Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Certaines fonctionnalités de Logic Pro X ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 291 vues
  • 6 followers
1 Certaines fonctionnalités de Logic Pro X ?
Bonjour,
Ayant du arrêter la musique pendant un peu plus de 10 ans, je m'y remets progressivement. A l'époque je travaillais essentiellement avec Cubase. Comme j'ai un MacBookPro j'ai souhaité tester GarageBand pour voir, mais de nombreuses fonctions que j'avais l'habitude d'utiliser à l'époque n'y sont pas. Je dois donc évoluer vers un logiciel plus Pro. J'hésite entre Logic et Cubase Elements. J'ai téléchargé la doc de Logic mais je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions, quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

J'aimerai savoir notamment si contrairement à GarageBand, sur Logic:
- Est-il possible de sauvegarder diverses versions de projets (pour tester différents arrangements et mix et pouvoir les comparer et les éditer) sans que tout le contenu audio soit recopié dans un "paquet" à chaque fois ?
- Peut on muter n'importe quelle partie de n'importe quelle piste ? (et non pas la piste en entier)
- peut-on insérer à un endroit une parties arrangée de telle sorte que le reste du morceau se décale dans le temps vers la droite ? Ou à l'inverse supprimer une partie avec attraction de la suite du morceau vers la gauche ?
- Très important: peut-on épingler (ou attacher) plusieurs régions de différentes pistes entre elles de façon synchonisée de façon à pouvoir les déplacer ensemble sans risque de décalage ? (exemple: je déplace un bout de riff de guitare, toutes les autres prises attachées se déplacent systématiquement en même temps)

Je suis attiré par Logic à causes des possibilités de compatibilité avec l'iPad notamment mais il faudrait qu'il ait au minimum toutes ces fonctions, et d'autres auxquelles je n'ai pas pensé encore dont j'avais l'habitude. Après ma seconde question est au niveau de l'intuitivité et là je ne sais vraiment pas. J'avais l'habitude de travailler vite avec Cubase je me demande s'il pourra en être de même avec Logic.

Merci infiniment pour les personnes qui voudront bien m'aider avec ces questions afin que je puisse faire le bon choix.
Salutations de Montpellier
Sébastien
Afficher le premier post
11
J'ai donc finalement acheté Logic Pro X,

Je vous avoue qu'après deux semaines je suis un peu déstabilisé car c'est très différent de Cubase, mais bon c'est normal je vais m'habituer.
Par contre je n'arrive pas à trouver comment réaliser les fonctions pour lesquelles j'avais posté le sujet.
Pouvez-vous m'apporter un petit coup de main (j'ai regardé des tutoriels mais je ne trouve pas comment faire ce que je veux).
J'ai bien compris comment sauvegarder en dossier et sauvegarder des arrangements multiples. ça c'est super.

Par contre sur le reste, pourriez-vous m'indiquer les raccourcis ou comment faire pour:

- muter une région quelconque ou plusieurs régions sélectionnées (et pas la piste entière)
- insérer une région d'une piste (préalablement collée CMD C) à un endroit du morceau sur la tête de lecture pour que à l'endroit de l'insertion le reste de la piste se décale vers la droite (et non pas réécriture par dessus)
- insérer une région ou une section du morceau (préalablement collée CMD C) à la tête de lecture pour que l'ensemble de toutes les pistes (soit tout le morceau) se décale vers la droite
- supprimer une région ou une section du morceau pour que tout le reste du morceau soit attiré vers la gauche lors de l'effacement
- sélectionner l'ensemble des pistes qui se trouvent à droite de la tête de lecture

Vous me rendriez un grand service car ça me prend des heures pour faire ces opérations en bricolant alors qu'on doit pouvoir le faire directement comme vous m'aviez dit.
Par avance merci !!!
12
Citation de sebastienfrance :
- muter une région quelconque ou plusieurs régions sélectionnées (et pas la piste entière)


Clic-droit sur une région ou une selection de régions / Lecture / désactiver/activer le son
Ou Ctrl+M
Ou clic sur "muet" dans l'inspecteur au dessus des tranches.

Citation :

- insérer une région d'une piste (préalablement collée CMD C) à un endroit du morceau sur la tête de lecture pour que à l'endroit de l'insertion le reste de la piste se décale vers la droite (et non pas réécriture par dessus)


Je ne pense pas qu'il y ait une fonction dédiée...
Tu peux te débrouiller avec la souris ou via le menu contextuel "Déplacer" dispo via clic droit.

Citation :

- insérer une région ou une section du morceau (préalablement collée CMD C) à la tête de lecture pour que l'ensemble de toutes les pistes (soit tout le morceau) se décale vers la droite


Là je pense que tu peux travailler avec les marqueurs pour déplacer une phase complète d'un arrangement, mais encore une fois je ne vois pas de fonction d'insertion...

Citation :
- supprimer une région ou une section du morceau pour que tout le reste du morceau soit attiré vers la gauche lors de l'effacement
- sélectionner l'ensemble des pistes qui se trouvent à droite de la tête de lecture


Là encore, je ne vois pas trop...
Mais franchement avec la gestion des zooms de Logic, avec la souris je trouve que ca va plutôt vite, par rapport à Ableton par exemple (je ne connais pas Cubase)
13
Si tu veux faire des choses particulières, fais toi des raccourcis claviers en fonction de tes besoins. Tu cherches par mots clés dans la recherche en haut à droite par ex "insérer" "déplacer" etc pas toujours évident de trouver le bon mot et ne pas oublier les accents, la bonne orthographe etc
Tu peux pour ce qui te concerne par exemple insérer un silence de la taille des locators pour le projet entier ou juste pour la piste, puis coller ta région, il faut trouver le moyen qui te convient
Il y a aussi une barre d'outils cachée , il faut la dérouler sous la barre de transport, tu peux la personnaliser il y a pas mal de trucs aussi
14
Merci :D:

Pour ceux qui ont besoin de répéter ces opérations très souvent par rapport à leur manière de composer:

ALT K ouvre les préférence des raccourcis

Pour insérer une partie d'un morceau et que le reste du morceau se déplace vers la droite (une vraie insertion quoi !)
Le raccourci existe déjà c'est CTRL CMD V "insérer et déplacer" (il faut bien sûr que la partie à insérer ait été mise dans le presse papier avant avec un CMD C ou CMD X si on veut qu'elle disparaisse)

Pour supprimer une partie d'un morceau et que le reste du morceau soit "happé" et se décale vers la gauche
chercher dans les raccourcis "supprimer et déplacer" et assignez-lui un raccourci. J'ai choisi CTRL ATL CMD SUPR

Pour aller à la fin d'un morceau chercher le raccourci aller à la fin et lui assigner un raccourci
Pour sélectionner toutes les parties du morceau après la tête de lecture, le raccourci existe déjà c'est SHIFT F

Voilà, sachant cela, ça facilite énormément le travail par rapport à ce que j'ai vu dans des tutoriels (créer un silence puis faire des copier coller... la galère si on le fait très souvent).
J'espère que ça pourra servir à quelqu'un
Bonne musique !!!