Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Sychronisation de pistes vidéo, audio, midi...

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 373 vues
  • 2 followers
1 Sychronisation de pistes vidéo, audio, midi...
Bonjour,

Pour les besoins d'un ciné-concert, j'utilise un fichier comprenant la vidéo projetée et les bips destinés aux musiciens (au casque). La piste (audio) des bips est issue d'un logiciel tiers (Finale) et est parfaitement synchronisée avec l'image, mais j'ai entrepris d'en refaire une en midi dans Logic pour des raisons « ergonomiques », et c'est là que mes ennuis commencent : en voulant caler la nouvelle piste midi sur l'ancienne piste audio, j'observe un décalage d'abord léger qui va en augmentant (en entrant pourtant les mêmes indications de tempo).

J'ai aussi testé d'importer une piste midi depuis Finale, et ai observé que Logic interprétait bizarrement les indications de tempo (par ex., noire = 135,99985... au lieu de noire = 136), mais ce n'est même pas raccord avec le décalage que j'observe (autrement dit, corriger manuellement la valeur en 136 ne règle pas le problème).

J'ai lu en parcourant des forums que cela pouvait venir d'une différence de fréquence d'images entre celle choisie pour le projet Logic et le fichier importé (j'ai d'ailleurs souvent eu un message de Logic me demandant quelle fréquence je voulais garder au moment d'importer une piste), mais je n'arrive pas à résoudre le problème (pour le moment, j'ai surtout essayé de tester différentes fréquences d'images à l'importation et testé à peu près toutes les fréquences proposées par Logic dans les réglages projet, mais j'ai toujours un foutu décalage...). Je suppose que le problème est tout bête, mais après des heures de galère, je sèche ! Quelqu'un sait-il dans quel ordre procéder ? Pour commencer, je ne sais même pas comment connaître la fréquence d'images de mon fichier vidéo et de la piste audio d'origine...

Merci pour votre aide !
2
Citation de tartak :
Pour commencer, je ne sais même pas comment connaître la fréquence d'images de mon fichier vidéo et de la piste audio d'origine...


Salut,

pour connaître le nombre d'images par seconde(IPS) et la fréquence d'échantillonnage tu ouvres le fichier avec Quick Time et tu tapes " cmd + i ".

Après, en effet il semblerait que tout les logiciels ne calculent pas le tempo de la même façon, ce qui peut générer des imprécisions.
Le tempo est-il fixe ou varie-t'il au fil du morceau?

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 22:34:25 ]

3
Smart tempo ? En faisant un adapt avec ta piste de clic

Moa c'est moa !

4
Merci pour vos réponses, grâces auxquelles je commence à envisager des pistes...
Citation :
pour connaître le nombre d'images par seconde(IPS) et la fréquence d'échantillonnage tu ouvres le fichier avec Quick Time et tu tapes " cmd + i ".

Cette manip' m'a permis de vérifier que le fichier vidéo est bien en 25ips ; par contre ça ne semble pas marcher sur des fichiers wav ou midi.
Citation :
Le tempo est-il fixe ou varie-t'il au fil du morceau?

Le tempo est extrêmement variable pour une musique de 25 minutes, ce qui me décourage un peu de rentrer manuellement toutes les indications !:|
Citation :
Smart tempo ? En faisant un adapt avec ta piste de clic

Cet outil m'a l'air intéressant, mais n'est malheureusement disponible qu'à partir de la version X 10.4 (je suis sur X 10.2), elle-même non compatible avec ma version de Mac OS X (10.9) Ça vaut le coup d'envisager une grosse MAJ ?

En tout cas ça se précise un peu : le problème ne viendrait donc pas du fichier vidéo (en 25ips) mais du fichier midi provenant de Finale et comportant les anciens bips et toutes les modifications de tempo. À l'import de ce fichier, Logic me donne le message suivant :
Citation :
Fréquence d'images SMPTE de 24 ips détectée. L'émetteur transmet peut-être un code temporel MIDI à 23,976 ou 24 ips. Le projet est réglé sur 25 ips.
Puis ça me demande de choisir entre Conserver 25/Utiliser 23,976/Utiliser 24 (qui est sélectionné par défaut). Malheureusement, quelque soit le choix que je fais (qui affecte la fréquence d'images de tout le projet), j'ai toujours ces indications de tempo bizarres et le décalage progressif.

