Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Comment se constituer un studio perso sous Linux

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 3 829 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment se constituer un studio perso sous Linux
Completement convaincu par le systeme (et plus encore l'esprit !) Linux Audio, je compte commencer à me constituer un studio (home stud mais sérieux) sous linux. ça va sans doute prendre des années mais allons y sérieusement.

Que conseilleriez vous ?

Sur une base Ardour bien sur,
BCF 2000
Carte Delta 1010 en rack éventuellement 2 pour faire du 16 pistes (en espérant que Jack le permette)

Que conseilleriez vous d'autre ?
En pc disques durs, rack etc ?

A+ :) :up:
Afficher le sujet de la discussion
11
Suite à ce sujet je me suis un peu interessé aux HD car je dois investir prochainement.
Le Raid combine differentes configurations pour obtenir au besoin rapidité ou redondance ou les 2. Il y a donc plusieurs modes. Comme le disait tho.d le Raid 0 est typiquement le mode de la rapidité car on dispatch les travaux d'ecriture/lecture sur 2 discs. Ainsi on double la bande passante. Mais si un disc tombe en panne c'est toutes les données qui sont inaccessibles, ainsi presenté le raid 0 double le risque de panne. Les autres modes raid n'offrent aucun gain de rapidité et sont uniquement des solution de redondance. Voila, le fin du fin est de combiner le raid0 avec un autre mode raid de redondance. Mais comme on s'en doute ca demande 3 (ou 4 ??) discs au bas mot.

L'interet du SCSI: meilleure gestion de plusieurs discs en meme temps donc idéal pour le RAID. A l'opposé l'IDE se reposerait plus sur le CPU pour travailler, et puis il est limité à 2 HD par bus. Dans les faits je pense pas que l'IDE soit limité tant qu'on monte pas un server web chez soi.

Perso je n'utilise pas encore le systeme RAID. Je pense qu'il faut recadrer par raport a ses besoins. Moi ce qui me fait peur c'est plus perdre tout mon travail car j'ai une cinquantaine de projets (env 30 Go) sur lesquels je bosse tour à tour. Donc je redoute la panne d'alim, l'eclair ravageur, ou l'incendie. Dans mon cas un HD externe debranchable suffit. Je fais en pratique une sauvegarde une fois que j'ai apporté une amélioration à chacun des projets. C'est donc tout les 2 ou 3 mois. Ma solution est simple, je branche le 2eme HD, je copie le repertoire qui contient tout les projets.

Ce que j'aime dans ma solution c'est que je suis protégé contre moi meme dans la mesure ou si j'altere un projet par erreur, je peux acceder à son ancien snapshot. Mais c'est sur je ne suis pas protegé contre la perte de mes données entre 2 sauvegardes suite à un crash disc. Bref je suis le bon client pour une solution raid de redondance ou alors je dois augmenter ma frequence d'update (ce qui est tres possible vu le taille et le prix des HD je pourrais meme garder les anciens snapshots séquentiellement).

Quelques conseils à jazzride: Maintenant il y a des IDE avec 8 mega de cache quasiment au meme prix. (Il y a meme des IDE a 10000 rpm mais ils sont chers les bougres).

Je fais un copier coller de la ml ardour-user d'un gars qui a un 7200rpm 8meg :

Citation : The machine is a Gigabyte GA-81PE100 Pro2, 2.8 Ghz P4 with 2Gb ram. I
also have a dedicated data disk, a western digital 120Gb SATA with a
8Mb cache on board, this is the performance stats,

hdparm -tT /dev/sda
/dev/sda:
Timing buffer-cache reads: 3912 MB in 2.00 seconds = 1955.32 MB/sec
Timing buffered disk reads: 162 MB in 3.02 seconds = 53.72 MB/sec



En comparaison voila mon vieux Seagate 40 mega IDE (sans doute 2 meg de cache):

Citation : /dev/hda:
Timing buffer-cache reads: 840 MB in 2.00 seconds = 420.00 MB/sec
Timing buffered disk reads: 124 MB in 3.04 seconds = 40.79 MB/sec



A titre d'info:
Une piste mono 44.1 khz sauvée en 24 bits par ardour=(44100*24)/8000=132.3 kB/s
------------------------96khz----------------------------------------------=(96000*24)/8000=288 kB/s

On voit que meme avec mes 40.79 MB/s je peux theoriquement lire 309 pistes monos en 44.1khz et 141 pistes en 96khz. Il apparaitrait que l'ecriture se fasse à la meme vitesse (ou un peu moins) si j'en crois les tests recents sur le disc ide par hardware-fr:

http://www.hardware.fr/articles/480-6/comparatif-8-disques-ata-s-ata-7200-tpm.html

On voit que ca tourne entre 30 et 50 mega/s, reste à voir ce qu'il en est reellement en enregistrement avec ardour.
....

