Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Ardour et visualisation des courbes de fréquence de chaque piste.

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 302 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ardour et visualisation des courbes de fréquence de chaque piste.
Voilà je me suis fait expliqué les rudiments du mix : mettre la batterie au fond, le chanteur devant, les aigues sur les cotés en haut. J'ai vu quelqu'un faire sur garage band, il prend chacune de ses pistes il passe des plugin qu'on doit avoir peu ou prou sous LADPSA. Ensuite à un moment il regarde chacune des pistes et change les courbes de fréquence (il égalise donc) pour pas avoir de chevauchement entre ses différentes pistes.. Ensuite l'assemblage est effectivement plus clair et avec le panoramique il dispose les différents instruments.

Mes questions du jour sont les suivantes :
1) sous ardour comment voit on les courbes de fréquence de chaque piste ? par Jamin ? Y a t'il un plugin ?
2) une fois les arrangements faits dans Jamin on les entre dans quel soft pour les conserver ? Ardour ? Faut mettre un bus dans ardour ?
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais modifier l'intro ... de ce pas ...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
12
Ghisle j'ai lu ton post sur l'égalisation et je l'ai arrangé un peu pour le mettre dans http://mao.ungi.com

Si ca pose un problème je peux le retirer bien sûr. Si tu as envie de le compléter c'est fait pour :)

A la prochaine
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
13
:8)

salut gilles,

je suis d'accord pour le copier coller sur http://mao.ungi.com/tikiwiki/tiki-index.php?page=Introduction+au+mixage

mais l'élégance est de mettre ses sources, genre avec l'aimable collaboration de ....

suite a l'article qui mérite quand meme un effort de réécriture...et puis y'a des fautes

je t'informe plus physiquement de quelques astuces de références :

donc comme nous l'avons vu le la 3 correspond a la fréquence 440 hz, reference du musicien

pour un physicien, sa référence c'est le do 1 à la fréquence 64 hz

bon voyons les proportions de fréquences dans un octave ( je parle du clavier bien tempéré, bien sur): via la physique

do 1 = 64 hz
ré 9/8
mi 5/4
fa 4/3
sol 3/2
la 5/3
si 15/8
do 2 = 2*64 hz =128 hz

calculons le la 3 du physicien

que sachons nous :

do 1 = 64 hz

et que :

la est le rapport 5/3 dans l'octave

calculons le : do 3 = do 1 * 3 = 64 * 3 = 256 hz

on y ajoute la proportionnel à l'octave : do3 * 5/3 = 256 *5/3 = (+ ou -) 427 hz

ben et la fréquence du musicien elle est de 440 hz ce qui n'est pas égal à 427 hz.

c'est la que le musicien n'est pas véritablement physicien (bien que certains pianistes puristes veulent s'accorder en 427), le musicien préfère le 440 car c'est plus brillant pur les cuivres.

bon d'accord et le timbre ...

bon quand on joue une note fondamentale de do 1 par exemple 64 hz

y'a pas que le do 1 qui est joué puisqu'il faut compter sur le timbre et ses caractéristiques via les harmoniques.

un luthier doit faire sonner l'instrument afin qu'il s'accorde avec les autres instruments dont toutes les notes fondamentales sont l'équivalentes des autres instruments (toutefois on peux s'apercevoir que dans une fanfare équipé de cuivres ayant beaucoup voyagé et donc d'instruments cabossés usé par le temps, détérioré, l'accordage de ce fait laisse à désiré mais cela peut donner une couleur unique au son de la fanfare)

quand plusieurs instruments joue la meme note fondamentale, ils jouent aussi des harmoniques communes (role de la lutherie),

c'est à dire un do 1 joué en fondamentale sort automatiquement un do 2, un do 3, 4 etc;;;
plus sa tierce, sa quinte et autres notes propre à la manufacture de l'instrument qui ne sont pas véritablement commune à tous les instruments; c'est donc le timbre...

