Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Newbie cherche daw

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 361 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Newbie cherche daw
J'ai bien réfléchi avant de poster cette demande, afin qu'elle soit le plus clair possible. (?)
Je joue du piano, je chante parfois, et je joue en groupe. J'ai toujours bossé sur du hardware, enregistreurs multipistes.

J'ai envie de composer de plus en plus souvent, et je me rends compte que, même si j'ai repoussé l'échéance le plus longtemps possible, il va falloir passer au daw, pour boucler des passages, pour essayer des instruments sur des parties enregistrées, bref pour fignoler la compo.

Oui mais lequel?
Voici mon cahier des charges, que ceux qui maitrisent le sujet aient la gentillesse de me guider:
-Chaque chanson aura au maximum 15 ou 20 pistes, du piano, du chant, basse, batterie, quelques cuivre, de la guitare, des claviers.
-Je compose au piano, le midi va m'être utile (je pense au cuivres), même si je ne maitrise pas non plus du tout le midi.
-Je ne l'utiliserai jamais sur scene.
-Je maitrise garage band (allez y, foutez vous de moi...), donc logic pro me rassurerait .
-je ne veux pas d'une usine a gaz, qui me demanderait de passer mes nuits dessus, je veux un truc simple et efficace.
-le prix des macbook ne m'enthousiasme pas, mais je pourrais en acheter si j'étais contraint.
-en fait j'ai des petits besoins, par rapport a d'autres (je suppose)

(Ps: avec de petits besoins, 8giga de ram, ca passe? En fait si un macbook air convient, parfait, mais si je dois taper dans un truc à 2500€, ca me calmerait)

Vous avez compris que je penche vers Logic par flemme, mais j'hesite.
Une alternative pour debutant peu porté sur la chose, mais contraint?

Merci pour vos conseils.
2
Bah... GarageBand ?

Tu veux produire ou composer ?
Dans le 2eme cas, Garageband sera suffisant.
Si tu sais nous dire en quoi il te limite, alors nous pourrons te guider.

Grosso modo, n'importe quel DAW répondra à l'usage que tu nous as décrit. Certains sont généralistes (Logic, Cubase, Studio one), d'autres sont plus orientés (Live, FL...).

Je dirais que si tu veux un peu plus de possibilités que sur GarageBand (effets, instruments virtuels et diverses fonctions), Logic sera le bon choix si tu as un mac. Le bundle instrument est complet, et les plugs de base sont de bonne qualité. Si tu sais les maîtriser, tu feras beaucoup mieux que quelqu'un qui utilise du Waves sans savoir comment...

Quand à la machine, pour 20 pistes, 8go vont suffire. Cela dit, 4 voire même 2 pourraient suffire, il s'agit surtout d'avoir de la souplesse avec des machines puisssantes. Une vieille machine ne te bridera pas, ou peu. C'est juste que tout prendra plus de temps... ;)
3
Je suis du même avis. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Oui, garageband ferait l'affaire, mais j'ai besoin d'effets un peu plus chiadés, de quelques automations, peut etre de vst de meilleures qualités. Bref j'ai besoin de mieux, facile d'acces, je veux me concentrer sur la musique sans me perdre dans une production chronophage.
Y'a rien d'autre que logic, dans le simple a utlliser??
(Pffff, je m'etais juré de garder mes enregistreurs mulitpistes, et j'arrive au bout...j'ai tjs privilegié de "vrais" instruments, mais je suis fatigué de tout deballer , remballer, appeler les uns et les autres pour faire avancer un projet. J'ai besoin d'autonomie qui me permettrait de presenter un projet presque ficelé)
5
Et bien télécharge les versions d'essai ou d'évaluation. Nous ne pouvons être à ta place quant à la perception de l'interface et des fonctionnalités.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Salut
Effectivement les versions d’essai sont la pour ça.
Sinon, pour te donner un retour de ma propre expérience: j’étais un peu dans ton cas en utilisant garage band et en voulant aller un peu plus loin. J’ai acheté Logic Pro X, et j’en suis super content: très puissant et facile à utiliser.
7
Merci à vous, c'est un passages un peu douloureux pour moi, j'ai parcouru le forum en long en large et en travers, je me sens toujours aussi perplexe.
Dernière chose, pourriez-vous me dire sur quelle machine vous faites tourner logic ?
J'aimerais bien un portable, vers lequel se tourner pour que ça tourne bien avec mes besoins raisonnables?
Encore merci
8
Pour 200€, tu ne te sentiras pas floué si tu te paies Logic.
L'utilisateur GarageBand retrouvera une interface et une nomenclature qu'il connaît déjà, c'est peut-être l'une des choses les plus importantes (si tu dois réapprendre à utiliser une DAW, tu ne fais pas de musique pendant ce temps-là...)

Logic tournera sur toutes les machines Apple du moment. La question est d'adapter sa manière de travailler en fonction de la machine que l'on utilise.
Sur une machine puissante, on peut mixer sans avoir passé toutes ses pistes en audio, et garder de la souplesse avec le midi.
Sur une machine moins performante, on pourra arriver au même résultat (ou presque), en bouncant toutes ses pistes en audio assez régulièrement. C'est plus long, nécessite de créer des versions de travail (superbe fonction de Logic au passage), mais cela permet de travailler avec n'importe quelle machine ou presque.

J'ai utilisé Logic Pro X sur un Imac core2duo pendant assez longtemps. Pas foufou, mais ça marchait... ;)

9
D'accord avec Blackmoumoune :)

Je voulais juste ajouter qu'avant de bouncer les pistes, il est également possible de les geler. Ca permet, en outre, de pouvoir retravailler sur la piste ultérieurement le cas échéant, et par conséquent de faire tourner LPX sur des macs plus anciens.

Et quand on vient de Garage band, avec lequel on peut déjà faire beaucoup (Gorrilaz a composé et enregistré tout un album sur garageband par exemple), il est plus facile de passer à Logic, d'autant que celui ci a un mode simplifié pour qui souhaite passer de l'un à l'autre sans trop de difficulté. Après je trouve dommage de se passer des fonction plus avancées, mais on peut y aller par étapes...
Pas que Logic soit moins bon ou meilleur qu'un autre, c'est une question de choix, de gouts etc... Mais Logic offre une solution très complète et à un tarif très concurrentiel lorsqu'on travaille sur Mac :)
10
Citation de Blackmoumoune :
Pour 200€, tu ne te sentiras pas floué si tu te paies Logic.

Petite précision à ce niveau: LOGIC Prox revenait à 179 € en 2013 et il est actuellement à 229,99 € actuellement et non 200 comme on le lit partout .
En quatre années, cela revient à 50 € d'augmentation; d'accord, cela paraît peu mais si l'on note cela comme un argument d'achat par rapport aux autres éditeurs, je n'ai pas noté une telle augmentation parmi ceux que je connais bien que les tarifs soient plus élevés .
Les tarifs d'une version en mise à jour inexistante chez Apple; donc, il faut bien tout considérer et ne pas apercevoir qu'un seul et unique tarif en guise d'argument .

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 12:41:28 ]