Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Problème: Logic plante pour toute création/ouverture de projet

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 107 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème: Logic plante pour toute création/ouverture de projet
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j’ai un soucis lors du démarrage de Logic.

Lorsque je crée un nouveau projet (vide, ou selon un modèle prédéfinit), Logic plante, juste après avoir chargé les instruments. La barre se remplit, et puis plus rien, et la roue multicolore apparaît, et avec un clic droit sur l’icône de Logic, « l’application ne répond pas ».

Ce problème se présente sur n’importe quelle version de Logic (aujourd’hui 10.4.8, j’avais fais des sauvegardes) et sur n’importe quelle version de macOS (Yosemite, Sierra, aujourd’hui High Sierra... mon MacBook Pro ne peut pas aller + loin car mi-2010). J’étais auparavant sur Yosemite, le problème persiste en installant Sierra et High Sierra. J’ai même réinitialisé - complètement - mon MacBook Pro et installé High Sierra, le problème reste le même. Alors que je n’ai plus aucun plugin tiers d’installé.

Voici en image le problème en question : apple-logic-pro-x-3231292.jpeg

Ensuite, je précise que j’ai presque tout essayé, et en démarrant Logic depuis le Safe Mode de mon Mac, la fenêtre de projet s’ouvre normalement (avec tous les plugins désactivés évidemment).
Voici ci-joint la photo de l’ouverture de Logic depuis le Safe Mode:

apple-logic-pro-x-3231298.jpeg

J’ai supprimé les préférences, désinstallé puis réinstallé Logic, j’ai tenté d’installer les différentes versions de Logic que j’avais dans mes sauvegardes, rien de change. J’ai réinitialisé mon mac deux fois, le problème persiste...

Si vous avez la solution, vous me sauvez car j’avoue que je perds complètement espoir là... ??.
Si vous avez besoin de détails n’hésitez pas à me demander et merci d’avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oh oui, j’utilise Logic depuis 10 ans.
Cela fonctionnait bien jusqu’à il y a un peu + d’une semaine. Puis d’un coup plus rien, sans que je fasse quoi que ce soit
12
Citation :
Depuis la réinitialisation, c’est Core Audio

Alors ça ne vient pas de la carte son.
13
Dans les préférences système SON (du mac),
il y a quoi en Sortie et Entrée ?
14
Citation de Tutu13 :
Dans les préférences système SON (du mac),
il y a quoi en Sortie et Entrée ?

Sortie: haut-parleurs internes
Entrée: microphone intégré ou entrée ligne
15
... alors là je ne vois pas ce qui pose problème.
je te conseillerais d'appeler l'assistance Apple:
0805 540 003‬ , eux ils sauront.
16
Citation de Tutu13 :
... alors là je ne vois pas ce qui pose problème.
je te conseillerais d'appeler l'assistance Apple:
0805 540 003‬ , eux ils sauront.

J’ai téléphoné, ils ne savent pas d’où ça vient... Ils ont envoyé les infos aux ingénieurs en Amérique, et pour l’instant pas de réponse, ce qui, d’après eux, n’est pas très bon signe. J’attends des nouvelles de leur part, en croisant les doigts...
J’attendais la sortie des prochains Mac M1 ou autre, en espérant que le miens tienne jusque là, mais c’était trop pour lui semble t-il après 10 ans de bons et loyaux services... :((:((.

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas, en tout cas merci à ceux qui ont prit le temps de me répondre et essayé de m’aider !
17
As-tu essayé le reset MSC ?
ou de démarrer ton mac en mode diagnostic (Touche D ou Option + D)?
ou de voir si ONYX ne détecte pas un problème matériel?

Toutes les autres applications utilisant l'audio n'ont aucun bug?
Tu dis avoir ce pb sur n’importe quelle version de Logic, mais avec Logic 9 également?

18
Citation de Tutu13 :
As-tu essayé le reset MSC ?
ou de démarrer ton mac en mode diagnostic (Touche D ou Option + D)?
ou de voir si ONYX ne détecte pas un problème matériel?

Toutes les autres applications utilisant l'audio n'ont aucun bug?
Tu dis avoir ce pb sur n’importe quelle version de Logic, mais avec Logic 9 également?

SMC et NVRAM oui. Aucun résultat.
Le problème ne viendrait pas de Logic. Car j’ai essayé de démarrer une version démo d’Ableton et une version demo de FL Studio, et impossible de les ouvrir aussi une fois installé.
J’ai du son sur tout le reste. iTunes fonctionne, YouTube également. Je n’ai pas essayé avec Audacity.
Pourtant, tous les logiciels cités précédemment s’ouvrent normalement en mode sans échec.

Le mode diagnostic ne décèle aucun problème (j’ai dû néanmoins le lancer à partir d’une clé bootable), ni Onyx

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 09:44:55 ]

19
Je déterre le topic pour prévenir que j’ai réussi à résoudre le problème !
Comme ça si d’autres personnes ont le même problème, cela pourra les aider.

Il s’agit en fait d’un problème de carte graphique. En effet, mon MacBook Pro 2010 est équipé de deux cartes graphiques. Et lors de l’ouverture de certaines applications, il y a une bascule automatique d’une carte graphique à l’autre.

Dans mon cas, il y a un problème lors de la bascule, qui entraîne le plantage des applications utilisant le GPU.

Il s’agit à priori d’un problème connu sur ce type de MacBook Pro. J’ai donc trouvé un petit utilitaire qui permet de choisir la carte graphique utilisée pour les applications qu’on lance: soit le GPU « intégré », soit le GPU « dédié ». On peut également choisir le mode « bascule automatique » qui correspond à l’utilisation habituelle. Celle qui pose problème dans mon cas.
Le problème se règle en choisissant un des deux GPU. Alors je perds probablement de la mémoire et des capacités pour utiliser Logic, mais au final je peux à nouveau l’utiliser !

Voici l’utilitaire en question:
https://gfx.io/