Transposer piste audio
- 22 réponses
- 6 participants
- 6 608 vues
- 6 followers
Julien_77
J'ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas du tout comment transposer de quelques demi-tons une pitse audio... Dans l'inspecteur, je n'ai pas "transposer" qui s'affiche..
Merci beaucoup à qui pourra m'aider, car là, je suis vraiment coincé !
Merciiiii
pipostar
Tu n'as qu'à ouvrir un effet Pitch Shifter sur la piste que tu veux transposer !
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 11:56:37 ]
Julien_77
Bonjour,
Tu n'as qu'à ouvrir un effet Pitch Shifter sur la piste que tu veux transposer !
Merci pour cette astuce, je vais tester.
Cela dit, je cherche tout de même un "vrai" moyen de transposer... cetet fonction doit bien être cachée quelque part, non ?
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 12:25:36 ]
petitindien
C'est dans l'inspecteur de région en haut à gauche
Julien_77
C'est dans l'inspecteur de région en haut à gauche
Oui, mais justement comme je le dis dans mon 1er post, je n'ai pas "transposer" dans l'inspecteur... Une idée ?
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 12:52:37 ]
petitindien
Tu vois quoi dans ton inspecteur?
Julien_77
Tu vois quoi dans ton inspecteur?
Merci de m'aider
Dans l'ordre, je vois :
Muet
Boucle
Gain
"plus"
retard
Fondu entrant et sortant
courbe
Renverser
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 12:58:39 ]
petitindien
Tu as activé toutes les options dans Préférences> outils avancés?
Quelle version de Logic?
Julien_77
Tu as activé toutes les options dans Préférences> outils avancés?
Quelle version de Logic?
Je viens de tout activer, j'ai redémarré Logic, aucun changement.
Version 10.3.1
petitindien
Crée une piste audio vide.
Est-ce que le transpose apparait en la selectionnant?
Julien_77
Crée une piste audio vide.
Est-ce que le transpose apparait en la selectionnant?
OUI ! exact ! et l'intitulé de l'inspecteur est : Région : MIDI Thru
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 13:15:40 ]
pipostar
Il y a bien une option "transposer" dans l'inspecteur mais seulement pour les pistes MIDI.
"Pitch shifter" veut dire changeur de hauteur, "transposer" signifie changer la hauteur (des sons). Il n'y a pas de vrai ou de faux moyen, il y a surtout des plugs et des algorythmes plus ou moins efficaces (qui peuvent induire un peu de latence)...
Sur la version 9, on peut transposer directement l'échantillon désiré dans la fenêtre du même nom au menu Factory>>Time&Pitch machine. Cela peut être pratique quand il y a beaucoup de pistes audio à transposer, pour alléger le logiciel...
ou peut-être cette fonction est dispo dans Logic X, dans ce cas faut que j'm'y mette !!!
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 13:20:28 ]
Julien_77
Il a bien precisé piste AUDIO.
C'est ce que j'ai fait, regarde ma capture d'écran. D'où ma précision pour l'intitulé de l'inspecteur. Je crée une piste audio vide et l'inspecteur indique MIDI Thru.
Il y a bien une option "transposer" dans l'inspecteur mais seulement pour les pistes MIDI.
"Pitch shifter" veut dire changeur de hauteur, "transposer" signifie changer la hauteur (des sons). Il n'y a pas de vrai ou de faux moyen, il y a surtout des plugs et des algorythmes plus ou moins efficaces (qui peuvent induire un peu de latence)...
Sur la version 9, on peut transposer directement l'échantillon désiré dans la fenêtre du même nom au menu Factory>>Time&Pitch machine. Cela peut être pratique quand il y a beaucoup de pistes audio à transposer, pour alléger le logiciel...
ou peut-être cette fonction est dispo dans Logic X, dans ce cas faut que j'm'y mette !!!
Merci beaucoup pour ces précisions. Il est bien dommage que cette option semble avoir disparue de la version 9 à la X.... C'est pourtant un outil bien pratique qui semble être "de base" dans Cubase et même Audacity ! Voilà pourquoi je m'obstine à chercher, je n'arrive pas à croire que cela n'existe pas dans Logic !!
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 13:56:36 ]
petitindien
Julien 77 - Ya bien l'option transpose dans ton inspecteur de region.
Que la région (qui n'existe pas encore) soit appelé MIDI Thru, on s'en balance.(ou alors tu as quelque chose de selectionné dans ta time line)
Je viens d'essayer sur ma machine et je peux transposer sans probleme a partir de l'inspecteur.
Enregistre n'importe quoi vite fait et essaye le transpose apres avoir séléctionnez ta région.
pipostar
Citation de pipostar :
C'est ce que j'ai fait, regarde ma capture d'écran. D'où ma précision pour l'intitulé de l'inspecteur. Je crée une piste audio vide et l'inspecteur indique MIDI Thru.
Pardon je voulais parler de toi en disant "il", pour que d'autres personnes ne se trompent pas...j'aurais dû écrire Julien 77 a bien precisé piste AUDIO.
Julien_77
je viens de faire ce que tu m'as dit, mais dès que j'ai un son dans ma piste, l'inspecteur n'affiche plus "transposer".. c'est fou !
Ici, un essai avec le micro intégré de mon iMac, mais pareil si j'importe un mp3....
Julien_77
Citation :Citation de pipostar :
Pardon je voulais parler de toi en disant "il", pour que d'autres personnes ne se trompent pas...j'aurais dû écrire Julien 77 a bien precisé piste AUDIO.
Pas de souci, vous êtes sympa de m'aider ^^
petitindien
Tu enregistres bien en wav?
Julien_77
En cliquant dans l'inspecteur sur "suivre le tempo", ça m'affiche l'option "transposer"... Par contre, si j'ai importé un mp3 dans ma piste, cette option n'est plus dispo.... et c'est justement ça que je voudrais... pour mes élèves je dois souvent transposer des mp3...
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 14:16:17 ]
Julien_77
Si j'enregistre en "live" je peux "transposer" depuis l'inspecteur
Si j'importe un fichier audio (wav ou mp3) dans une piste, l'option "transposer" n'apparait plus..
TF//
Les options d'outils avancés sont sont toutes activées.
Merci pour vos infos !
T
CapitaniOccitània
Perso, je ne rencontre aucun souci de disparition de la transposition audio dans l'inspecteur, que ce soit avec des wav importés (j'enregistre avec un multipiste hardware) ou des wav enregistrés dans Logic. (Toute dernière version de Logic pro X sur toute dernière version d'OS X High Sierra)
Je propose une alternative quand même, via l'éditeur (c'est ce dont parlait Pipostar pour Logic 9), et qui me semble meilleure pour quelque chose de définitif : la fonction Transposer de l'inspecteur n'agit que sur la lecture et ne modifie pas le fichier/région.
Pour ce faire, on sélectionne la région, dans l'éditeur on choisit bien l'onglet « Fichier » et non pas « Piste », puis menu Fonctions > Time and pitch machine.

(Nota : 1/2 ton = 100 cents)
EDIT : Attention ! Cette manœuvre va modifier définitivement le fichier source (dans ce projet et les autres qui s'y réfèrent), donc il vaut mieux travailler sur une copie de celui-ci.
Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 09:32:48 ]
misterbred
la fonction transpose pour les régions dans l'inspecteur est un update de la version 10.3.2
voilà
- < Liste des sujets
- Charte