(suite au prochain numero)

12
Je suis assez d'accord sur les histoires de vitesses de disque dur:
A moins d'avoir un budget illimité, il vaut mieux économiser l'utilisation du SCSI au profit de l'ide (ou du FW externe)
et mettre cet argent dans un autre poste de dépense (cablage de qualité, micro supplémentaire, Go supplémentaires ...) et c'est un fervent défenseur du SCSI qui te le dit (j'ai toujours une chaine scsi pour mes graveurs mais c'est plus historique que nécessaire).

En ce qui concerne le stockage des données, en général dans un studio pro, en général, on te file un DD fw pour ton projet et tu te démerde: pas de sauvegarde systématique, rien. Et ça marche pas mal comme ça, alors évidemment il y a des drames, mais rien qui ne puisse être évité avec une certaine rigueur: gravage des données sur DVD-RW tous les ??? (ça ne coûte plus rien et le sessions dépassent rarement 4Go pour une chanson)

Pour voir sur les timing de DD
Sur mon portabe ( centrino 1.6 Ghzdd 5400 rpm)

Citation : /dev/hda:
Timing cached reads: 1328 MB in 2.00 seconds = 663.11 MB/sec
Timing buffered disk reads: 80 MB in 3.01 seconds = 26.61 MB/sec


Sur mon serveur en Raid5 (Celron 450Mhz 4 DD 7200rpm 8Mo cache)

Citation : /dev/md0:
Timing cached reads: 408 MB in 2.00 seconds = 203.73 MB/sec
Timing buffered disk reads: 72 MB in 3.02 seconds = 23.84 MB/sec


Sur ma station de travail (PIV 3 Ghz dd sata 7200rpm 8Mo cache puis raid 0 2 dd ide 7200 pm 8Mo cache)

Citation : /dev/sda: (sata)
Timing cached reads: 2756 MB in 2.00 seconds = 1376.83 MB/sec
Timing buffered disk reads: 170 MB in 3.00 seconds = 56.62 MB/sec
/dev/md0: (raid 0)
Timing cached reads: 2640 MB in 2.00 seconds = 1319.54 MB/sec
Timing buffered disk reads: 250 MB in 3.03 seconds = 82.63 MB/sec


En d'autres termes beaucoup plus qu'il n'en faut si tu refais les petits calculs de Norrin Radd à ceci près qu'Ardour stocke (par défaut ça peut surement se changer) les waves en 32 bit en interne donc un petit facteur correctif de 4/3 s'impose sur le calcul, mais ne change absolument rien aux conclusions : si tu as une machine moderne avec un DD ide pour le sys et un pour les datas ça ne devrait pas être le goulot d'étranglement de ton DAW

Quand à la carte son, j'ai longtemps hésité entre la layla24 et la RME et c'est parce que j'ai eu une occase que je me suis décidé: les 2 produits se valent sur bien des points (excelents choix l'un comme l'autre). Je crois avoir lu qu'il existe (existera ?) une Multiface 2, donc de bonnes affaires en perspective sur les Multifaces premières du nom que ce soit en neuf fin de série ou en occase.

Bonne journée

Tho
13
Salut Tho, tout a fait exact pour le coup des 32 bits float par ardour. :)

Pour continuer sur le sujet des discs durs, je viens de lire que les kernels 2.6.xx implementent a present une feature appelée "tagged queue depth". Ca gommerait un des derniers arguments anti-IDE (vs SCSI). Si j'ai bien compris ca permet justement de faire la meme chose que le SCSI, a savoir le controller peut gerer lui meme une file de requetes en lecture/ecriture sur le disc ce qui libere le CPU.

Voila je serais curieux de savoir si ca change quelque chose, perso je suis toujours un peu décu quand une application provoque une coupure sur le son au lancement ou a la sauvegarde d'un projet. Autant ardour est capable de streamer proprement des donnees sur le disc autant certaines applis ne sont pas aussi "smart" et de fait plus on utilise d'applis en meme temps avec jack, plus c suceptible de poser probleme, surtout avec une latence tres basse.

Il suffit de taper hdparm -I et de regarder à la ligne Capabilities:

Citation : Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
bytes avail on r/w long: 4 Queue depth: 1



Voyez ici, le chiffre "1" indique que la fonction n'est pas de mise. On peut changer le parametre avec -Q (maj). Attention il faut un disc recent et un kernel 2.6.x et je ne garantie pas le bon fonctionnement, à vos risques et périls ;)

14
Salut
super vos interventions à tous, tres expertes. je vais imprimer ça et y réfléchir

mais reste 1 gros pb: la récuperation des sessions Ardour sous Pro tools samplitude Logic Pro...

