Sujet de la discussionPosté le 06/03/2018 à 07:54:43comment utiliser la saturation naturelle de tranche de console ( Logic X)
SAlut
Je n'ai jamais compris pourquoi la saturation sonnait super bien dans la tranche de console pour les basses alors qu'elle était toute naze avec l'effet "overdrive".
Et j'ai jamais réussit à exploiter cette saturation de la tranche de console, et la c'est un mystère.
Par exemple je fais saturer la basse sur "instrument 1", mais je ne veux pas que ça sature sur le master, pour pouvoir y melanger une voix.
Alors je fais sortir "instrument1" saturé sur "Bus 15 - Aux 4" pour y baisser le volume et que ça ne soit pas dans le rouge, malgrès qu'il sature en amont.
Mais en fait l'auxiliaire reste dans le rouge. A moins d'aller a -13 Db ou je n'entend plus du tout la basse.
J'ai aussi essayé d'exporter la basse saturée pour lui baisser le volume sur une piste audio, mais ça reste aussi dans le rouge en baissant le volume jusqu'a quasi disparition du son, alors ça me mind-fuck totalement.
En fait c'est LA chose qui me pose le plus problème depuis 10 piges que je bricole sur ce logiciel
[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 08:25:18 ]
peu importe la méthode, seul le résultat compte non?
L'apparition de la distorsion était déjà une hérésie en soi à en croire les audiophiles de l'époque...alors bon.
Zéphyr, pour revenir à ton problème: tu as peut-être moyen d'enregistrer directement la sortie de ta carte son, en la branchant sur ses propres entrées. ATTENTION aux larsens/boucles!! Mais ainsi tu pourrais enregistrer une piste de ce qui sort et re-rentre dans ta carte, une copie analogique en somme.
[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 23:28:50 ]
PoorAlchemist
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12Posté le 06/03/2018 à 23:35:20
Citation de King :
Salut à tous,
peu importe la méthode, seul le résultat compte non?
Merci je pensais que ça pouvait paraitre évident.
A écouter Mao la saturation n'existe tout simplement pas et je peux augmenter le volume à l'infini, puis il se contredit en disant que ça sature bien sur le master.
Et oui c'est cette saturation qui m'interesse, maintenant t'as peut-être compris ma question. Si je peux l'obtenir sur un master, pourquoi pas sur un auxiliaire ?
Désolé si ma vidéo te vexe ce n'est pas le but...quand à ma première intervention elle ne me semble pas de nature blessante et je t'ai déjà présenté des excuses...
Ta réaction est typique donc voici ma réponse :
Après tu fais comme tu veux puisque tu as l'air de savoir.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 23:49:37 ]
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14Posté le 06/03/2018 à 23:42:35
Tu sais lire ? Je dis seulement que tu ne peux pas saturer avant le master. La méthode de King C peut marcher oui, je ne comprends juste pas la finalité.
Mais tu ne satureras pas dans la Stan, seulement avec un insert hardware.
Je suis vraiment c*n, mais je pense pouvoir comprendre si tu expliques la finalité.
bah la finalité je l'ai dis c'est de faire saturer des basses comme ça a du être fait la dessus par exemple, mais sans affecter le reste des pistes
Et sans utiliser d'effet de "saturation" ou "overdrive" de logic qui dénature totalement le son, contrairement à la saturation en master que je trouve parfaite
[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 00:11:09 ]
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16Posté le 07/03/2018 à 00:11:54
Citation de didiervdeb :
Citation :
espèce d'abruti.
Merci
Désolé si ma vidéo te vexe ce n'est pas le but...quand à ma première intervention elle ne me semble pas de nature blessante et je t'ai déjà présenté des excuses...
Ta réaction est typique donc voici ma réponse :
Après tu fais comme tu veux puisque tu as l'air de savoir.
Me rappelle pas de cette scène dans la série... drôle !!!
Ok les gars dsl j'ai pas dormis et j'attendais beaucoup de ce topic donc je l'ai mal pris.
Je viens d'essayer, çamarche très bien en bouncant la basse saturé pour la remettre sur une piste audio.
SAuf qu'en faisant comme ça on ne peut plus retoucher au réglage de l'instrument évidemment.
Je veux pouvoir obtenir une saturation similaire à celle du master, mais avant le master ... comme un simple effet
Ce que devrait faire l'overdrive de logic. Mais il ne rime a rien selon moi, il dénature le son avant même d'augmenter le gain d'entré, et donne un son totalement destroy
[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 00:24:27 ]
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18Posté le 07/03/2018 à 00:24:07
Ok je comprend mieux, donc le plugin de Logic "Bitcrusher" qui simule une saturation numérique peux peut être aider pour ce son de snare crade.
Derrière la voix de lead je crois sérieusement entendre le plugin "Phase distortion" de Logic avec un genre de filtre résonnant et une octave en dessous...
La basse, je la trouve plutôt clean, sauf pour l'intro. Là encore je pense plus à la phase distortion. (écouté avec apple music, le son de la video est dégueux). Regarde aussi du côté de Klanghelm il ont un truc pas mal pour salir.
[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 00:28:01 ]
PoorAlchemist
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
19Posté le 07/03/2018 à 00:35:46
Ok je viens d'essayer bitcrusher sur la basse, avec la résolution au max (24bit) et en mode Clip, c'est pas mal mais trop puissant alors même que le drive d'entré est à 0.
Ca dénature encore trop le son par rapport à la disto sur un master
Edit : j'attaquait le plug in sur le bus avec un niveau déja trop élevé.
En baissant le gain j'ai bien une distorsion comme je recherchais, transparente et réglable à souhait.
L'argus Audiofanzine est basé sur un algorithme prenant en compte un certain nombre de paramètres, mais reste dépendant du nombre d'annonces de vente qu'un produit a connu depuis sa création sur le site.
En conséquence, plus un produit a eu de petites annonces de vente, plus sa cote est fiable. À l'inverse, un produit très peu présent sur le marché de l'occasion peut avoir un argus plus aléatoire, et est susceptible de présenter de forts écarts dans le temps.
Il est donc important de garder à l'esprit que cet argus est purement indicatif et sert à donner une première évaluation du prix d'occasion d'un produit donné. Il ne constitue en aucun cas une cote officielle et ne peut servir à fixer définitivement le prix d'un objet. Nous vous rappelons que des éléments tels que l'état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l'annonce peuvent sensiblement faire varier le prix du matériel d'occasion. De plus, dans les annonces d'un produit, il peut y avoir des ventes groupées (plusieurs produits en même temps) ou des pièces détachées ou des accessoires.