Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Jam ou composition en RTP-Midi sur ADSL

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 285 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jam ou composition en RTP-Midi sur ADSL
Bonjour,
Je viens de faire un premier essai concluant de jam midi avec Logic pro X (moi en 10.3 et un ami en 10.4), sur ADSL et Wifi.
La config n'est pas évidente, mais ça reste faisable.

1/ Il faut passer par audio-midi setup pour se connecter à la machine distante. On y renseigne l'adresse IP publique de l'autre machine et un numéro de port commun.
De plus, de chaque côté, on crée des redirections de ports entre nos box ADSL et nos Mac respectifs (UDP). Les ports 5004 et supérieurs étant déjà référencés chez moi pour l'interface Midi iConnectivity MioXL, on utilise les ports 5032 à 5035. On se connecte sur le 5032, mais le 5033 doit être aussi ouvert pour les données. On utilisera peut-être les 5034 et 5035 si on dépasse les 16 canaux MIDI.

2/ Sur Logic, on a d'abord rencontré des difficultés avec des boucles midi. J'ai trouvé une parade en doublant toutes les pistes. Une version de la piste sert à recevoir les données midi de l'extérieur. L'autre version, identique, sert à envoyer les données midi. Les deux versions sont groupées pour que les réglages de volume, panoramique et départs d'effets soient identiques sur les deux pistes.

3/ Dans l'environnement Logic, la somme des entrées physiques n'est pas utilisée.
apple-logic-pro-x-3177518.png

Le port réseau recevant les données de l'extérieur est envoyé sur un sélecteur de câble, qui par défaut envoie les données sur un instrument multi. Au besoin, par exemple pour garder une trace des données enregistrées sur la machine distante, le sélecteur peut envoyer le port réseau sur l'entrée du séquenceur, mais ce n'est pas le réglage de base.
L'instrument multi "RTP return" est ensuite connecté à un séparateur de canal midi, qui distribue sur les intruments virtuels.
apple-logic-pro-x-3177519.png

Ces instruments virtuels sont dupliqués dans des versions "send", connectées à un instrument midi multi "RTP Send", réglé pour envoyer les données sur le port réseau.
apple-logic-pro-x-3177520.png

4/ Dans l'arrangement, le projet ressemble à ça :
apple-logic-pro-x-3177529.png
En sélectionnant une piste turquoise "s", les deux participants entendent ce qui est joué. En sélectionnant une piste rose "r", le musicien s'entend lui-même sans envoyer les notes vers la machine distante.
La dernière piste jaune est prévue pour récupérer les enregistrements de l'autre machine, en fin de Jam (en repositionnant le sélecteur de câble du 3/). On pourra les séparer par canal avant de les distribuer sur les bonnes pistes.

5/ Dans la vue mixer, on voit les pistes couplées grâce à des groupes.
apple-logic-pro-x-3177534.png

Je vous ai dit que j'étais content de moi ?
:mrg:

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 01:24:47 ]