Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/09/2025 à 10:50:43problème enregistrement piste audio avec sax ou clarinette
Bonjour,
j'utilise Logic Pro X pour faire une maquette.
un problème est apparu récemment:
quand je veux enregistrer sur une piste audio, avec une carte son externe ou (pourquoi pas pour tester) avec le micro interne de mon Mac, si c'est une voix, du chant, ça marche parfaitement, dès que je veux enregistrer avec un instrument à vent (clarinette/sax), je n'enregistre plus que quelques pics, un court instant toutes les 4 ou 5 secondes, sur la même piste, je ne comprends pas d'où peux venir le problème .
Des idées ?
Merci,
rafV
Mini-Maxi
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
2Posté le 15/09/2025 à 14:55:38
Hello confirmes-tu que le soucis a aussi lieu quand tu utilises une carte son et un microphone externe?
Un soucis liés au micro interne et son traitement est compréhensible, ça l'est moins avec du matériel autre.
0
rafV
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 jour
3Posté le 15/09/2025 à 19:47:44
Merci Mini-maxi
Absolument exactement même problème avec carte son + micro externe, et avec micro interne... exactement même rendu merdique...
0
Mini-Maxi
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
4Posté le 16/09/2025 à 01:57:23
Ok ma première impression était éventuellement un soucis genre réduction de bruit de fond sur le micro interne mais ce n'est donc pas le cas. C'est super bizarre que ce soit apparu d'un coup. Je ne connais pas ton niveau, ne m'en veux pas si je reprends depuis le début:
Franchement il n'y a pas de raison si ça marche avec une voix que ça ne marche pas avec un sax ( la carte son n'est pas une IA, elle ne fait pas la différence entre l'un et l'autre) aussi ça ne peut être lié qu'au volume de l'instrument:
- le micro ne supporte pas le volume intrinsèque de l'instrument, il faut s'éloigner ou activer le pad si il existe sur le micro.
- le préampli sature, mais tu surveilles tes niveaux n'est-ce pas? Hein?
- avec tes instruments tu souffles en direction du micro. Là tu peux possiblement "coller" la pastille ( comme on entend le vent faire "poum poum dans les reportages). Dans ce cas il suffit de se désaxer un peu par rapport au micro. Une pastille "collée" ça revient plus ou moins à la normale en fonction des cas.
Si tu veux vraiment des réponses, je te propose ce test:
Lance un enregistrement avec micro externe et carte son externe ( je ne fais pas confiance à ton micro interne), le préampli réglé comme tu as l'habitude.
- tu chantes ou dis quelques mots devant le micro ( une incantation peut aider).
- SANS arrêter l'enregistrement tu vas au fond de la pièce ou du couloir et tu joues du saxophone et te rapprochant lentement jusqu'à la position que tu prends pour t'enregistrer habituellement.
Si tu fais exactement ça, l'enregistrement résultant te donnera plein d'informations qui permettront de vérifier: déjà que tu n'es pas tête en l'air et ensuite que c'est bien un soucis de volume... mais à quel moment dans l'enregistrement? à quelle distance?
0
[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 02:01:05 ]