tu peux me joindre par email : mdesigner@free.fr

http://mdesigner.free.fr

bon week end
14
Salut,

Excuse moi pour la bévue, je n'aurais pas dû le copier je ne sais pas quelle idée m'est encore passée par la tête! En ce qui concerne, le fait de citer les sources je ne pense pas que l'idée que j'avais eue au début, était de faire un truc tout seul et de citer les sources mais un espèce de truc où chacun jette des contributions. Mais c'était probablement une fausse bonne idée car je suis le seul à écrire dessus et ça ne sert donc pas à grand chose. J'ai préféré retirer le lien sur le mixage.

Amicalement
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
15
Koulou koulou
mon papa est pompier
koulou koulou
mon papa est plombier

hi gilles

ce n'est pas qu'est ce qui m'a passé par la tete? :idee:

c'est, je veux savoir, et ton idée est bonne de mettre à contribution toute forme de savoir et dans ce cadre tu te montes un aide mémoire, ouvert à toute la population. c'est une très bonne initiative faut pas se découragé...:bravo:

fait gaffe quand meme au francais :8)

et une aimable collaboration suffit si l'accord y 'est .:lol:

et ca c'est bon : :D:

Echo Layla3G
Par gillesmm le 15/05/2005 à 15:32. Pratique la musique comme un loisir.

Caractéristiques (10/10)
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
- Pour quel usage?
- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...

Je cherchais une carte 8 pistes entrées qui puissent être convenablement mixées pour éviter une table de mixage.
Je voulais aussi que ma carte tourne sous Linux
Je cherchais un truc avec un max de connecteurs même si je n'en ai pas usage pour l'instant.
Un ami ingénieur du son m'avait déconseillé l'edirol 2496 et la delta 1010.
Bref un jour j'ai craqué et je l'ai acheté pour quelques 400 €

Mise en Oeuvre (10/10)
- L'installation se fait-elle sans problème?
- Avez vous rencontré des incompatibilités?
- La configuration générale est-elle facile?
- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Je ne parle que sous Linux car j'ai passé du temps a maîtriser Ardour/jamin et Jack qui sont à mon sens des solutions moins monolitiques que Cubase puisque tous ces softs communiquent entre eux.
Sous Linux il m'a fallu comprendre plusieurs choses :
° il y avait un bug dans la version ALSA 1.08 qu'il m'a fallu installé au dessus des drivers 1.08 de Gentoo qui étaient incomplets
° j'ai du passer en ALSA 1.09rc2 sachant que dans la RC3 il n'y a plus les drivers 3G
° sous ALSA la carte est décomposée en deux devices hdw:1,0 pour les entrées sorties analogiques et hdw:1,1 pour les entrées sorties numériques. Donc pour lancer jack le lancer avec le device hdw:1,0 ( ou hdw:0,0 si vous n'avez pas d'autre carte son)

Utilisation (10/10)
- Les drivers sont-ils stables?
- Sont-ils souvent mis à jour?
- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
- Quelle latence obtenez vous?
- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

Sous Linux aucun crash aucun probleme Jack tourne depuis plusieurs jours sans broncher
J'utilise Ardour et Jackd avec pas encore testé le midi
La latence est faible mais sous linux c'est normal de toutes les façon j'entends le son en live et je peux le mixer depuis echomixer donc je n'installerai même pas les patches basses latences du noyau
J'ai pas encore essayé les 8 mais un copain le fait sans problème

Avis Global (10/10)
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je l'utilise depuis une semaine
Le plus : par rapport à une delta 1010 c'est le mixer echomixer qui est génial par rapport au mixer maudio qui est une daube a coté
Le plus : la prise casque
Le moins : les boutons en plastique pour les réglage moi j'aurais mis du métallique mais bon

a ce sujet y'a plein de questions qui peuvent répondre à certains utilisateurs, non? :(((

envoi un mail


bon week

gilles :8O:
16

Citation : faut pas se découragé...
fait gaffe quand meme au francais

:oo:

oui bon :?!:
Charité bien ordonnée commence par soi-même :bravo:
-----------

par ailleurs JE ne comprends pas pourquoi s'enteter à monter un site web alors :

