Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Ardour et visualisation des courbes de fréquence de chaque piste.

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 265 vues
  • 6 followers
1 Ardour et visualisation des courbes de fréquence de chaque piste.
Voilà je me suis fait expliqué les rudiments du mix : mettre la batterie au fond, le chanteur devant, les aigues sur les cotés en haut. J'ai vu quelqu'un faire sur garage band, il prend chacune de ses pistes il passe des plugin qu'on doit avoir peu ou prou sous LADPSA. Ensuite à un moment il regarde chacune des pistes et change les courbes de fréquence (il égalise donc) pour pas avoir de chevauchement entre ses différentes pistes.. Ensuite l'assemblage est effectivement plus clair et avec le panoramique il dispose les différents instruments.

Mes questions du jour sont les suivantes :
1) sous ardour comment voit on les courbes de fréquence de chaque piste ? par Jamin ? Y a t'il un plugin ?
2) une fois les arrangements faits dans Jamin on les entre dans quel soft pour les conserver ? Ardour ? Faut mettre un bus dans ardour ?
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
2
Je ne connais pas c'est logitiel mais la ou son disposé tes plug-ing voit si il y a un EQ..un equaliseur il peut etre soit parametrique (tu donne ta band de frequence que tu veut diminuer ou pas) soit graphique tu le gere graphiquement mais celui la il est moin souvent dans des logitiel (ou sinon ds des bon logitiel)
bonne chance!
3
> Voilà je me suis fait expliqué les rudiments du mix : mettre la batterie
> au fond, le chanteur devant, les aigues sur les cotés en haut. J'ai vu
> quelqu'un faire sur garage band, il prend chacune de ses pistes il
> passe des plugin qu'on doit avoir peu ou prou sous LADPSA. Ensuite
> à un moment il regarde chacune des pistes et change les courbes de
> fréquence (il égalise donc) pour pas avoir de chevauchement entre
> ses différentes pistes.. Ensuite l'assemblage est effectivement plus
> clair et avec le panoramique il dispose les différents instruments.

Disons que les courbes de spectre peuvent t'aider mais c'est avant tout
à tes oreilles qu'il faut faire confiance.

> Mes questions du jour sont les suivantes :
> 1) sous ardour comment voit on les courbes de fréquence de chaque
> piste ? par Jamin ? Y a t'il un plugin ?

A la base, il n'y a rien pour ça dans ardour. Effectivement dans Jamin tu as
une courbe, et il y a aussi Freqtweak (attention, des heures de gros délires
en perspectives) et Jaaa (un analyseur).

Pour agir sur ces courbes, tu as plusieurs EQ LADSPA à ta disposition.

> 2) une fois les arrangements faits dans Jamin on les entre dans quel
> soft pour les conserver ? Ardour ? Faut mettre un bus dans ardour ?

Attention à ne pas tous mélanger : avant tout Jamin est destiné à la phase
de "mastering", que l'on atteint une fois qu'on a obtenu un mix satisfaisant
en stéréo. Le mastering sert à équilibrer entre eux les morceaux d'un album et
à maximiser (dans les limites du raisonnable, c'est un véritable problème dans
certaines productions actuelles) leur volume.

Si tu veux récupérer les sorties de Jamin dans ardour, pas de problème : tu
crées une nouvelles piste stéréo et tu y connectes en entrée les sorties de Jamin.
Ensuite tu enregistres cette piste comme tu le ferais s'il s'agissait d'une piste
de chant par exemple. C'est la magie de Jack, le serveur audio synchrone, qui
permet de tout faire causer ensemble.

Si tu veux sauver les réglages de Jamin, il y a un choix dans un menu pour ça.

Pour le mix, ardour et quelques plugins LADSPA suffisent, n'oublie pas de
comparer souvent aux pistes brutes pour t'assurer que tu n'es pas en train
de tout massacrer avec une compression brutale ou un EQ un peu violent ...

Bonne chance.
4

Citation : Disons que les courbes de spectre peuvent t'aider mais c'est avant tout
à tes oreilles qu'il faut faire confiance.



Oui mais pour un total débutant je trouve que c'est pas mal de voir les courbes pour commencer.


