Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 2
Photos
1/1
Ardour Ardour 2

Premiére utilisation ardour pour newbie

• 31 réponses
  • 11 participants
  • 2 982 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Premiére utilisation ardour pour newbie
Salut a tous les aféniens!

Dans ma recherche d'un séquenceur free je suis tombé sur ce logiciel, (je l'avais pas vu avant ya pas marqué freeware sur le coté quand on regarde dans audiofanzine)

ma question de newbie est la suivante:
est-ce un séquenceur facile à prendre en main, (je veux dire par là pas plus dur qu'un autre style logic, ableton....) pour un newbie aussi bien en mao, qu'en informatique??
Faut-il que je ne perde pas de temps sur ce logiciel et me mette à la diette pour un soft commercial?

J'aimerai vraiment m'y intéressé mais ce que je veux avant tout aussi c'est m'éclater a faire ma zik :P:

Aussi j'ai vu qu'il avait une fonction pour le live, me suis je trompé?
et y a t-il un manuel en français?
Afficher le sujet de la discussion
21
Si ta priorité est de faire des boucles, je ne crois pas qu'il existe de tel logiciel dévelopé dans la communauté linuxienne, mais peut etre me tromp-je???
Si quelqu'un connait un tel logiciel, je suis preneur!!!
22
Arf, à partir du momment où on peut faire de l'édition audio, on peut faire des boucle cut fad in/fade out copier coller.
23

Citation : et les VST fonctionnent sous linux?

Les plugins fonctionnent plus ou moins, ça dépend lesquels, ça dépend si ceux que tu as n'entrent pas en conflit avec les autres et c'est géré par Wine.

Le support VST est désactivé par défaut car Steinberg spécifie dans sa license du SDK de VST qu'il est interdit de le vendre, modifier ou même le redistribuer. Ce SDK étant nécessaire à la compilation d'Ardour avec le support VST, personne ne peut faire de package Ardour avec le support VST sans enfreindre la license de Steinberg.

C'est donc à toi de compiler ta propre version d'Ardour mais c'est pas bien compliqué, tout est expliqué ici: https://ardour.org/building_vst_support

Le SDK se trouve sur une page dont l'URL, à ce qui parait, change souvent. Va sur cette page et suis le deuxième lien nommé "VST Audio Plug-Ins SDK 2.4 Revision 1". Une fois sur le [vrai] site de Steinberg accepte la license (que tu as bien entendu lue), en bas à droite ouvre lien du téléchargement du SDK v2.3 (pas la v2.4), à la prochaine page tu peux entrer un nom et une adresse email bidon, ça te mènera tout de même au téléchargement.

Ils disent de placer le SDK dans le répertoire libs/fst/ du code source avant de compiler, mais en fait il faut extraire de l'archive vst_sdk2_3.zip le fichier vstsdk2.3.zip et placer ce dernier le répertoire libs/fst, sans le décompresser.

Au début de la compilation, tu dois répondre "yes" à la question (comme quoi tu ne redistribuera pas ta version d'Ardour compilée). Si la question ne t'es pas posée, c'est normallement que le support VST ne sera pas compilé.

Et enfin, si tu as les bibliothèques requises d'installées, tu peux aller faire un tour pendant que ça compile.... ça m'a pris 45 minutes :)
24
On peut compiler ça aussi sous OsX???

Hors sujet : Désolé, linux je connais que de tres loin puisque j'ai essayer Ubuntu, mais avec les cartes ATI des macbook pro c'est compliqué de la faire tourner pour quelqu'un qui débute.

25
Oui, mais je crois pas qu'il y ait de support VST pour OS X directement dans Ardour, peut-être en utilisant d'autres programmes (VST Enabler/Audacity) qui fonctionneraient avec Ardour ... ils en discutent ici:
https://ardour.org/node/125
et un peu plus récent, ici:
https://ardour.org/node/816
26
Le moyen le plus "simple" que j'ai trouvé pour utiliser des plugins AU ou vst sous OSX est encore d'utiliser le "Jack router" dans AUlab (pour les AU) ou Live (pour les vst et les AU) et de relier un de ces derniers a ardour.
Si ca interresse des gens je peux vous donner la marche à suivre.
27
Oui moi!! je suis allé sur le site de jack, ça m'a fait tellement peur que je n'ai pas poussé plus loin
donc une explication pour faire marcher jack avec ardour, je suis preneur - de meme qu'une explication plus generale pour faire marcher les vst en osx, j'ai deux potes qui ont live et qui seront tres interessés...
:bravo:
28
C'est sympa mon pti willy, mais je suis en train de passer completement mon système sous du freeware. Du coup ta bidouille avec Live et aulab.....bof.

Mais ça n'est que mon avis :D:
29
Attention, ne pas confondre logiciel libre et freeware.
30
Bonjour

Citation : Si ta priorité est de faire des boucles, je ne crois pas qu'il existe de tel logiciel dévelopé dans la communauté linuxienne, mais peut etre me tromp-je???
Si quelqu'un connait un tel logiciel, je suis preneur!!!

Si si il existe des softs sous linux pour faire des boucles:
-Freewheeling : http://freewheeling.sourceforge.net/
-sooperlooper :http://www.essej.net/sooperlooper/

Ils sont gratuits et tres faciles a utiliser.
Il y en a peut etre d'autres...

Bonne musique

Protein :D: