Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Problème sur les sons piano sous Logic Pro

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 921 vues
  • 7 followers
1 Problème sur les sons piano sous Logic Pro
Bonjour à la communauté,

Après de maintes recherches infructueuses sur le forum et sur Google, je me décide à poster ici car je deviens dingue !
J’en appelle donc à vous, il en va de ma santé mentale !

Après de nombreuses années je me suis remis à la musique et à mon home studio que je remets à jour.

Voici ma configuration :
- 1 piano numérique technics branché en MIDI (vieux mais qui fonctionne bien)
- Mac book pro + Logic Pro X 10 et garage band
- focusrite clarett pre2 FireWire à jour
- 2 enceintes de monitoring focal alpha 50 evo toutes neuves
- cables TRS tous neufs

Les 2 enceintes et les 2 câbles ont 10 jours

Voici mon problème :
Lorsque je crée une piste instrument logiciel MIDI et que je sélectionne un son de piano (Steinway grand, Yamaha …) tout fonctionne parfaitement mais selon l’accentuation que je mets sur les notes (si j’appuie plus ou moins fort sur les touches donc) il y a une résonance comme « métallique » horrible qui se produit : comme si les notes saturaient (mes potentiomètres sont tous bien réglés et dans le vert même en peak)
Je trouve même que ça sonne comme une corde de piano cassé (si vous voyez ce que ça fait comme son).
A savoir que lorsque je fais une écoute au casque, aucun problème ! Le son est nickel de chez nickel.

Mes enceintes sont neuves et les câbles aussi donc de là à ce que les deux enceintes deconnent en même temps me paraît improbable…
Mon piano numérique est vieux mais a toujours super bien fonctionné et encore actuellement.

A savoir que ce bruit parasite ne se produit que sur les sons de type « grand piano » et quelques claviers vintage.
Les sons synthé, cordes … tout fonctionne.

Étant données que les enceintes sont neuves je me suis également demandé si elle n’avaient un défaut et qu’elles pourraient réagir à certaines fréquences en faisant vibrer un élément métallique à l’intérieur mais j’ai testé avec des musiques de piano sur Spotify et aucun soucis.

Cela me le fait lorsque :
- je suis avec Logic Pro ou garage band avec un instrument logiciel type piano
- je branche mes enceintes focal directement au cul de mon piano sur les sorties line out.

Mes premières conclusions :
1 Les enceintes ne sont pas en cause car écouter de la musique via Spotify fonctionne nickel
2 Les câbles ne sont pas en cause pour la même raison que 1
3 La carte son focusrite n’est pas en cause pour la même raison que 1

Donc :
- Mon piano pourrait-il provoquer ce pb que ce soit en sortie MIDI ou en sortie ligne directe ?
- Logic Pro ?
=> un des autres éléments suite à une mauvaise déduction?

J’espère a voir été suffisamment clair et détaillé dans mon histoire et j’espère que quelqu’un aura une idée de la provenance de ce problème ?

Un grand merci d’avance à qui pourra me venir en aide !

Olivier
2
Salut,
je ne sais pas si on est sur le même problème mais ça y ressemble: sur quelques notes du milieu j’ai des vélocités très élevés d’un seul coup, uniquement avec les pianos acoustiques et électriques alors que les autres notes se comportent très bien.
3
Salut

Je n’ai pas de problème de vélocité ou tout du moins alors je l’ai sur tout le clavier !
Moi ça me fait comme si les notes saturaient quelque soit les notes jouées sur le clavier
4
Salut,

As-tu essayé de baisser la plage de vélocité dans l'inspecteur ?
As-tu essayé avec un son de piano externe ? Par exemple Soundmagic Piano One ?
Les pianos de Logic ne sont pas terribles, ils "claquent" à mort si tu ne limites pas ta plage de vélocité.

Tu nous dis que tu as le problème quand :" je branche mes enceintes focal directement au cul de mon piano sur les sorties line out"
Je ne connais pas ton clavier. J'imagine que dans ce cas, tu joues avec des sons en interne ? Auquel cas, il pourrait y avoir un problème de clavier ou de réglage d'enceintes, puisque tout est nickel avec un casque.

Comment sont réglées tes Focal : es-tu bien à 0dB à l'arrière ?
5
Les sons de piano de logic pro ne sont pas terribles :) c'est normal donc :mdr:

6
bonjour à tous

après de nombreux tests, je peux affirmer que Logic Pro n'y est pour rien (d'ailleurs l'écoute au casque sur la Focusrite est nickel) car : j'ai testé une écoute de musique piano (qualité CD/Studio) envoyée sur les focal via la Focusrite et le problème est le même ...J'ai changé les enceintes de place, de support et de prises d'alimentation et toujours le même problème.
Ce problème survient également avec les sons de piano vintage en moindre mesure, chose que je n'avais pas bien entendu initialement
7
Salut Zabelle,

j'ai essayé de tout re-régler dans logis pro mais aucun changement
J'ai testé avec Addictive Keys et même problème
Les sons Logic Pro ne sont pas terribles mais de là à faire ce genre de merde, je n'y crois pas

