Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Keyswitch / changement de programme - éviter la procédure manuelle?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 646 vues
  • 2 followers
1 Keyswitch / changement de programme - éviter la procédure manuelle?
Bonsoir à tous,

je réalise une maquette d'orchestre sur Logic pro X. Je travaille des "instrument bank" (voir photo) que je contrôle grâce à l'outil keyswitch script (photo 2).

C'est plutôt fluide sauf que je dois inscrire le "changement de programme" dans chaque région de Logic en faisant:
-apparaître la partition défilante
-puis le midi draw
-à la main le numéro de programme désiré (0 pour leg 1 pour pizz ect).
(Voir photo 3)

Sans cela, à chaque changement de keyswitch, toutes les régions changent en même temps.
Est il possible d'éviter cette manipulation? Une automation write/read pourrait elle fonctionner?

Je travaille sur Logic pro X version 10.3.2 sur un macbook pro mid 2011 (SSD + 16go de ram) avec Mac Os Sierra 10.12.6

J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse, je m'excuse par avance si celle ci a déjà été donnée.
Très bonne soirée à vous,
Joseph

apple-logic-pro-x-2187046.png
apple-logic-pro-x-2187047.png
apple-logic-pro-x-2187048.png
2
J'ai trouvé la réponse, si elle peut servir à d'autres tant mieux!

La mise à jour 10.4.1 permet d'assigner des Articulation ID pour chaque technique de jeu.
Il suffit ensuite d'indiquer l'articulation une fois la région MIDI enregistrée.

Il y a toujours cependant une procédure manuelle mais je ne désespère pas de trouver une astuce.
Celle ci consisterait en l'automation de type WRITE des Articulation ID.

3
Je ne pense pas que ce soit possible, je ne sais pour quelles raisons, les keys switches n'ont pas l'air automatisables...
apple-logic-pro-x-2195096.png

mais il suffit de les enregistrer en midi via un clavier, non?
4
Bonjour Telaim et merci de ta réponse,

en effet cela ne semble pas automatisable dans Logic Pro.
Les enregistrer en midi via un clavier signifie devoir insérer la note correspondant au keyswitch dans chaque région utilisant un KeySwitch différent.
Cela n'est parfois pas possible dans les maquettes d'orchestre et aussi assez fastidieux.

Le problème a été soulevé dans cette vidéo https://youtu.be/mz_wJB7lSSc?t=12m55s (17:55).
La solution existe dans certains plug-ins (changement du mode de sélection de l'articulation de KeySwitch à Midi CC).

Cependant, dans mon cas, je travaille avec des intrument bank contenant les différentes articulations.
Une solution serait d'utiliser le Transformer Multiscript de Kontakt, capable de convertir des CC en programme Change.
-> voir ici https://www.native-instruments.com/forum/threads/midi-cc-for-program-change.326523/