Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Parasites suite au bounce

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 548 vues
  • 4 followers
1 Parasites suite au bounce
Bonjour,

Je travaille sur des séquences pour une utilisation live, constituées grâce à Logic Pro.
Je les utilise d'une manière un peu particulière : sur la voie de gauche se trouve le clic, les autres parties du morceaux sont sur la voie de droite.
Cela permet au batteur d'avoir le clic en mono et à l'ingénieur du son en façade d'avoir uniquement la séquence (en mono) sans le clic.

Le problème que je rencontre, c'est avec le décompte du clic (qui est un fichier audio, dans les séquences). C'est le seul moment où le clic est seul, et il est donc pané à fond à gauche pour qu'il n'y ai que le batteur qui l'entende.
Il s'avère qu'on entend très légèrement des parasites sur la voie de droite qui suivent le charley, alors qu'il est pané COMPLÈTEMENT à gauche. Ce n'est pas le son du charley, mais c'est comme si la voie de gauche "débordait" sur la voie de droite...

Au début je me suis dit que cela venait du bounce en mode "déconnecté", donc peut être trop rapide et donc un peu à l'arrache, mais ça le fait aussi en mode "Temps réel".

Pour info, j'ai un Macbook Pro i7 16 giga de RAM, donc ce n'est à priori pas un problème de puissance.

Voilà, si l'un(e) d'entre vous a une explication et éventuellement une solution, je suis preneur...

Bien à vous,
Michel
2
c'est bien une piste mono ?
3
Hello Soundgek,

Effectivement, bonne question ! J'ai donc fait des essais avec les pistes paramétrées en mono... et le bruit parasite semble ne plus être là !
Du coup je refais un test avec le charley paramétré en stéréo (et pané aussi à fond à gauche)... Et pas de bruit parasite non plus...

Du coup je ne comprend pas là...:???:

J'ai du faire au moins 50 bounce depuis que j'ai cet ordinateur, avec souvent ces fameux parasites, et là ça a l'air d'avoir disparu... Je viens de de refaire les bounces d'ancien fichiers et ces bruits parasites se semblent plus être là... vraiment bizarre.

Bon j'espère qu'ils ont disparu pour de bon, au pire je relance ce sujet...

Bonne journée,
Michel
4
Tu n'aurais pas un plugin genre vintage qui émulerait du crosstalk par hasard dans une de tes tranches ? Une idée comme une autre...

Moa c'est moa !

5
Hello Moa,

Et bien non, pas de plugin d'aucune sorte... Etant novice sur Logic, je n'utilise que les volume et le pan, avec sur certaines pistes un peu d'automation avec le volume (mais pas avec le pan).

Vraiment c'est curieux, effectivement il peut être qq chose sur l'ordi qui a fonctionné en même temps et qui a créé une interaction...

Là pour l'instant j'ai refait encore qq bounces avec des projets qui avaient du bruit dans leurs bounces, et là il n'y a plus de bruits parasites.
C'est plutôt une bonne nouvelle, hein, mais c'est assez étrange.

C'était donc des sortes de "pfft" très court en même temps que l'impact du charley, ça fait penser à une saturation. C'est léger, comme ça, mais joué en live sur une grosse sono du coup ça s'entend.

Bon j'espère que ça reviendra pas
6
Par défaut sur Logic, pour une piste stereo, c'est une balance et non un pan.
C'est pas tout a fait la même chose ...

A partir du logic 10.3 on peut faire un click droit (ou ctrl click) sur le bouton de pan, et choisir "panoramique stereo" si on en a besoin...

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 21:05:34 ]

7
Effectivement c'est peut être dû au fait que j'ai confondu l'effet pan et l'effet balance... Bien que j'avoue que je ne saisi pas trop la différence..

Cependant j'avais effectué des bounces après la mise à jour 10.3 (fin février), et il y ces parasites qui trainent.

J'ai, depuis tout à l'heure, effectué plusieurs bounces de projet Logic qui avaient donné des fichiers parasités, il n'y a plus aucun parasite dans les bounces de ce soir.

En fait il s'avère que mon dernier bounce parasité date d'hier soir. Donc on va dire qu'entre hier soir et cet après midi, les parasites ont disparu.

Il n'y a pas eu de mise à jour entre temps, assez incompréhensible...
8
Il y avait quelques bugs dans la 10.3.0
Ils ont réglé pas mal de choses avec la 10.3.1

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 22:17:28 ]

9
j'ai également déjà eu de "gros" parasites inexpliqués au bounce... Préférences/Tout initialiser sauf les commandes à sollutionné mon problème...
10
Soundgeek, en fait je suis à jour de la 10.3.1 depuis le 21 février, donc apparemment ce n'est pas cette dernière mise à jour qui aurait arrangé les choses pour ce qui est de mon cas ...

Pour ce qui est de la réinitialisation, minstrel796, je vais éviter pour le moment car ça marche sans que je sache vraiment pourquoi, donc je vais m'en tenir à ça pour le moment... :) Par contre merci je garde le conseil au cas où ça reparte en vrille

Du coup je marque le sujet comme résolu, plus la peine de se prendre la tête sur un problème qui n'existe plus ! En revanche si je trouve la raison de ce parasites (ou s'ils reviennent) je mettrais ce sujet à jour.

Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 22:38:00 ]