Citation : freqtweak (attention, des heures de gros délires
en perspectives) et Jaaa (un analyseur).



Oui freqtweak permet d'équilibrer deja 4 pistes, j'aime bien le mode opératoire graphique. Pourquoi parles tu des heures de gros délire ?

Jaaa je ne connais pas je regarde

Merci pour le reste de ton post ça me conforte dans ce que j'avais perçu. Par contre, pour l'instant je n'arrive pas à savoir ce qu'est un bon mix ou un mauvais, ce qui n'est à l'évidence pas très pratique pour démarrer.

Si quelqu'un sait où je peux trouver des exemples de fichiers audio dans différentes phases de mix pour montrer ce qu'il faut faire. Si quelqu'un veut télécharger plusieurs fichiers en MP3 sur mao.ungi.com ce serait sympa.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
5
> Oui freqtweak permet d'équilibrer deja 4 pistes, j'aime bien le mode
> opératoire graphique. Pourquoi parles tu des heures de gros délire ?

Parce qu'avec cet outil tu peux transformer ta prise de son de guitare
acoustique en respiration de velociraptor asthmatique un brin techno
ou en toute autre chose ... et ça peut te prendre des heures.

> Jaaa je ne connais pas je regarde
>
> Merci pour le reste de ton post ça me conforte dans ce que j'avais
> perçu. Par contre, pour l'instant je n'arrive pas à savoir ce qu'est
> un bon mix ou un mauvais, ce qui n'est à l'évidence pas très pratique
> pour démarrer.

C'est bien tout le problème. Tu peux par exemple comparer avec des
mixs "pros" que tu aimes bien et essayer de déterminer ce qui t'en
éloigne (et t'en rapproche, c'est bon pour le moral).

Fouille le forum AF "techniques du son", le site de Sound-on-Sound,
etc.
6

Citation : C'est bien tout le problème. Tu peux par exemple comparer avec des
mixs "pros" que tu aimes bien et essayer de déterminer ce qui t'en
éloigne (et t'en rapproche, c'est bon pour le moral).



Oui mais comme ce sont des mix dont je n'ai pas les sources je ne sais pas trop comparer mes petites musiques et celles des pros. C'est un peu comme si je comparais des formules 1 et des smarts !

Citation : Fouille le forum AF "techniques du son", le site de Sound-on-Sound,
etc.



Ok je fouille
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
7
Salut

tout d'abord felicitation pour la mise en place de ton site;

pour les egalisations :

comment ca marche, evidemment se faire une idée à l'oreille est somme toute la chose la plus evidente cependant quelques notions de théorie peuvent aider à gagner du temps et préciser les choses;

effectivement si tu fais tout à l'oreille a force de répétitions de ré-écoute tu altères les capacités de jugement de ton oreille (fatigue); de ce fait tu ne peux pas travailler plusieurs heures de suite sur un meme morceaux sans ne plus savoir vers quoi tu tendais à la première idée;

tout d'abord on entend de 20 hz a 20 000 hz en théorie; en lumière, l'environnement des longueurs d'onde est si je me souviens bien un peu aux environs de 60 000 hz infrarouge (passant du rouge, jaune, vert, bleu, violet) à 80 000 hz ultraviolet. ne sort pas de gigaHz dans tes enceintes, ce sont les réactions nucléaires du soleil;
:aime:

donc de 20 hz à 20 000 hz (basse, tenor, alto, soprane : de basse a aigu)

pour expliquer je vais commuter entre deux idées : celle de la physique acoustique et celle d'harmonie au sens musicale du terme.

sans rentrer dans les logarithmes du style savarts : comment appliquer l'octave en physique

le "la 3", tonalité de réference pour accorder l'orchestre, a pour fréquence 440 hz.

bien que tous les instruments jouent à l'unisson cette note, on peut tout de meme reconnaitre le cor anglais du basson;
cela est du au timbre de l'instrument; en effet par la manufacture propre à l'instrument (voir organologie: étude des instruments) bien que chaque instrument joue la meme note, la résonnance au sein du corps de l'instrument (hanches, trompe...) crée d'autres fréquences celles appelées harmoniques paires et impaires. celles ci vont donc donner une couleur au son de l'instrument, une particularité que l'on appele timbre. ( un avion passe, on entend ce bruit, une fenêtre se met à vibrer, la fenêtre est donc sensible à une certaine frequence, c'est la resonance sympatique. la corde vocale qui pete le cristal, les kung fu de la vocalise :((( ).

