Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

comment utiliser la saturation naturelle de tranche de console ( Logic X)

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 863 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment utiliser la saturation naturelle de tranche de console ( Logic X)
SAlut
Je n'ai jamais compris pourquoi la saturation sonnait super bien dans la tranche de console pour les basses alors qu'elle était toute naze avec l'effet "overdrive".
Et j'ai jamais réussit à exploiter cette saturation de la tranche de console, et la c'est un mystère.

Par exemple je fais saturer la basse sur "instrument 1", mais je ne veux pas que ça sature sur le master, pour pouvoir y melanger une voix.
Alors je fais sortir "instrument1" saturé sur "Bus 15 - Aux 4" pour y baisser le volume et que ça ne soit pas dans le rouge, malgrès qu'il sature en amont.
Mais en fait l'auxiliaire reste dans le rouge. A moins d'aller a -13 Db ou je n'entend plus du tout la basse.

J'ai aussi essayé d'exporter la basse saturée pour lui baisser le volume sur une piste audio, mais ça reste aussi dans le rouge en baissant le volume jusqu'a quasi disparition du son, alors ça me mind-fuck totalement.

En fait c'est LA chose qui me pose le plus problème depuis 10 piges que je bricole sur ce logiciel

:(((

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 08:25:18 ]

2
Tu essaies de faire saturer la tranche de console de Logic sans l'aide d'un plugin de saturation ?
C'est pas vraiment possible, si une tranche de la console tape dans le rouge, c'est pas grave, seulement si la tranche master ne sature pas, et tu as alors un gain théorique supérieur à 0 dBfs. Mais dans ce cas, le son n'est absolument pas modifié,juste plus fort. La saturation numérique, tu peux éventuellement la rechercher comme effet sur un instru, mais en soit ça n'améliore pas le son. Si en revanche tu fais ça en envoyant une partie du signal dans un bus (via un send), et que tu met le plugin Distortion dans le bus, tu pourras mettre un peu de saturation (analogique simulée) dans ton signal. Une console analogique peux taper dans le rouge pour donner un plus de saturation "jolie", pas une numérique.
En saturation numérique le plugin Bitcrusher de Logic peut aider.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 08:35:30 ]

3
Quand ça tape dans le rouge ça ne sature pas sauf au moment de l'export si je comprend bien ?
C'est cette saturation que je cherche, parce-qu'elle me fait gagner énormément de volume sans donner l'impression de saturer.
4
Un conseil mets un plug in de gain sur toutes tes pistes à +24 db et mets en un sur le master aussi à +24 et tu auras exactement ce que tu cherches icon_facepalm.gif:nawak::nawak::nawak: pfff.
Désolé. Je me suis laissé emporter.
Tu devrais lire un peu les tutos sur le mixage...:oops2:
Compresse correctement tes prises, travaille sur les eq reverb et bus.
Si tu en es à poser des questions sur la saturation de la façon dont tu veux l'utiliser; je pense (crois) qu'il y a bcp de choses que tu rates en amont.
Désolé d'être un peu dur. Je peux me tromper.

Si tu veux du volume commence par faire un bon mix. Le volume se surtout gagne au mastering.
J'envoie mes titres au mastering à 8dbfs ou -6 c'est pas une barrière....
Sans limiteur sur le master et le mastering les fait cogner comme il faut.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 18:23:11 ]

5
Didier a raison.
Tu dois comprendre d'autres éléments essentiels au mixage pour arriver au résultat que tu veux.
La saturation numérique n'existe pas, donc penche-toi sur les conseils de Moa et les excellents tutos d'AF sur le mixage ;)
6
https://www.facebook.com/446277408781823/videos/1283577415051814/https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif[/img]icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Avec le master à + 47:mdr:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 22:22:32 ]

7
Pour qui vous vous prenez ? vous faites grave de la peine.

Le fait est que j'obtiens une saturation dans la tranche de console, la saturation messieurs, je vous signal, est un effet de base dans le traitement du signal, et non pas juste un "défaut"

Je veux recuperer cette saturation car elle n'est pas la même qu'avec un effet d'overdrive, sans pour autant saturer sur le master soit exactement l'inverse de ce qu'il y a dans ta vidéo didier espèce d'abruti.

Vous n'avez rien compris à ma question.

La personne qui m'as conseillé de bouncer la piste saturé pour la réutiliser en audio à un diplôme d'ingenieur du son aussi.

C'est pas compliqué, sur un ampli de guitare je peux faire saturer en entré, mais baisser, le volume en sortie, c'est tout simplement ce que je cherche à obtenir. Le remettre à l'échelle voulu pour laisser de la place au reste du mix.

"Moa" qui à l'air de comprendre un peu mieux ma question, peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par "presque impossible de saturer" ? Le fait est que le son ne peux pas dépasser la taille du canal de sortie, alors comment le signal pourrait-il ne pas devenir carré si j'augmente le gain au dela du rouge ? Quel lien avec la protection anti-surcharge lors du bounce ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 23:25:37 ]

8
9
Espèce de petit connard de merde toi même.
Si tu veux une saturation numérique sans saturer, c'est juste un non sens, tant que tu ne satures pas sur le master de ta stan, TU NE PEUX PAS SATURER.
C'est la base de la sommation numérique...
Ta réaction est inacceptable, même s'il est vrai que la sortie un peu condescendante de Didierverb peut irriter (il s'en est déjà à moitié excusé).

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 23:25:25 ]

10
Y'a pas que la tranche que tu satures, toi...