Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Bons sons de guitares électriques sur Logic Pro X

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 6 612 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bons sons de guitares électriques sur Logic Pro X
Salut à tous,

Voilà, je voudrais savoir comment faire pour avoir des sons de guitare (rock, rock progressif, hard rock, voire metal), de très bonne qualité sous Logic Pro.
Niveau matos, j'ai une Gibson Les Paul Studio et par contre je ne joue pas sur ampli. J'explique : je suis hyperacousique et donc je ne peux pas tolérer le son d'un ampli. Ce qui fait que je cherche un autre moyen d'avoir un bon son de guitare à enregistrer sous Logic, sans passer par la case ampli.
Actuellement je branche ma Gibson sur une carton son externe Line 6 UX2, et soit je passe par les sons de Pod Farm, soit par les patchs tout prêts de Logic. A l'arrivée, je suis pas vraiment satisfait de ces sons, surtout les sons clairs qui donnent pas grand chose.
Alors qu'est ce qui faudrait que je change ? Ma carte son ? Que je m'achète un rack d'effets dans lequel je branche ma gratte ? Autre option ?
Comment se fabriquer un super son ?
Merci d'avance,

Seb
2
Salut
J'avais exactement le même soucis que toi, les sons saturés des ampli virtuels de Logic son assez mauvais.
La solution que j'ai trouvé est d'acheter un Eleven Rack, et la c'est fabuleux.
En plus je peux enregistrer en même temps le son de gratte avec tous les effets et amplis et en même temps le son brut. Comme ça plus tard je peux changer et faire un Re-amping.
En plus j'utilise également mon eleven Rack en répet et en live (avec des in-ear) au lieu de mon ampli.
Cordialement
Fred
3

Salut,

 

L'Eleven Rack est assez efficace en effet ! Sinon en terme de plugin, je dirais qu'il ne faut pas se contenter des offres de base. J'ai eu aussi le TonePort et j'ai commencé à m'éclater avec quand j'ai pris des packs supplémentaires.

Je dirais aussi qu'on ne peut pas se contenter d'un seul logiciel. C'est en utilisant un coup les amplis de Logic, un coup Amplitube etc etc

 

J'utilise aussi Kazrog Recabinet qui est souvent super efficace. Il coute pas grand chose et se révèle vraiment très utile. Ca simule seulement des HP de guitares sans les préamplis. Sur un son de disto déjà existant (même en ampli virtuel) ou clean, ça peut donner un résultat plus que convaincant en cherchant un peu. J'adore ce plugin, c'est un peu mon arme secrète !

 

Autre truc pour améliorer tes prises, c'est d'utiliser des pédales à l'enregistrement et pas seulement la guitare branchée en direct. Tu peux par exemple utiliser une compression ou pourquoi pas un overdrive. Moi j'utilise parfois une Fulltone OCD à l'enregistrement que je repasse ensuite dans un ampli virtuel ou dans Recabinet et ça peut être pas mal aussi.

 

Mais pense bien à un truc. C'est que rien ne peut battre un ampli. D'ailleurs même si tu peux pas écouter à fort volume, tu peux quand même utiliser un ampli. Si tu as des soucis aux oreilles, tu peux aussi te faire faire des bouchons moulés à tes oreilles. Ca monte jusqu'à 30 dB d'atténuation, c'est utilisé par les mecs qui font du marteau piqueur sur les chantiers, je peux te garantir que tu es isolé de tout avec ça :)

J'ai des 15 dB et déjà c'est énorme !!!

4
Jette un oeil du coté de positive grid, rien que la version de démo devrait te convaincre d'investir ;)
J'utilise leur softs sur iPad et depuis j'ai remisé mon ampli ;)
https://www.positivegrid.com
5
Salut à tous,

J'espère que vous allez bien.
Merci pour vos premières réponses, ça m'aide déjà pas mal.
Seul hic, l'Eleven Rack, coûte un max, trop cher pour moi pour l'instant, je ne peux pas lâcher 700euros.
J'ai regardé aussi les prix de IK Amplitude Max, ....555euros, c'est encore trop cher pour moi.
Je me vois dépenser à peu près 200 à 300 euros, quelque chose comme ça, pour des sons de guitare. Je ne sais pas si c'est suffisant pour avoir de la qualité à l'arrivée (je n'y connais quasiment rien dans le domaine).

Mixcorner, tu dis que tu as commencé à t'éclater avec des "packs supplémentaires". Desquels tu parles ?
Est ce que vous voyez d'autres plug ins de qualité dont le prix n'excéderait pas 300 euros ?
Merci d'avance et bon week end à tous !

Seb
6
Salut,

Comme indiqué par rubz : BIAS FX de Positive Grid.
Ou BIAS AMP si tu n'as pas besoin des effets et si tu veux pousser tres loin la personnalisation des amplis.
Mais BIAS FX est deja tres bien (j'ai les 2).
It's Never The End !
7
Merci Mybloody !
Les sons de BIAS FX sont vraiment mieux que ceux de Pod Farm ?
8

Je ne me souviens plus exactement mais en gros, je les avais tous ou presque ! A comparer avec Bias que je connais peu dont beaucoup de gens semblent satisfait.

9
Rien à redire sur la qualité sonore de bias-fx, toutefois l'interface n'est pas redimensionnable ce qui rend l'utilisation particulièrement pénible sur un écran haute résolution.

down with this sort of thing - careful now

10
Salut,
En fait même les patchs tout fait de Logic ne sont pas forcément mauvais, et tu peux en créer à volonté perso je n'en étais pas convaincu avant, mais finalement l'interface joue beaucoup.
J'avais essayé différents moyens pour entrer ma gratte dans Logic, genre dans la quad-capture en entrée instrument, en passant par une table de mix A&H, et même en passant dans par un préampli Joemeek, mais je n'ai jamais été franchement satisfait du résultat.
Récemment, j'ai acheté le "bidule" Jam Apogee, et franchement j'ai été bluffé, son propre, caractère de la guitare plutôt bien respecté, et avec Logic, no souci, tout passe nickel.
Ca coute genre 150€, mais ça peut valoir la peine vu qu'après, t'es tranquille avec n'importe quel plug pour logic.
Perso, je suis un peu allergique à line6, et peut-être que ton problème vient tout simplement de ton interface.
Bon, il y a toujours eu une certaine entente entre apple et Apogee, et c'est sans doute pour ça que ça fonctionne nickel, même pas de driver à installer, un réglage de gain et hop ...
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé à vrai dire, car mon studio est en chantier mais c'est peut être une solution.