Sujet de la discussionPosté le 03/02/2025 à 12:30:40sampler un orgue
Bonjour,
j'utilise Logic Pro X et je voulais sampler l'orgue d'une chanson. J'ai pris un extrait d'une note seule (un sol).
La note en elle-même est bien retranscrite avec Quick Sampler par contre, quand je joue les autres notes, ce n'est pas beau et les accords encore moins.
Y a t-il une technique particulière ? Faut il extraire toutes les notes de la gamme chromatique ?
Merci.
Mini-Maxi
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
2Posté le 03/02/2025 à 20:31:46
En théorie oui, on appelle ça le multi-sampling.
Dans Logic si tu charges par exemple le piano Yamaha tu verras dans la fenêtre mapping du sampleur que non seulement l'instrument comprend plusieurs échantillons en fonction de la tonalité mais aussi en fonction de la vélocité.
Pour un orgue tu n'auras pas besoin de sampler en fonction de la vélocité mais c'est intéressant à connaître.
En fonction du type de son samplé, le timbre peut effectivement être plus ou moins altéré quand il est transposé. C'est plus flagrant sur les instruments acoustiques.
Pour le multi-sampling on n'est pas toujours obligé de sampler toutes les notes, il existe nombre de banques avec des samples placés toutes les tierces, toutes les quintes..
En tout cas réaliser un belle banque de ce genre peut prendre un peu de temps: tout nettoyer, agencer, éventuellement boucler (ce qui serait envisageable dans ton cas), etc..