Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Certaines fonctionnalités de Logic Pro X ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 298 vues
  • 6 followers
1 Certaines fonctionnalités de Logic Pro X ?
Bonjour,
Ayant du arrêter la musique pendant un peu plus de 10 ans, je m'y remets progressivement. A l'époque je travaillais essentiellement avec Cubase. Comme j'ai un MacBookPro j'ai souhaité tester GarageBand pour voir, mais de nombreuses fonctions que j'avais l'habitude d'utiliser à l'époque n'y sont pas. Je dois donc évoluer vers un logiciel plus Pro. J'hésite entre Logic et Cubase Elements. J'ai téléchargé la doc de Logic mais je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions, quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

J'aimerai savoir notamment si contrairement à GarageBand, sur Logic:
- Est-il possible de sauvegarder diverses versions de projets (pour tester différents arrangements et mix et pouvoir les comparer et les éditer) sans que tout le contenu audio soit recopié dans un "paquet" à chaque fois ?
- Peut on muter n'importe quelle partie de n'importe quelle piste ? (et non pas la piste en entier)
- peut-on insérer à un endroit une parties arrangée de telle sorte que le reste du morceau se décale dans le temps vers la droite ? Ou à l'inverse supprimer une partie avec attraction de la suite du morceau vers la gauche ?
- Très important: peut-on épingler (ou attacher) plusieurs régions de différentes pistes entre elles de façon synchonisée de façon à pouvoir les déplacer ensemble sans risque de décalage ? (exemple: je déplace un bout de riff de guitare, toutes les autres prises attachées se déplacent systématiquement en même temps)

Je suis attiré par Logic à causes des possibilités de compatibilité avec l'iPad notamment mais il faudrait qu'il ait au minimum toutes ces fonctions, et d'autres auxquelles je n'ai pas pensé encore dont j'avais l'habitude. Après ma seconde question est au niveau de l'intuitivité et là je ne sais vraiment pas. J'avais l'habitude de travailler vite avec Cubase je me demande s'il pourra en être de même avec Logic.

Merci infiniment pour les personnes qui voudront bien m'aider avec ces questions afin que je puisse faire le bon choix.
Salutations de Montpellier
Sébastien
2
Salut, oui pour tout ( en finassant pour la 1ère question, mais il y a notamment un système d'alternative très intérressant...)
:-D
3
Logic fait tout ça, mais probablement pas de la même manière que dans Cubase.
1- Tu peux sauvegarder en dossier au lieu de paquet et ça va marcher.
2- Ctrl+m pour muter juste un bout d'un piste (une région)
3- On peut éditer de la manière oui
4- Je ne sais pas.

Moa c'est moa !

4
5
Pour la 4, simplement en sélectionnant les régions désirées, (même sur différents pistes), pas de soucis.
6
Citation :
Pour la 4, simplement en sélectionnant les régions désirées, (même sur différents pistes), pas de soucis.


Juste pour être sûr, je ne parle pas de sélectionner des régions et de les déplacer ensemble, ça même GarageBand le fait, mais de les attacher afin que dans le futur si on en déplace une toutes les autres se déplacent en même temps en gardant la synchronisation.

Pouvez-vous me confirmer cela ?
7
Merci pour les liens ThinkTwice1980 je vais aller regarder ça

Merci Moa et Nounoutt pour vos réponses.

Pour ce qui concerne la sauvegarde en dossier, utilisez-vous cette manière? Est-ce que ça stocke l'audio par exemple à un endroit différent du projet (toujours dans le but de faire différents arrangements sans que l'audio soit recopié) ?
8
ha OK, je ne l'avais pas compris comme çà... icon_facepalm.gif
Là tu parle de régions qui seraient disséminées parmi d'autres... ? Sur une même piste y a une fonctions alias pour dire ça, mais j'avoue que d'une piste à l'autre, là comme ça je vois pas... DSL

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 17:13:38 ]

9
Oui la sauvegarde tu peux avoir un dossier avec les audiofiles et plusieurs arrangements...
10