Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Mastering pour les plateformes

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 224 vues
  • 6 followers
1 Mastering pour les plateformes
Bonjour à tous,

Je ne pense pas que le sujet ait déjà été abordé donc je vous fait part de mes doutes le concernant.

En écoutant par mal de son sur Spotify notamment, je me suis rendu compte qu'il y avait certaines fois des différences de volumes, pourtant la case "Normaliser les volumes" de l'application est bien coché et ça m'a interpellé sur un point auxquels je n'avais jamais vraiment fait attention:

Le volume original d'un morceau avant d'être distribuer.

Sachant qu'il y a des millions de morceaux, voir des milliards de morceaux différents avec des mixages aussi différent les uns que les autres, comment les plateformes gèrent le volume, ainsi que la saturation ou la distorsion si il y en a?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Musicalement,
2
Salut Mikael,

Spotify, Deezer ont décidé d'un volume de fonctionnement qui est l'occurence de - 14 dB LUFS pour Spotify (de tête mais ça tourne toujours autour de ça). L'idée de base c'est que lorsque tu uploades tes morceaux, ils sont analysés et si tu es en dessous, ils remontent ton niveau et si tu es au dessus (chose à ne surtout pas faire) ils baissent ton niveau.

Sur le papier c'est comme ça mais c'est vrai qu'en réel, y'a des loupés. Ca bug ? Ou alors c'est aussi possible que tout le catalogue de Spotify n'ait pas encore été analysé et ré-ajusté vu que cette façon de faire est assez récente et peut être qu'ils n'ont fini de tout modifier.
3
pour avoir une idée plus concrète...
apple-logic-pro-x-2632026.png
https://www.loudnesspenalty.com/

en glissant ton fichier direct sur la page, celui-ci l'analyse et dit en fonction de la plateforme si il va être augmenté ou diminué...

gratuit en ligne et existe en plug payant..
4
pour avoir une idée plus concrète... ;)
apple-logic-pro-x-2632026.png
https://www.loudnesspenalty.com/

en glissant ton fichier direct sur la page, celui-ci l'analyse et dit en fonction de la plateforme si il va être augmenté ou diminué...

gratuit en ligne et existe en plug payant..


(j'ai pas d'action chez ce mec hein :-D mais je trouve ses démonstrations/explications plutôt bien fichues et pertinentes...)
( bon c'est tout en patois hein... :oops2: )
5
Bah quoi, j'étais pas clair ?! :-D

Donc après vérification, Spotify normalise bien tout à -14 dB LUFS.
https://ask.audio/articles/spotify-drops-loudness-target-to-14-lufs-what-does-this-mean-for-producers

Tu peux télécharger un plugin de meeting LUFS gratuit et très bien fait ici
https://youlean.co/youlean-loudness-meter/

Le paramètre à prendre en compte dans le plugin c'est le "Integrated".

YLM-2-PRO-Dark-V2.2.0.png

Ca te donne le niveau moyen de ton morceau (RMS), à savoir ce que Spotify (et toutes les autres plateformes) regardent quand ils analysent les morceaux qu'ils reçoivent.
Tu mets ça sur ton master en dernier dans les inserts et tu mets ton morceau en lecture. Pas besoin d'uploader comme ça ;)

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 09:47:54 ]

6
Citation de MixCorner :
Bah quoi, j'étais pas clair ?! :-D


:-D:-D:-D
7
Sur les défauts niveau appréciation il peut y avoir des bugs. Un morceau très dynamique d’un album très limité, genre une guitare voix, sera probablement remonté pour atteindre les -14 Lufs. Et si ça clip, spotify utilise un limiter, et c’est la seule plateforme a le faire. La est le danger. Les autres remontent juste le niveau pour taper le -1 db true peak, si on atteint pas le volume souhaité, ben tant pis, cela reste comme ça. Voilou

Moa c'est moa !

