Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Multi-articulations Kontakt

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 393 vues
  • 4 followers
1 Multi-articulations Kontakt
Bonjour,

Je passe de Live à Logic Pro X et la transition est compliquée. Je bute en effet sur beaucoup de choses simples et je compte sur vous pour m'aider :)!

1) Je souhaite faire de la musique orchestrale et donc utiliser des patchs multis dans Kontakt. J'ai vu comment créer des articulations switch sur YouTube (tranche info piste -> articulation-> nouveau -> donner nom -> note on. Le but est de pouvoir donner une valeur sustain, vibrato, staccato sur mesure à chaque note de mon pianoroll). Mais comment lier ces articulations au patch multi de Kontakt?


2) Comment assigner des instruments différents à diverses pistes aux à partir d'une seule instance de Kontakt (afin de sauver de la Ram et ne pas avoir à charger un nouveau Kontakt à chaque piste)? J'ai vu des personnes le faire simplement en cliquant sur "+" au-dessus des logos solo/muet de la table de mixage, mais cette icone n'apparait pas pour moi. Comment l'afficher?


3) Question subsidiaire: comment afficher la barre de velocité des notes sous le pianoroll?

Merci!
2
2) il faut choisir un Kontakt MULTITIMBRAL

3) je te conseille de te referer à ça par exemple, si tu démarres sur logic :
. Tu as un tuto complet gratos par section! que demande le peuple ;-)

1) je ne vois pas comment ça peut marcher avec un Multi étant donné que chaque instrument dans le multi peut avoir des keyswitchs différents. Peut-être en réglant chaque instrument sur un canal midi différent, mais ca parait bien compliqué. Sinon, Rien ne prouve que l'on gagne du CPU en utilisant un multi ou un instrument multitimbral, de la clarté peut-être mais la gestion des pistes multi ou multitimbrales est pas évidentes.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 12:50:03 ]

3
Je vais répondre à ta question 2 :
passer Kontakt de Stereo à Multitimbral (ou choisir Multitimbral à la creation de la tranche de console inst), apparaitra alors le +- dans la table de mix, ensuite selectionner les tranches créées et puis "Créer piste" (CTRL T) puis faire coïncider les canaux midi des pistes avec ceux des instruments dans Kontakt
4
La marche à suivre complète est sur le site de Native pour l'utilisation de Kontakt en multitimbral.

https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/209558589-Utiliser-KONTAKT-5-comme-instrument-multitimbral-dans-Logic-Pro-X

J'avoue ne pas avoir fait les tests pour savoir comment RAM/processeur/accès disques se comportent sur un instance unique en multitimbral ou avec plusieurs instances sur plusieurs pistes.
Je suis assez d'accord avec Telaïm sur le fait que cela puisse être fastidieux à configurer/utiliser (les templates, ca peut aider...), mais logiquement ça peut-être moins gourmand.
Apres c'est cool aussi si tu fais du layering et que tu veux mixer tes instances de Kontakt avec des VST différents.


[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 15:19:21 ]

5
Merci, j'y vois un peu plus clair, mais je suis en revanche toujours dans le noir total pour lier le set d'articulations au patch multi chargé dans Kontakt (ici une banque Orchestral Tools).
6
Je ne comprends pas, ça ne me parait pas très clair.
Dans Kontakt, tu as des instruments et des multis dans certaines banques, tu parles de ça ou bien tu parles d'un kontakt multitimbral (avec le petit + pour créér des pistes aux)
7
Bon j'ai finalement trouvé une solution alternative. Dans Kontakt, il faut charger toutes les articulations individuelles que l'on veut utiliser, chacune ayant sa propre sortie auxiliaire (A1, A2, etc.). Puis, il faut créer un set d'articulations dans la tranche info de la piste, donner un nom au choix à chaque articulation et donner le numéro de piste correspondant aux onglets articulations ID et Channels (ex: si le patch tremolo est sur A2, alors, artID=2, et channel=2). Puis on enregistre tranquillement son affaire, puis on a plus qu'à donner la valeur d'articulation que l'on souhaite à chaque note en la sélectionnant dans le piano roll.