Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Changer de presets via un clavier maitre

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 863 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer de presets via un clavier maitre
Bonsoir,

J'ai une question toute bête, il doit bien y avoir une solution simple mais je sèche.

Je cherche simplement à naviguer parmi les presets de mes plug ins chargés dans Logic Pro X à l'aide de boutons du clavier qui me sert de clavier maître (un piano numérique Roland FP-80 dont l'implémentation MIDI paraît assez complète pourtant). Pour l'instant le clavier envoie les notes mais c'est tout.

Je ne sais plus où chercher. La documentation Roland est nulle sur la partie MIDI (minimum syndical), je ne vois pas quoi configurer dans Logic ou dans mes plug ins. Je suis perdu dans les questions de program change, de bank select, etc... Apparemment le FP-80 envoie des messages de program change et de bank select mais je ne vois pas comment ils sont attribués , attribuables et les affecter à un plug in.

Bref, je me permets de solliciter votre aide généreuse chers membres du forum.

Merci d'avance !
2
Bonjour,

on peut dans Logic enregistrer le réglage de la tranche de console comme "performance" en lui attribuant un numéro de prg changes.
Ensuite le clavier de commande midi doit envoyer un numéro de prg changes à Logic (sur la tranche active) pour appeler cette performance.
Le problème est que les presets de tranches dans Logic ne sont pas par défaut des performances.
Il faut donc préparer cela à l'avance (pour une prestation live par exemple) en attribuant manuellement un numéro aux presets de son choix (les prg changes peuvent être au nombre de 128).
3
Merci beaucoup gilogic pour ta réponse rapide et précise.

Je t'avoue que je cherche à attribuer le plus simplement possible les fonctions d'incrémentation/décrémention de presets à des boutons d'un contrôleur MIDI (ici mon FP-80). Un peu comme le mapping de fonctions d'un plug in aux boutons du contrôleur dans Maschine (que je maîtrise mieux que Logic, il est vrai). Mais même dans Maschine, je n'ai pas encore trouvé un moyen de faire ça.

C'est étonnant qu'il n'y ait pas une possibilité simple d'assigner ce balayage de presets pour faire comme sur un synthé hardware ...

Encore merci en tout cas !

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 18:11:12 ]