- que les sites webs sont comme les TPE, avec une durée de vie de moins d'un an
- que le plupart ne sont visités que par leurs auteurs ;)
- qu'ici il y a une tres grosse structure avec je crois 100 000 abonnés. :nawak:
- les how to et explications sur linux et l'audio sont indispensables, mais amha ICI. Pas sur des micro sites... Enfin, sur linux et l'audio, il y a déjà willow75.free.fr qui casse tout ainsi que idecibel.com !

Par ailleurs sur le plan de la légis, où sont passées les mentions Loi "Info et libertés" etc. C'est un peu le souk tout ça et je ne prédis pas une longue vie à ce genre d'initiatives. Si je le dis aussi franchement, c'est qu'il y a 2 ans j'avais monté un site juridique et qu'au quotidien c'est

- soit l'esclavage , bref on ne sort plus de chez soi plus le temps
- soit un site qui meurt. :noidea:

Et puis n'oubliez pas que vous postez sur un forum AF qu'on est tous abonnés et qu'on n'a peut etre pas TOUS envie de lire des échanges portant NON sur Ardour MAIS sur des sites extra AF.

Moi j'en ai marre et si ça continue, on va se bouffer une modération pour hors sujet total. :??: :bravo2:
17
Je suis d'accord que ce genre de micro-site ne se suffit pas à lui-même et risque d'avoir peu de visiteurs, mais il peut avoir une très bonne utilité : celle de servir de BROUILLON COMMUN pour écrire des BONS articles à publier sur audiofanzine. Je pense qu'il faut le voir comme ça.
18
Je pense que vous avez raison .. . je fermerai le site demain et n'en garderai qu'un accès pour moi. Il me servira de bloc note.

Amicalement
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
19
Mais non, c'est dommage, puisque c'est commencé, il faut continuer !
Ca n'est jamais inutile, ce genre de site. On peut toujours trouver des gens pour faire des commentaires négatifs, mais s'il y avait autant de sites qui parlaient d'ardour que de protools, ardour serait un peu plus connu.
Ce n'est pas parce qu'il existe un bon gros site utile comme audiofanzine qu'il ne doit pas y avoir autre chose.
C'est comme si on disait qu'il existe ebay, et que tous les autres sites d'enchère ne servent à rien et devraient fermer. Une bonne règle quand on commence un truc, c'est de croire à ce qu'on fait sans se faire décourager par l'extérieur. La dernière dans ce genre qui m'a fortement énervé, c'est l'arrêt du développement de NoteEdit, juste parce que son auteur lit trop les forums (LAU) : il y a eu des rumeurs pour un port de Finale sur Linux, quelques personnes ont eu l'air content de cette nouvelle, et l'auteur de NoteEdit a considéré que son programme ne servait donc à rien. Même si Finale existe sous linux et même si la version complète est gratuite, je ne l'utiliserai pas pour autant. On a déjà sous linux plusieurs éditeurs de partitions libres, ainsi que l'un des meilleurs programmes de typographie musicale : Lilypond. Heureusement NoteEdit étant sous GPL, une autre personne ou équipe peut reprendre et continuer le boulot...
20
Bon alors je le laisse comme c'était prévu au début, c'est à dire pas de plan sur la comète, pas de graphisme, que des articles collaboratifs avec des initialisations d'articles qui peuvent être arrangés par les uns et les autres.

Personnellement j'y écris des trucs de j'apprends et j'y lis des corrections donc j'apprends, donc tout me va très bien. Il y a 3500 pages vues sur le site et 14 inscrits qui peuvent écrire ou modifier tous les articles.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français