ainsi les percussions n'ont pas de tonalité précise a l'exception des timbales accordé en re et la ;

une grosse caisse est en général un son mate, alors qu'une caisse claire est brillante. la grosse caisse deploit donc peu d'harmonique alors que la caisse claire en fournit beaucoup.

l'égalisation a pour fonction de respecter la tonalité de l'instrument et de lui accorder de sa couleur sans que celle ci interfere sur les couleurs des autres instruments; dans ce cadre le volume et les panoramiques de sorties sont d'une importance capitale;

plusieurs types d'égalisation:

le coupe haut ; c'est une coupure de frequence radicale à hauteur 70-80 hz ou 120 hz. c'est a dire tout ce qui est supérieure à ces fréquences est coupé donc inentendable. ce qui par principe est appliqué aux infrabasses et grosse caisse. le coupe bas est son procédé inverse.

l'égalisation par cretes ou à plateaux : en générale 3 potards, voir chaine hifi basique, grave 80hz, medium 800 hz, aigu 12000 hz; ici dans la gamme de frequence on augmente son volume ou on attenue son intensité sonore (dB) dans cette gamme de fréquence;

l'égalisation semi paramétrique, un potard indique la gamme de frequence à cerner exemple en médium cela va de 100 hz à 8000 hz auquel est associé un indicateur d'intensité sonore allant de -15 à + 15 db,

enfin l'égalisation paramétrique, un troisieme potard y est associé le Q appelé la largeur de bande. exple : le potard de frequence est a 800 hz, et l'intensité sonore à +15 , le q va décider si c'est uniquement la valeur 800 hz qui va etre mis en evidence ou une gamme de fréquences voisine ( 800 hz + 100hz ou plus 200 hz etc.) c'est donc une bande que l'on etire ou diminue sur le registre des fréquences;

les instruments ont pour paricularité leur timbre mais aussi leur ambitus (ou tessiture) ou l'espace de fréquences jouables. le piano et la harpe sont les instruments ayant la tessiture la plus grande;

nous comprendrons bien que la flute soprano ne contient pas de basse et à donc un filtre coupe bas naturel.

la note "la 3" est donc la frequence de 440 hz et correspond au "la" du milieu de piano, c'est a dire le "la" de l'octave 3. si l'on cherche la frequence du "la 4", le "la" de l'octave 4 on multiplie la frequence par 2, c'a d, 440 *2=880 hz. exercice quel est la frequence du "la 2" etc.

a partir de ce principe tu connais les tonalités qui peuvent etre jouées par les instruments,

1 _ tu cernes leurs ambitus, et tu l'applique a l'egalisation;
2 _ tu respectes le timbre sauf si tu es technoide,
3 _ si ca caffouille trop penses au panoramiques et au volume.
4 _ tu peux délirer terrible en copiant les pistes leur appliquer différentes égalisations;
5 _ tu peux égaliser la réponse d'un effet( reverb, delay)

enfin le champ d'expérimentation est ouvert et l'oreille est seul juge de tes fautes de gouts

car comme on dit les gout et les couleurs, cest comme le nucleaire.

bonne journée

gisles

http://MDesigner.free.fr

site toujours en ébauche
8
Merci, pour le site on s'est pris un rootkit cette nuit, car c'est installé sur une vieille machine avec un vieux kernel comme tous les projets en test. A priori on va basculer sur une machine plus sécurisée dans les jours qui viennent, mais bon c'est un projet en background.

Je vais relire ton post ce soir et le savourer car là je bosse... et je ne manquerai pas d'avoir d'autres questions...

A la prochaine
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
9
:8)
je vois que le site est a nouveau en ligne

ce que je ne comprend pas c'set comment se logger :???:

gisles
10
Bé il faut s'inscrire...

Careful with that axe, Eugene !