Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Panoramique bloqué sur 2 pistes identiques

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 515 vues
  • 4 followers
1 Panoramique bloqué sur 2 pistes identiques
Bonjour à tous,

Ces mots clés ne sont pas ressortis lors de ma recherche sur le forum, désolé si toutefois ce sujet fait doublon...

Je rencontre un soucis lorsque j'enregistre une piste audio "guitare".
En la copiant, je souhaite la doubler afin de basculer une piste avec un pan à gauche et l'autre à droite mais cela ne change rien et à l'écoute l'enregistrement reste au centre.
C'est sans doute très bête mais étant novice dans l'enregistrement je n'ai pas encore toutes les bonnes manières...

J'enregistre via une carte son sur une entrée. Le problème vient peut-être de là ? Dois-je enregistrer en branchant sur 2 entrées et dès lors de l'enregistrement avoir séparé les panoramiques des 2 pistes ?

Merci d'avance pour votre aide et compréhension !
2
Salut

C’est une erreur classique lorsqu’on débute.
Tu ne peux pas obtenir un effet de stéréo en faisant comme ça. Tu dois enregistrer une 2eme fois ta partie de guitare en étant le plus proche possible de ce que tu as déjà joué et la tu obtiendras l’effet souhaité.

C’est une technique de base de production qui marche pour les voix et a peut près tout ce que l’on veut.
3
Ce n’est pas une histoire de carte son pub quoi que ce soit d’autre. Tu peux enregistrer 2 fois sur la même même entrée. Ça n’a aucune importance

N’enregistre surtout pas en stéréo. Autre erreur classique quand on débute. Enregistre 2 pistes mini de ta guitare et pan les a fond à gauche et à droite.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 13:34:08 ]

4
En effet, j'ai fais le test. Faut être vraiment très précis pour jouer à l'identique..!

Merci pour ta réponse !
5
Franchement quel délire. Il suffit de copier ta wave et de la coller dans une autre piste. A partir de là tu fais ce que tu veux: décalage, panoramique...etc... Je fais çà très régulièrement. C'est une technique vieille comme ... les studios ...;)
6
Citation de emartin :
Franchement quel délire. Il suffit de copier ta wave et de la coller dans une autre piste. A partir de là tu fais ce que tu veux: décalage, panoramique...etc... Je fais çà très régulièrement. C'est une technique vieille comme ... les studios ...;)


Et bien non justement, copier le même fichier sur une autre piste revient à recréer un signal mono si la forme d'onde est exactement la même à gauche et à droite. D'où l'intérêt de doubler ou tripler les prises. Ta technique revient à traiter différemment le côté gauche du côté droit d'une source mono, ce qui donne un résultat différent.
7
Bien sûr, mais je répondais à une question technique. Musicalement et esthétiquement c'est autre chose, on est bien d'accord.