8
Ah ouais ? C'est les seuls à utiliser un limiter ? Intéressant. Tu tires cette info d'ou ?

Après pour ton exemple d'un album guitare/voix, on vit quand même dans une époque ou les trucs très dynamiques y'en a plus trop !
Soit c'est fait par un pro et donc il subsiste une certaine dynamique tout de même contenue car un pro connait les tenants et les aboutissants d'un master trop dynamique, soit c'est fait par mr et madame michu dans sa cave et le mec écrase son mix avec son Waves L1 craqué en trouvant ça super et donc bah là on parle d'un mix avec 3 dB de dynamique max lol
Bon ok, je schématise bcp sur ce coup là mais tu vois ce que je veux dire !

PS: J'ai rien contre le Waves L1, je l'utilise même souvent. Par contre Mr et Madame Michu faut voir .... Mdr !!
9
Je m'attendais pas à des réponses aussi rapide et je vous en remercie infiniment.

Je suis pas sûr de connaitre le terme "LUFS" par contre...

Du coup, dans la situation où je bounce un son qui ressort avec un gain assez faible cela n'est pas un problème?

J'ai quand même du mal à comprendre comment certains artistes arrivent à sortir des sons avec un niveau assez fort sans qu'il y ait de saturation. Sur beaucoup de clips vidéos par exemple, le niveau des morceaux sont bien au dessus de 0db et pourtant le son reste quand même aussi clean que sur les plateformes.

Pourquoi mon son sature sur Logic avec un Master à 0db alors qu'il ne sature pas sur les autres? Mon problème pourrait-ils venir directement de mon matériel?
10
Loudness penalty est un exemple de pédagogie là dessus. En gros le Lufs est une norme de mesure de la puissance sonore (Loudness Unit relative to Full Scale) qui a remplacé le RMS (root mean square) pour la mesure de loudness en broadcast et en musique. En gros ce que j'en ai compris c'est que le LUFS est une mesure plus fiable que le RMS pour étalonner le gain (moins sensible à une grande variabilité du volume). On parle de LUFSi quand la mesure se fait sur toute la durée d'une pièce sonore.
Dans les grandes lignes, un CD vraiment bourrin sera à -6 LUFSi, un moyen à -8, en musique plus acoustique et naturelle on descendra jusque -14 pour le CD (voire moins fort)
Les plateformes ont décidé de normaliser le volume pour éviter les sauts de volumes. Par exemple, sur Spotify, une pièce très dynamique à -17 Lufs et qui a une valeur de peak à -1 dBfs ne peut pas atteindre le -14 LUFS sans saturer (puisque seulement 1 dB de marge), donc Spotify va mettre un limiter lors de la création du fichier, qui limitera le gain de 3db... . C'est une bonne nouvelle puisque qu'un master bourrin ne sonnera pas plus fort que les autres sur les plateformes. C'est un premier coup d'arrêt à la Loudness War, même si pour l'instant c'est à la marge que les clients choisissent de garder plus de dynamique (sans parler que certains styles de musique ont besoin de ce côté bourrin pour sonner, j'avoue).

Sur le niveau incroyable des certaines productions : arriver à sonner fort mais clean est un challenge, et c'est l'expérience des ingénieurs mastering qui permet d'y arriver. Si tu débutes, je te conseille de travailler le mixage d'abord. Veille juste à mixer avec pas grand chose dans le master. Oublie cette histoire de volume, tu perds ton temps. Augmente juste ton volume d'écoute.
Ensuite je te conseille de tester LANDR ou une autre plateforme de mastering automatique (je n'aime pas ces trucs, mais ils ne font pas de dégât). Si ça sonne pas, c'est un problème de mixage.

C'est un vaste domaine, pas inaccessible, mais qui demande du temps (beaucoup plus que d'argent). Niveau matériel, si tu as des moniteurs corrects de base (Presonus genre), une pièce qui sonne à peu près, et un logiciel type Protools/Logic/Reaper..., ben tu es armé pour travailler et aller loin. Tu feras évoluer ton matos quand tu te sentiras aux limites.
Je te conseille Youtube comme ressource assez incroyable pour s'initier, si tu es anglophone, tu auras tout pour aller loin.

Moa c'est moa !