Sujet de la discussionPosté le 19/03/2022 à 16:51:59Problème sur les sons piano sous Logic Pro
Bonjour à la communauté,
Après de maintes recherches infructueuses sur le forum et sur Google, je me décide à poster ici car je deviens dingue !
J’en appelle donc à vous, il en va de ma santé mentale !
Après de nombreuses années je me suis remis à la musique et à mon home studio que je remets à jour.
Voici ma configuration :
- 1 piano numérique technics branché en MIDI (vieux mais qui fonctionne bien)
- Mac book pro + Logic Pro X 10 et garage band
- focusrite clarett pre2 FireWire à jour
- 2 enceintes de monitoring focal alpha 50 evo toutes neuves
- cables TRS tous neufs
Les 2 enceintes et les 2 câbles ont 10 jours
Voici mon problème :
Lorsque je crée une piste instrument logiciel MIDI et que je sélectionne un son de piano (Steinway grand, Yamaha …) tout fonctionne parfaitement mais selon l’accentuation que je mets sur les notes (si j’appuie plus ou moins fort sur les touches donc) il y a une résonance comme « métallique » horrible qui se produit : comme si les notes saturaient (mes potentiomètres sont tous bien réglés et dans le vert même en peak)
Je trouve même que ça sonne comme une corde de piano cassé (si vous voyez ce que ça fait comme son).
A savoir que lorsque je fais une écoute au casque, aucun problème ! Le son est nickel de chez nickel.
Mes enceintes sont neuves et les câbles aussi donc de là à ce que les deux enceintes deconnent en même temps me paraît improbable…
Mon piano numérique est vieux mais a toujours super bien fonctionné et encore actuellement.
A savoir que ce bruit parasite ne se produit que sur les sons de type « grand piano » et quelques claviers vintage.
Les sons synthé, cordes … tout fonctionne.
Étant données que les enceintes sont neuves je me suis également demandé si elle n’avaient un défaut et qu’elles pourraient réagir à certaines fréquences en faisant vibrer un élément métallique à l’intérieur mais j’ai testé avec des musiques de piano sur Spotify et aucun soucis.
Cela me le fait lorsque :
- je suis avec Logic Pro ou garage band avec un instrument logiciel type piano
- je branche mes enceintes focal directement au cul de mon piano sur les sorties line out.
Mes premières conclusions :
1 Les enceintes ne sont pas en cause car écouter de la musique via Spotify fonctionne nickel
2 Les câbles ne sont pas en cause pour la même raison que 1
3 La carte son focusrite n’est pas en cause pour la même raison que 1
Donc :
- Mon piano pourrait-il provoquer ce pb que ce soit en sortie MIDI ou en sortie ligne directe ?
- Logic Pro ?
=> un des autres éléments suite à une mauvaise déduction?
J’espère a voir été suffisamment clair et détaillé dans mon histoire et j’espère que quelqu’un aura une idée de la provenance de ce problème ?
Un grand merci d’avance à qui pourra me venir en aide !
Alors sans doute à côté de la plaque pour la plupart des personnes expérimentées ici (ce qui n’est pas mon cas, loin de là) mais pour le mecs comme moi, et si vous aviez un son pourri avec un casque Bluetooth en l’occurrence des super Apple AirPod Pro Max, Branchez plutôt une vieux casque filaire tout pourri et vous obtiendrez un son normal. MacBook Air M2 2022, macOS Sonoma 14.3, Logic Pro 10.8.1. Ne se produit pas avec GarageBand NOTE IMPORTANTE : En fait le problème s’est produit juste après l’installation de Logic Pro et Sonoma, et persistait même après un redémarrage de la machine et dans un tout nouveau fichier. Le lendemain cependant, le problème semblait être rentré dans l’ordre tout seul.