Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Logic pro X - Préparation Album

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 708 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Logic pro X - Préparation Album
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer un album dont les maquettes seront mixées sur Logic Pro X. Mon idée est de faire des maquettes propres moi-même afin que chaque instruments soit fixé et qu'on ait une idée du rendu, de l'enchaînement des chansons... Et après on prendra un ingé son pour faire des vrais enregistrements et un mixage / mastering de qualité.

Pour l'instant, j'ai fait des maquettes au cas par cas. Je ressens le besoin de mettre toutes les chansons bout à bout afin d'avoir un mix et des sons cohérents.

Bonne idée ou fausse bonne idée ?
Si bonne idée, comment faire ça proprement dans Logic pro X ?

Plusieurs chansons = plusieurs tempos, plein de pistes... et pour l'instant je ne vois pas de façon simple de gérer ça.

Merci d'avance pour vos idées !
2
Citation :
Je ressens le besoin de mettre toutes les chansons bout à bout afin d'avoir un mix et des sons cohérents


Ca s'appelle du mastering, non ?
3
Salut,

Pour moi, le mastering c'est l'étape finale de retouche du son pour qu'il "sorte le mieux possible sur tout support d'écoute". Mais j'ai peut-être une compréhension un peu trop limitée.

Ce que je veux, c'est avoir un son consistant sur les 10 chansons. J'aimerais que les 10 chansons aient une identité sonore cohérente : par exemple, un son de basse similaire, avec un EQ et un PAN similaire. Je peux le faire manuellement évidemment, mais je pense que ce serait plus simple d'avoir "un méga projet" avec toutes mes chansons dedans.

Fausse bonne idée ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 17:32:31 ]

4
Salut,

Non, ce n'est pas du mastering. Et non, ce n'est pas une fausse bonne idée.

Déjà, j'approuve l'idée de faire une pré-production (maquette) de ton projet. Ça permet de travailler la composition, les arrangements et le son de base avant d'entamer la phase d'enregistrement.

Pour l'organisation dans Logic, tout dépend de ton projet :

- si tu faisais des morceaux avec des sons très différents de l'un à l'autre (exemple : de l'électro avec tous les instruments/sons qui changent), je te conseillerais de faire une session Logic par titre ;

- mais s'il s'agit d'enregistrer un groupe qui garde un son de base homogène d'un titre à l'autre, tu peux effectivement paramétrer une seule session Logic.

Rien n'est obligatoire, mais il y a des avantages à procéder de la sorte :

- tu paramètres une seule fois ta session, tes pistes, tes réglages de base...

- tu as accès à tous tes titres dans une seule session : pas besoin d'ouvrir/fermer différents fichiers ;

- d'un titre à l'autre, le même son de base puisque chaque instrument reste sur la même piste, facilement modifiable pour tous les titres ;

- si tu as besoin d'un son particulier à un moment (ex. un solo de guitare avec un son spécial ou un son de batterie virtuelle différent), il suffit de créer une piste supplémentaire ;

- pour séparer les titres, il suffit de laisser de l'espace entre eux dans la session (imagine que c'est comme une bande magnétique sur laquelle tu enregistres, comme à l'ancienne) et de placer des marqueurs ;

- pour les tempos, il suffit de placer des marqueurs de changement de tempo au début de chaque titre.

Pour les prises de son, 24 bits. Pour la fréquence d’échantillonnage, le mieux serait de demander à ton futur ingé-son à quelle fréquence il travaille et de te caler là-dessus. Sinon, pour une maquette, tu peux rester en 44,1 kHz.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
si tu as le temps je pense que tu devrais lire ce livre. Il m'a bien aidé. "Mixing and Mastering in the Box : The Guide to Making Great Mixes and Final Masters on Your Computer".

https://www.bookdepository.com/Mixing-Mastering-Box-Steve-Savage/9780199929320?ref=grid-view&qid=1577827522695&sr=1-4

Il te faut un morceau de référence. Tu peux mettre le master de la référence dans tes projets pour faire les réglages après.

Si c'est un album, cela ne devrait pas trop bouger, mais il y a toujours quelque chose à revoir au cas par cas. Perso, je suis loin d'être un expert, il y a aussi des logiciels de mixage et mastering qui ermettent de simplifier le travail pour un néophyte.
6
sauf erreur de ma part, le mastering n'est pas très important, si il y a un travail ultérieur par un ingénieur du son.

le mixage c'est important pour revoir sa compo, éventuellement ajouter ou retirer des instruments, voir ce qui frotte, etc...
7
Merci à tous pour vos retours !

Vinnie Johnson: merci pour la suggestion, commande du livre passée ! Et bonne idée de se coller un morceau de référence de côté pour comparer.

SWAT 987: merci pour la réponse détaillée ! En phase sur la maquette et tout ce que ça apporte. Je vais tenter une seule session Logic, ça me semble le plus adapté. Et ok pour les changements de tempo. Je vais essayer de jouer avec les screensets pour naviguer entre les morceaux. Bref, il faut que je progresse avec Logic, et c'est une belle occaz :)
8
Je l’ai fait par le passé. Ça n’a pas que des avantages, sauf dans le cadre d’un truc genre power trio rock, ou Logic servira
tape recorder. Si tu as beaucoup d’éléments différents d’un morceau à l’autre, genre la batterie, c’est un cauchemar. En revanche
si tu n’espères pas faire le mix dedans, ça ira. Ou sinon tu te créés un modèle de session avec le recording du premier morceau.
La encore ça ne colle pas forcément, un enregistrement ça se fait pas forcément morceau par morceau. Si tu arrives à te faire un console déjà prête à 90% ça marchera. Pour les changements de tempo et signature ça marche très facilement

Moa c'est moa !