Oui lorsque je joue avec les sons internes de mon technics avec les focal branchées au cul, même problème
Mon clavier a toujours été réglé "normalement" et je n'ai jamais eu ce problème et j'ai essayé tous les réglages possibles sur les enceintes (il n'y a grand chose à bidouiller par ailleurs) et j'ai laissé à 0 db en sensibilité, auto stanbdy sur off et 0 pour les 2 réglages shelf


Citation de Zabelle :
Salut,

As-tu essayé de baisser la plage de vélocité dans l'inspecteur ?
As-tu essayé avec un son de piano externe ? Par exemple Soundmagic Piano One ?
Les pianos de Logic ne sont pas terribles, ils "claquent" à mort si tu ne limites pas ta plage de vélocité.

Tu nous dis que tu as le problème quand :" je branche mes enceintes focal directement au cul de mon piano sur les sorties line out"
Je ne connais pas ton clavier. J'imagine que dans ce cas, tu joues avec des sons en interne ? Auquel cas, il pourrait y avoir un problème de clavier ou de réglage d'enceintes, puisque tout est nickel avec un casque.

Comment sont réglées tes Focal : es-tu bien à 0dB à l'arrière ?
8
Bonjour,
Il ne faut bien sûr par généraliser mais j'ai un souci assez proche avec des Focal Shape 40, mais uniquement sur les La, un peu comme si les notes entraient en résonance. On entend une vibration désagréable rédhibitoire à l'écoute. En général cela s'atténue voire disparaît lorsque c'est noyé avec d'autres pistes.
Difficile d'en tirer des conclusions définitives mais, de même que pour toi, cela n'arrive pratiquement qu'avec des sons de type pianos.
A mon sens, les écoutes via Spotify ne dédouanent pas nécessairement tes enceintes car le son d'un disque n'est pas "brut", il a moins de dynamique que lorsque tu joues en direct.
J'avais contacté le revendeur qui m'avait conseillé de changer mes câbles audio (fait, mais sans amélioration). L'étape suivante serait de les renvoyer au constructeur pour vérification, mais c'est un pari.
Bon courage !
9
Bonjour, ayant des troubles assez identiques sous une configuration similaire avec des enceintes ADAM A7X et mes sons de piano (American Concert D de chez SYNTHOGY) - problèmes que je n'avais pas avec mes enceintes YAMAHA HS7, j'ai effectué quelques recherches et suis tombé sur cette contribution qui me semble apporter un éclairage pertinent : https://gearspace.com/board/so-much-gear-so-little-time/1064854-what-causing-distortion-both-adam-a7x-monitors-2.html

I know that this is an old thread but I’m not really doing anything right now. It seems like nobody is mentioning some things rather important to understanding what’s happening here. They may or may not be the source of the issue - just nobody has mentioned it.

1) most musical sounds produce overtones that line up with the harmonics generated by different kinds of saturation/clipping. This disguises the harmonics from distortion. Piano is an example of a timbre that does not have overtones that may not correspond to the harmonics generated by clipping/saturation. IIRC this is due to the very complicated topic of piano tuning and harmonic series. This means that these harmonics often “have nowhere to hide” and are much more conspicuous.

2) harmonic distortion is cumulative. Example: If a sample is recorded with 0.1% (-60 dB) 3rd harmonic and then a processor is used with 1% (-40 dB) 3rd harmonic, you now have 1.1% 3rd harmonic. If your speakers produce 2% 2nd harmonic and you play this sample, you now have 3.1% 3rd harmonic (about -30.1 dB).

3.1% 3rd harmonic will almost certainly be audible over piano but would probably not be audible on a male vocal because of the “masking” character of the overtones.

This is why piano and e-piano sounds are particularly prone to distortion. In my experience they are WAY more prone to audible distortion and just be handled with far greater care than most other sounds. This is also why you see stereo compressors being demonstrated with piano recordings. A compressor that can compress piano cleanly is a compressor that does not add much distortion as it applies GR. Many compressors are beloved DUE to their harmonic distortion while compressing. The 1176 is a good example of that.

So this isn’t necessarily an issue of something “wrong” with the speakers or samples. It could just be that the harmonics generated by the recording/processing are adding in an unfortunate way with the harmonics that your speaker is producing. All speakers add distortion, but not all are the same. Some distort more with source A, some more with source B. This may be the case when speakers are performing exactly as expected/designed.
10
bonjour à tous

suite et fin de mon histoire Focal : les enceintes sont défectueuses.
Je viens de m'équiper avec des Yamaha HS7 et sans rien changer à ma config, tout marche parfaitement.

remboursement et remplacement des Focal défectueuses par le vendeur. Etonnant sur 2 enceintes en même temps