Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Ajouter Reverb sur une piste audio

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 255 vues
  • 3 followers
1 Ajouter Reverb sur une piste audio
Bonjour,
Ma question est surement stupide mais j'aimerais savoir comment utiliser une reveb en direct sans avoir une carte son universal audio a 2000$...
- je suis sur logic pro, et je voudrais pouvoir entendre ma reverb PENDANT que je chante, j'ai réussis sur ableton mais pas sur Logic...
(meme chose pour ma piste piano, pourquoi la reverb ne se fait entendre qu'une fois la prise faite, et pas pendant...)

Merci de votre aide
2
Quelque soit le logiciel, pour utiliser ses plug-ins en temps réel en monitoring, il faut activer le monitoring logiciel du DAW et désactiver le hardware monitoring de la carte. C'est à dire que le retour son doit passer uniquement par le logiciel et non par la carte.
Ceci dit Steinberg propose des cartes avec des effets intégrés en DSP dont la reverb pour moins de 200€.
Bref, pour Logic :
- le "monitoring logiciel" est en principe activée par défaut (préférences/Audio/générales), mais vérifier que c'est bien le cas.
Attention, utiliser le logiciel pour le retour son peut créer de la latence, il faut essayer avec un buffer le plus petit possible.
La taille de Buffer se trouve dans préférences/Audio/Taille de buffer E/S, plus le chiffre est petit, moins il y aura de latence, mais ça peut provoquer des clips et craquements audio ou un décrochage de la carte son, donc il faut trouver le meilleur compromis.
- Quand le monitoring logiciel est activé dans Logic il faut absolument désactiver le monitoring hardware de la carte son, pour vérifier cela, il suffit de quitter Logic et de s'assurer que le son entrant en temps réel dans la carte ne ressorte pas par ses sorties (casque ou sortie général).

Pour résumer, 2 manières de fonctionner :
- soit on utilise le monitoring de la carte et pas celui du logiciel, on aura alors les effets de la carte si elle en possède en DSP. il faut alors désactiver le monitoring logiciel du DAW pour éviter la doublure du son et des pb de phase.
- soit on utilise les effets plug-ins du logiciel en monitoring, il faut donc que le monitoring logiciel (software monitoring) soit activé dans le DAW et surtout il faut désactiver le monitoring de la carte pour éviter encore une fois de superposer 2 sources qui peuvent être en plus décalées car les temps de latence entre monitoring de carte et monitoring logiciel ne sont pas les mêmes et de plus on aura un signal avec effets se mélangeant avec un signal sans effets!


[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 11:56:41 ]