Je continue de tripatouiller, n'hésitez pas si vous avez des suggestions !

5
Ok,

On sait qu'on a un fichier vidéo à 25ips intégrant une piste audio avec des bips. C'est bien ça?

Citation de tartak :
j'ai entrepris d'en refaire une en midi dans Logic pour des raisons « ergonomiques »

Peux-tu nous préciser la finalité? Logic jouera t'il de façon synchronisé lors de l'événement? Ou c'est seulement pour simuler l'enregistrement?
6
Citation :
On sait qu'on a un fichier vidéo à 25ips intégrant une piste audio avec des bips. C'est bien ça?

Oui ! Et après une demi-journée de galère j'en sais même un peu plus : le fichier midi que j'importais depuis Finale pour essayer de le synchroniser avec l'audio était en 24ips, conformément au message de Logic à l'import. Du coup, j'en ai ressorti un nouveau après avoir passé Finale en 25ips : plus de message de Logic à l'import, mais toujours des informations de tempi bizarres et un décalage progressif.

Citation :
Peux-tu nous préciser la finalité?

Pour résumer, je voudrais simplement éditer un fichier vidéo intégrant une piste audio de bips pour les musiciens. J'en ai déjà réalisé un dans Finale, qui est fonctionnel mais désagréable à l'oreille (le mieux que j'ai trouvé dans Finale est un son un peu dégueulasse de grosse caisse et de triangle) ; de plus, l'édition midi dans Logic me permettrait aussi un contrôle plus fin des paramètres de vélocité (les bips deviennent plus forts quand la musique est plus forte pour rester audibles, etc...).

Le truc, c'est que j'aurais voulu éviter de tout reprendre à zéro dans Logic, en rentrant manuellement tous les (nombreux) changements de mesure et de tempo, en cherchant en prime des indications de tempo aberrantes au jugé (j'ai testé de recaler manuellement une piste midi de bips sur l'ancienne piste audio (celle éditée depuis Finale), et il me faut rentrer des valeurs comme noire = 135,995 (alors qu'au départ j'avais simplement rentré 136 dans Finale). C'est très pénible mais je crains qu'il faille m'y résoudre : j'ai l'impression que le problème vient réellement du fait que Finale dans lequel j'ai édité le fichier de bips d'origine donne des indications de tempo sensiblement différentes que celles interprétées par Logic, même en ayant réglé (je crois) le problème de la fréquence d'images...:|

Sauf solution miracle, le truc qui pourrait quand même me filer un sérieux coup de pouce serait de pouvoir au moins récupérer les changements de mesure (sauf erreur, l'import MIDI ne le permet pas), mais je ne vois pas comment faire...

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 20:49:16 ]

7
Ok, tu peux simplement convertir ton fichier audio en piste midi sans chercher à coller au tempo.

> créer une piste avec l'audio issu de Finale.
> double-clique sur cet audio, la fenêtre d'édition s'ouvre.

Dans la fenêtre d'édition:
> active la fonction "Flex"(l'icône du petit sablier renversé à 90°)
> quand c'est activé tu peux passer en mode "Flex Pitch" (à droite de l'icône du Flex)

Les notes du fichier audio sont à présent analysées et peuvent être converties en MIDI:
>Toujours dans la même fenêtre dans le menu déroulant "édition" tu peux accéder à la fonction "créer une piste MIDI à partir des données Flex Pitch".

Et voilà! ici ton tempo ne suivra pas le projet initial mais tu auras néanmoins une piste MIDI qui suivra scrupuleusement ta piste audio originale. A partir de là tu devrais pouvoir faire les modifications que tu souhaites.

Dis nous si ça t'aide et si l'analyse fonctionne bien sur tes triangles et grosses caisses...

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 21:29:15 ]

8
Oh j'y avais pas pensé !

Je viens de tester ; la reconnaissance des percus de Finale donne effectivement un résultat un peu aléatoire, mais je vais réessayer demain en les remplaçant par un piano par ex. Merci pour l'astuce ; ça risque de me faire gagner un temps considérable ! Je vous tiens au courant demain, bonne soirée à tous (si c'est le soir chez vous ;)) !