Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Latence inacceptable!

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 475 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Latence inacceptable!
Salut mes Kamars!
De retour aux affaires sur Logic X
Je relance les enregistrements après être passé d'un iMac qui est mort, à mon Macbook Pro 2,7 GHZ intel core i7, et voilà-t-y pas qu'après update du pilote de mon octa-capture de Roland, je me retrouve avec des latences aussi étranges qu'inacceptables. :?!:
J'ai joué sur les buffer de Logic X et de l'octacapture (diverses combinaisons depuis les valeurs les plus faibles jusqu'aux médianes), et rien à faire. De toute manière, tout en bas, ça clippe, mais dès que je remonte (genre buffer de 128 ou 256 à l'octa, et troisième ou quatrième cran de buffer depuis la gauche avec le driver de l'octa), c'est grosse latence à la réécoute après enregistrement (en effet, pendant la prise même, je n'observe aucune latence, ce que j'entends sonne en place) :nawak:
Une seule question: mais où et donc or ni car? :oo:
Nounoutt, si t'es toujorus dans le coin :cobra:
Sinon, tout autre geek à la hauteur du légendaire Nounoutt sera accueilli à bras ouverts :boire:
Thks
Migou (Rwubu)

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

2
Hi juste une idée comme ça : mets à jour le driver de ta carte son :noidea:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 18:59:10 ]

3

icon_redface.gif

+1 avec didiervdeb ... à priori, comme ça, pas d'idée, je connais pas l'octacapture... ni son interface...

reprendre avec tous les réglages standards... 44,1Kz etc...  Y a eu une Maj de Logic y a 10 jours aussi... 

 

et en enregistrant un bout comme ça à la volée avec la carte interne du MacBoook...?  

4
Salut Nounoutt; hello didiervdeb! Je viens de le mettre à jour. Le seul truc, c que j'en suis encore à OSX Yosemite, mais bon, est-ce suffisant comme explication?
Je vais essayer un petit coup de chant, là au moins je ne pourrai pas douter des intermédiaires (doigts, cordes...). Et oui, je vais essayer avec la carte du Mac, pas une mauvaise idée...

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

5
Citation :
et voilà-t-y pas qu'après update du pilote de mon octa-capture de Roland,
icon_facepalm.gif j'avions pas vuicon_facepalm.gif bizarre tout de même tu es bien en 44,1 ? il se peut que ton nouveau driver ne soit pas compatible avec Yosemite. ds ce cas MAJ du MAC :noidea:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 19:35:16 ]

6
On ne chantera jamais à leur juste valeur les vertus insoupçonnées du mode "faible latence" icon_facepalm.gif ...
;)

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

7
8
Comme tu vois, ça fait longtemps que j'avais pas bossé ;)... Cela dit, à ma décharge, je pige pas trop l'utilité de ce truc. Etant donné qu'on a toutes les valeurs de buffer que l'on veut pour soit enregistrer soit écouter "en tout confort", pourquoi ce bouton en plus? Allez, Nounoutt, step', trouve moi une réponse qui me donne l'air moins con :-D

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

9
Le mode faible latence coupe la compensation de latence des bus. En gros ça veut dire que certains sends sont bloqués (en orange).
Les reverbes et autres induisent beaucoup de latence, donc si le moteur audio "aligne" tout le signal en live avec les bus, tu dois attendre que les plugs les plus "lents" aient fait le boulot pour entendre le signal traîté. Donc même avec un buffer très court, on a un décalage, important, fonction de la taille de la session. Un truc aussi, si tu as des trucs sur la tranche master, la latence induite par les plugs ne peut pas être compensée, puisque tout passe par cette tranche. Donc le mieux, mode faible latence ou dans audio onglet compensation de latence, mettre sur "pistes seules" et non "tout", et rien dans le master qui induise une latence. Souvent le cumul de ces trucs fini par engendrer une latence très importante. Ne pas oublier de remettre sur "tout" après le tracking, sinon des trucs bizarres plus ou moins perceptibles arriverons au moment du mixage. (micro délai à l'attaque d'une réverbe par exemple). Tout ceci est bon si tu utilise le software monitoring. Sinon tu as un réglage de retard à faire dans logic, dans la même page que le réglage des buffer de logic.
Le mieux pour le mesurer est d'enregistrer une piste clic. Soit en routing interne (sur mon apollo twin par défaut in 3/4 correspond au signal de monitoring de la carte, pratique pour enregister un video youtube par exemple) soit en branchant la sortie dans une entrée de ta carte, attention au larsen, bien désactiver le software monitoring.

Moa c'est moa !

10
Va falloir que je testouille tout ça :-D
Merci, Nounoutt, f!dèle au poste :bravo:; merci didiervdeb; merci Moa et enchanté!

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)