Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

EXS24 - changement de volume à chaque changement d'instrument

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 357 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion EXS24 - changement de volume à chaque changement d'instrument
Salut,

J'ai un petit problème avec l'importation de sons dans mon EXS24.

Via le menu Edit de l'EXS24 j'ai importé un à un pas mal d'instruments provenants de kits externes que j'ai assignés à des sous catégories (kicks, claps, snares etc...) en passant par Instrument/Enregistrer....

Lors de cette manoeuvre, j'ai modifié dans la console principale de EXS24, les tonalités de certains sons et/ou augmenté ou baissé le volume de certains autres par exemple. Du coup chacun des sons que j'ai importé a une config "différente".
A chaque fois que j'avais apporté les modifs que je voulais à mon son je passais par option/enregistrer les réglages de l'instrument pour que ça garde mes configs en mémoire(ceci ne garde peut-être pas tout en mémoire??). Jusqu'ici tout va bien...

Maintenant le problème est que quand je passe directement d'un son à l'autre au moyen du petit "+" ou "-" dans le menu de sélection des instruments (barre noire en dessus du bouton cutoff), les sons venant après gardent les config des sons précédents et vice versa...pourtant lorsque je fais la meme manip avec des instruments de base du dossier Factory et tout fonctionne...les instruments gardent leur config de base.

Exemple:
Je passe de mon snare nommé "snare_xxx" configuré avec un volume à -8db et un Tune à -15 à mon clap (par le biais du bouton +) nommé "snake_xxx" qui lui était imaginons configuré avec un volume de +6db et un Tune à +15 auquel j'avais ajouté un delay et là....mon clap prend les config de mon snare sans tenir compte des config de base de mon clap... Comme si la config du son de base n'était pas prioritaire.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et je croise les doigts pour que l'un de vous puisse m'aider.:???::???:

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée :bravo::bravo:

Iki

2
Salut.

C'est aussi un problème auquel je suis confronté, je ne me suis jamais vraiment penché dessus mais:

- je fais les réglage de Tunes dans l'éditeur. Quand je crée des banques je les accorde généralement une bonne fois pour toute au La 440, en faisant ce réglage dans l'éditeur on est certain de les retrouver.

- Sauver les instruments sous forme de mode de tranche de console. Là on est certain de retrouver tout les paramètres, c'est d'ailleurs là que je place tout mes instruments importants agrémentés de plugins ou pas. (Click droit sur le nom de la tranche dans l'inspector)

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 08:23:45 ]

3
Hello

C’est normal, la fenêtre principale concerne les réglages du sampleur.
Les réglages de l’instrument (samples de claps, etc...) sont effectués dans la fenêtre réglage de l’instrument, et sauvegardés à cet endroit (bouton « édit »).
Tu peux changer le pitch et le volume à cet endroit là.
Et au passage, enregistrer kick, snare, claps etc... sur un seul instrument, c’est quand même plus pratique (tu peux gérer les layers de vélocité, l’affectation à une note midi ou à plusieurs, etc...).

En complément, tu peux enregistrer les éventuels réglages que tu ferais sur la fenêtre principale en enregistrant le preset du plugin, et changer de preset à partir de cet endroit là, mais le +/- agit sur la banque de sons utilisée, par sur le preset d’EXS24. Donc si tu n’enregistres pas volume et tonalité dans la banque de son (=dans les réglages instrument - edit), tu seras toujours confronté au même problème :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

4
Hello,

Je vous remercie pour vos réponses les gars!

J'ai du coup enregistré mes réglages d'instruments directement dans la fenêtre edit et ça marche nickel!

J'ai juste encore une petite question à vous poser...

@Flo Jobb, si j'ai bien compris quand tu dis:
"Et au passage, enregistrer kick, snare, claps etc... sur un seul instrument, c’est quand même plus pratique (tu peux gérer les layers de vélocité, l’affectation à une note midi ou à plusieurs, etc...). "

Tu veux dire que si j'ai plusieurs kicks à rentrer par exemple, vaut mieux les mettre tous sur un seul et même instrument du genre partir de la note C1 et mettre tout le reste sur les suivantes?

Car pour l'instant je me fais "ch***" à enregistrer son par son depuis le menu edit et les mettre dans des dossiers "kicks", "snares" etc... afin que quand j'ouvre mon exs24 j'aie directement accès à mes banques de son (comme sur la photo ci-dessous).

Sinon @King C ta technique pour accorder les instruments au LA440 a l'air top, amis peux-tu m'en dire un peu plus sur comment tu procèdes stp ça m'intéresse grandement.

Merci encore pour vos réponses et bonne soirée à vous:bravo::bravo:

apple-logic-pro-x-2549834.png
5
Citation de iki47 :
Sinon @King C ta technique pour accorder les instruments au LA440 a l'air top, amis peux-tu m'en dire un peu plus sur comment tu procèdes stp ça m'intéresse grandement.

Un exemple simple, tu as un fichier audio d'une note de guitare que tu étales sur tout ton clavier.
Il te faut aussi une autre piste d'instrument logiciel, comme le piano de Logic par exemple.. ou même un EXS24 vierge qui génère des sinusoïdes.

Tu places les 2 pistes en Rec, quand tu joues tu entends donc ton piano (on sait qu'il est juste) et le sample de guitare, il ne reste plus qu'à transposer la hauteur de la guitare dans l'éditeur pour accorder celle-ci sur le piano.
Au final ça se fait à l'oreille mais avec une référence, il suffit que les deux notes jouent à l'unisson.