Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Question à ceux qui ont des notions de code, de midi et qui connaissent bien logic

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 752 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question à ceux qui ont des notions de code, de midi et qui connaissent bien logic
Bonjour à tous,
Désolé de ne pas pouvoir être plus explicite que cela dans le titre, mais malheureusement ma question ne tient pas en une seule ligne.

Je suis récemment tombé amoureux de la suite de plugins de Soundtoys et souhaite me construire un contrôleur dédié afin de pouvoir lâcher ma souris et manipuler de vrais boutons.
Mais pour vraiment pouvoir lâcher ma souris, j'aimerais ajouter une fonction à mon contrôleur.
Un bouton qui, en somme, dirait à Logic : "Ajoute tel plugin dans le rack de la tranche sélectionnée."

Le but, c'est de n'avoir qu'à appuyer sur le bouton pour que s'ajoute le plugin sur la tranche.

Malheureusement, j'ai peur que cette fonction ne fasse pas partie des fonctions commandables via MIDI et j'aimerais être éclairé sur les différents protocoles qu'utilisent les surfaces de contrôle pour communiquer avec les DAWs. Y en-a-t'il d'autres que le midi ?

N'hésitez pas à m'apporter des détails techniques si vous en avez.

Merci beaucoup

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

2
Pas gagné a mon avis

Moa c'est moa !

3
Bonjour,
Sous Windows il est possible d'automatiser les actions du clavier et cela ne pose aucun problème. Sur Mac je ne sais pas.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

4
Automator ?

Moa c'est moa !

5
Citation de Azimut2 :
Bonjour,
Sous Windows il est possible d'automatiser les actions du clavier et cela ne pose aucun problème. Sur Mac je ne sais pas.


Il es tout a fait possible de le faire sur Mac aussi.
L'idée, c'est qu'ici, il n'y a pas la possibilité d'automatiser la fonction directement depuis Logic (obligé de passer par la souris pour charger ton plug)
Peut-être que Logic sous PC regorge de davantage de fonctions ! :-D

Donc, oui, pourquoi pas créer un script Automator, il faut creuser.

Dans l'idée, je ne sais pas si ca peut t'aider, mais tu peux déjà charger des patchs et faire des recall de presets avec certains contrôleurs (Nektar par exemple )

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 09:51:36 ]

6
Ah oui, mais tu parles de recall de preset, pas de patch, si ?

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

7
Ca doit être possible, car depuis l'app iPad (logic remote) on sait changer de patch il me semble...
8
Citation de theotop :
Ah oui, mais tu parles de recall de preset, pas de patch, si ?


Les 2.

L'intervention de JohnJohnson est très pertinente.
Faut creuser !

Essaie ça comme recherche Google :
automator scripts logic pro

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 15:15:58 ]

9
Bonjour à tous !
J'ai fait mes recherches et mes essais, et on dirait vraiment qu'automator n'est pas capable de s'orienter dans les menus et sous-menus à partir des noms de ce qu'il doit trouver. En gros, ce qu'il peut faire, c'est cliquer à un endroit précis, mais il suffit de décaler la fenêtre et il fait n'importe quoi.
MAIS
J'ai trouvé un logiciel incroyable ; "MIDI Translator Pro" qui est peut-être susceptible de me sauver sur ce coup là.
En gros, c'est un logiciel qui, avec n'importe quel signal MIDI en entrée (et même des combinaisons de touches), peut sortir :
-un ou plusieurs autres signaux MIDI
-executer un fichier
-un AppleScript
-Une combinaison de touches
-Un mouvement ou un clic de souris
-Un preset Change
etc.
ce qui nous fait pas mal d'options pour réussir à faire ce qu'on veut.

J'ai déjà réussi à faire quelque chose qui ajoute le plugin que je veux, mais c'est à partir de mouvements de souris/clics, donc c'est pas beaucoup mieux qu'Automator.

La question, maintenant, c'est de savoir s'il est possible de déclencher l'action "Ajouter l'effet 'X' sur la track sélectionnée" :
-avec AppleScript
-avec un raccourci clavier (peu problable)
-avec l'execution d'un fichier.

Je ne retiens pas l'option du preset change, car j'aimerais que l'effet en question s'ajoute à tout les effets déjà présents sur le rack et leurs réglages.

Quelqu'un a une idée ? :)

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

10
Merci pour l'info en ce qui concerne Midi Translator !
Pour le reste, je ne crains que tu ne te sois auto-formé davantage que les gens que tu sollicites ici...
Si tu peux continuer à donner les résultats de tes recherches ici, on sera nombreux (je suppose) à te remercier de te contribution !