Sujet de la discussionPosté le 17/07/2019 à 13:23:05Gain de la région
Salut tout l'monde,
savez-vous comment ajuster le gain d'une région audio
(pas d'un fichier audio, mais d'une région: édit non destructif)
plus directement et rapidement qu'en ouvrant la boîte de paramètres à gauche?
un raccourci peut-être?
merci
Made In Breizh
2737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 17/07/2019 à 15:12:13
Bonjour,
Si ce que voulez dire c'est que vous ne voyez pas par défaut le volume d'une région audio,
par exemple comme ci-dessous
alors étirer la colonne d'entête vous permettrait de voir (et manipuler) le volume de chaque piste
et cliquer sur l'icône automation en haut montre aussi la valeur en dB.
Vous pourrez mettre le gain à 0dB par un Alt+clic sur la glissière de volume.
Pas de clip gain comme pourrait l'avoir Protools ou Reaper. On est obligé de passer par l'inspecteur de région à gauche.
Un peut archaique, mais au moins la fonction existe.
Une fois l'entête de la piste étendu et le mode automation activé, je clique sur Track/Piste dans de bouton bleu de l'entête de la piste pour commuter entre édition de piste et édition de Region.
Ensuite, pour modifier le volume région par région
- je passe en mode Trim + Latch (il s'affiche alors T-Latch) : Trim pour ajouter du gain / de l'atténuation, latch pour sauvegarder ce réglage
- je sélectionne la région à régler en cliquant sur le nom de la région au dessus de sa forme d'onde (le nom s'affiche alors sur un fond bleu clair)
- je règle le volume sur la glissière de volume de l'entête en ajoutant ou supprimant des dB
- et quand je clique sur la région suivante, l'atténuation/gain de la région est enregistrée et s'affiche sur la forme d'onde
et ainsi de suite, j'ajoute ainsi un gain ou une atténuation sur chaque région.
Oui, pas mal !
Reste juste à savoir si le volume est bien celui de la région et non pas une sorte de "fader prefader".
Dans le second cas, bof.
T'as l'info ?