Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Newbie cherche daw

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 363 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Newbie cherche daw
J'ai bien réfléchi avant de poster cette demande, afin qu'elle soit le plus clair possible. (?)
Je joue du piano, je chante parfois, et je joue en groupe. J'ai toujours bossé sur du hardware, enregistreurs multipistes.

J'ai envie de composer de plus en plus souvent, et je me rends compte que, même si j'ai repoussé l'échéance le plus longtemps possible, il va falloir passer au daw, pour boucler des passages, pour essayer des instruments sur des parties enregistrées, bref pour fignoler la compo.

Oui mais lequel?
Voici mon cahier des charges, que ceux qui maitrisent le sujet aient la gentillesse de me guider:
-Chaque chanson aura au maximum 15 ou 20 pistes, du piano, du chant, basse, batterie, quelques cuivre, de la guitare, des claviers.
-Je compose au piano, le midi va m'être utile (je pense au cuivres), même si je ne maitrise pas non plus du tout le midi.
-Je ne l'utiliserai jamais sur scene.
-Je maitrise garage band (allez y, foutez vous de moi...), donc logic pro me rassurerait .
-je ne veux pas d'une usine a gaz, qui me demanderait de passer mes nuits dessus, je veux un truc simple et efficace.
-le prix des macbook ne m'enthousiasme pas, mais je pourrais en acheter si j'étais contraint.
-en fait j'ai des petits besoins, par rapport a d'autres (je suppose)

(Ps: avec de petits besoins, 8giga de ram, ca passe? En fait si un macbook air convient, parfait, mais si je dois taper dans un truc à 2500€, ca me calmerait)

Vous avez compris que je penche vers Logic par flemme, mais j'hesite.
Une alternative pour debutant peu porté sur la chose, mais contraint?

Merci pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci a tous pour avoir pris le temps!
Il me reste plus qu'a choisir le mac...
Pas la place pour un imac, ce sera donc un portable. Je voudrais avoir le meilleur rapport qualité prix, ne pas etre bridé, mais ne pas depenser plus que necessaire, 13 pouces est-ce suffisant? Connectique necessaire?
Lequel choisiriez vous avec un budget de 1500-1800 environ?
12
Le 13¨sera suffisant.
De toutes façons, un portable a un petit écran, quoi qu'il arrive... Mais branché sur un écran externe, il te filera davantage d'espace de travail, car même si Logic est mono-fenêtre, c'est quand même sympa de pouvoir claquer sa table de mix et ses plug sur un deuxième écran...

Vu ton budget, tape dans le 1er prix. Sinon tu vas payer du stockage à 250€ les 128go, alors que tu peux avoir un SSD de 512go avec un boitier externe pour moins cher. Tu y peux y stocker tes projets, samples et VST...

Si ton budget est un peu extensible, favorise plutôt un upgrade RAM ou processeur.

13
Citation :
un SSD de 512go avec un boitier externe

Un SSD externe s'il est branché en Thunderbolt (TB) d'accord. S'il est en USB autant utiliser un disque mécanique classique. L'interface est alors le goulot d'étranglement. Le SSD ne sera pas plus rapide.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
Ce n'est plus tellement vrai pour les dernières génération d'USB, où certes le thunderbolt l'emporte toujours (de peu), mais le ratio prix/performance n'est pas à son avantage.

Et les derniers Macbook Pro ont de l'USB C de type 3.1 gen 2 qui est franchement rapide et les SSD à cette norme sont bien moins cher qu'en thunderbolt (par exemple les Samsung T5 sont très bien, de l'ordre de 400 Mo/s en lecture et écriture, ce qui met les disque à plateau loin loin derrière, et peu chers)
15
D'après ce que j'ai personnellement mesuré, mon SSD Samsung 840 Evo va environ 3,5x plus vite que mon Toshiba à plateaux (7200 trs/mn) en USB 3.

Et il à l'avantage d'être transportable sans prendre le risque de le flinguer...

Pour donner un ordre d'idée, voilà ce que ça donne niveau vitesse chez moi :
- SSD imac interne PCI 512go : 850 m/s
- SSD Samsung 512go USB : 400 m/s
- Toshiba mécanique 7200 t/m : 120 m/s

Avec un SSD en USB3, tu fais tourner ton mac plus rapidement qu'avec un mécanique en interne. C'est choquant mais c'est vrai...

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 20:48:34 ]

16
vous pensez donc vraiment que ce n'est pas la peine de prendre le premier macbook pro?
En tous cas, merci encore de prendre le temps de m'aider.
17
Non justement, vu ton budget, je partirais sur le 1er macbook pro 13, éventuellement avec davantage de RAM et/ou un meilleur processeur que l'i5 proposé de base.
Le reste de la gamme portable Apple va pécher en matière de connectique...
18
ok, j'avais mal compris au départ, je pensais que tu me conseillais le premier macbook air.
Oui, je vais donc faire ça, et peut-être regarder dans les refurb pour voir si je peux avoir un peu mieux dans la gamme.
Un grand merci!
19
Citation de bronibroni :
Oui, je vais donc faire ça, et peut-être regarder dans les refurb pour voir si je peux avoir un peu mieux dans la gamme.

Oui, le Refurb, c'est pas mal car tu bénéficies des même garanties que le matériel neuf .
20
Une chose : surtout 16 go de RAM, et mini 256 de SSD. Ca va rouler ainsi.

Moa c'est moa !