Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Logic Pro X et Kontakt: un beau bazar ou c'est moi ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 436 vues
  • 5 followers
1 Logic Pro X et Kontakt: un beau bazar ou c'est moi ?
Bonjour les zamis,

Voici 2 semaines que je tente de passer de Ableton Live à Logic Pro X, plus adapté à ma pratique de la musique: composition de musique de film pour des courts métrages.

Ce que je veux: charger 16 patch dans Kontakt dans lesquels je vais balancer du midi depuis le séquenceur et pouvoir gérer l'automation du track et de la librairie Kontakt.

J'ai lu plein de tutoriels, voici ce que je fais:
- Je créé un piste instrument virtuel, de type multi-timbral, avec 16 canaux
- Je paramètres des routes dans Kontakt (via la commande auto)
- Dans le mixer, le clique sur le "+" de Inst1 pour créer les Aux.

Le routing audio est parfait, je peux utiliser l'automation de Kontakt mais si je veux bêtement utiliser l'automation pour baisser le volume ça n'a aucune incidence ou plutôt une incidence sur l'ensemble des canaux de l'instrument.

Il y a la solution de créer des tracks à partir des auxiliaires mais franchement avoir toutes les pistes en doubles juste pour gérer l'automation c'est un peu le basard. Surtout que j'ai une centaines d'instrument virtuels sur mon template Live actuel.

Avez-vous des suggestions ?

:???:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 14:10:23 ]

2
Salut je suis pas familier des grosses configs, aussi je n'ai pt être pas bien compris... je viens de faire un test avec une instance de kontakt et des instrus séparés , pas de soucis pour moi... j'ai bien mes pistes/instrus séparées...
apple-logic-pro-x-2230171.png

apple-logic-pro-x-2230169.png

apple-logic-pro-x-2230170.png


je sais pas si c'est ça que tu cherches , ou plus " pointu " ....? :-D
3

Si tu as créé un instrument multitimbral 16 canaux il suffit de créér les pistes midi correspondantes à chaque canal et écrire l'automation dessus (Kontakt-1...Kontakt-2....)
Cela vaut pour le midi.
Si c'est pour gérér l'audio de chaque instrument séparément c'est par des pistes Aux sans doute.

Si tu peux préciser pour les plus calés qui pourront t'aider au mieux...je reviens sur Logic après des centaines d'années...je ne maîtrise pas encore, désolé.

Bonne journée.
4
Euh.. On peut gérer les autom midi et audios directement sur les pistes midi qui ne font qu'un avec les aux... J'essaye de refaire une ou deux copie d'écran d'ici un moment...
5
edit :
les autom midi se font sur la piste "instrument" (ici le kontakt multi output, qui a également le nom de Jembé 1 ) et les autom audio sur chaque canal midi, ( ici jembé 1, jembé 2, etc...) mais on a bien accès à toutes les autom avec seulement une piste par "instrument" ( canal midi)

ici les pistes autom dépliées:
apple-logic-pro-x-2230538.png
les 2 premières lignes (verte et orange) sont des autom midi dnas kontakt : "reverb Jembé 1" et " intensity jembé 2" et la 3 ème (jaune ) le volume ( audio) de la tranche dans le mixer de Logic

et repliées:
apple-logic-pro-x-2230529.png

le plus simple pour créer une autom étant de se mettre en mode "Latch" ou "Touch" et d'activer le controle qui nous intéresse

désolé pour la qualité des images

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 18:21:49 ]

6
Hello, Merci pour votre aide.
Alors dans ton dernier exemple, normalement tu ne peux pas faire "d'automation" sur le volume ou le PAN du DAW tu dois forcément passé par Kontakt ce qui n'est absolument pas pratique de devoir gérer 2 mixers en même temps. Je ne sais pas si c'est clair.

En gros :
- L'automation de la release de la librairie va se gérer sur le canal midi correspondant à l'instrument
- L'automation du volume va se gérer sur la piste "Aux".

C'est en théorie logique (ahahah!!) mais pas pratique du tout de devoir avoir un Aux et un Canal midi pour chaque Instrument. Dans Live je gère les deux sur la même piste et il me semble dans mes vieux souvenir que c'est pareil sur Cubase. Je ne comprend pas cette façon de gérer le routine midi en fait. J'aime le concept de piste midi/audio qui même si ce n'est pas puriste simplifie drôlement la vie quand notre métier n'est pas inné son ^^

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 21:07:07 ]

7
:non: pas du tout l'autom du pan et des plug se fait direct dans logic, ainsi que celle de kontakt, direct dans la fenêtre principale...
8
sur la photo de l'automation dépliée il y a du midi ( reverb/ intensity de kontakt ) et de l'audio (volime/pan ) de Logic...
9
Well done Nounoutt' !
10
Merci pour ces excellentes explications Nounout :)

Merci de vos réponses et participations. Totosynth