J'ai découvert aujourd'hui EDL convert, génial, simplissime et impressionnant...
mais tres cher pour un convertisseur de données... :oo:


Il faudrait donc etre sur de pouvoir par exemple échanger ses sessions avec des utilisateurs (majoritaires) de softs Mac os ou windows et en particulier Pyramix, Pro Tools, Samplitude, Nuendo, puisque Ardour est destiné à jouer dans la cour des grands.
je suis personnellement attaché à Ardour pour des tas de raisons (philo, efficacité, puissance de linux alors que je ne me sentirais pas par ex de lancer des enre multipistes sous windows...) mais encore faut il ne pas etre ensuite condamné à errer comme une ame musicale en peine, coupé du reste du monde... :(((

Par ailleurs; comme j'ai commandé Fervent software j'ai découvert... que la version Studio to Go avec VSti fonctionnait avec Rosegarden, pas avec Ardour; pour des raisons juridiques (steinberg n'a pas ouvert le format vst) donc pas de gestion " packagée" des Vsti sous Ardour... dommage...


2 problemes donc à régler amha

1° récup des sessions Ardour (j'ai failli écrire Pro tools , c'est dire... :clin: ) sous PT etc sans avoir à galérer track par track comme un ane...

2° gestion des plugs ins Vst sous Ardour.

Apres ça, Ardour sera quasiment au top. Il ne manquera plus que le MIDI, mais ça c'est prévu :)


SAlut
15

Citation : 1° récup des sessions Ardour (j'ai failli écrire Pro tools , c'est dire... ) sous PT etc sans avoir à galérer track par track comme un ane...


Si tu veux monter un studio vraimnet pro, à savoir faire des enregistrements et du mixage pour des clients, oui je comprends ton soucis. Car autrement je doute que meme ne serait-ce que loader une session entre 2 PC configurés differement se fasse sans soucis (la configuration des sorties changera avec les interfaces audio) et de plus meme avec un logiciel de convertion tu perderas surement des tas de petites infos comme les plugins, les routings, ce qui rendrait par exemple le passage meme entre logiciels supportés par ton utilitaire (genre PT vers Samplitude) une operation relativement rebarbative et reservée à de rares occasions. De plus dans ce genre de plan, le bounce des tracks en audio apparaitra certainement tout aussi rapide, et simple. Ceci dit je ne vois pas de fatalité a ce que ardour ne soit pas ajouté au format des logiciels de convertion d'EDL, c'est une histoire de part de marché. Il y a des formats ouverts comme l'OMFI je crois qui sont deja supportés par certains logiciels. Amha un script de convertion vers ce format est tout a fait envisageable. Certainement les devs y ont pensé mais tout l'effort passe dans la finalisation de la version 1.0
Je suis sur en tout cas, à terme, qu'un convertisseur de format existera.

Citation : 2° gestion des plugs ins Vst sous Ardour.


C'est deja possible bien que en standby actuellement, je te conseille la lecture de la mailing list linux-audio-user, le sujet revient au moins tout les mois. Allez en bref, Paul Davis veut s'y remettre, il l'ont deja fait, il faut juste une mise à jour car wine à evolué depuis ce temps. Voila. C'est donc encore une des choses qui viendront juste apres la version 1.0, j'imagine. Sinon tu as raison PaulDavis est assez regardant question license et tient à éviter la diffusion de binaires ardour-vst. Ce n'est pas trop ennuyant des lors qu'on peut "rebuilder" le paquage source avec le systeme apt. Il faudrait qu'un volontaire fasse un mini-howto, et cela sera relativement "straightforward".

Dans les 2 cas, je pense que bcp de gens ont sans doute les memes preoccupations que toi, il y a aussi le manuel à finir par exemple. Peut-etre que comme toujours le temps suffira à resoudre les problemes d'eux-meme. Mais j'ai toujours pensé que faire une cagnotte pour financer spécifiquement certains developpements pourrait accélerer les choses.
Une partie de la somme reviendrait au developpeur qui se charge de la question et l'autre au projet ardour.

16
Pas pour des clients je suis juriste pas ingé son :P:
mais projet monter une assoc loi 1901 petit studio destiné aux formations jazz "en devenir" en région PACA :) pas pour les rappeurs, eux ils ont plein de trucs...

les jazzeux souvent bons, n'ont rien, eux... (et puis sans doute aussi baroque genre quartet... enfin bref de petites formations en début de carriere pas tres riches mais qui ont besoin d'une maquette etc...)

des que j'ai 5 minutes je lis ton post qui est tres tres dense ;)
merci :bravo2:
17
Je me permets de preciser que le RAID, ca fait pas du backup. Le raid permet de continuer a bosser si ton dur lache (en configuration 1, 5 et plus exotiques, pas en 0).

La sauvegarde permet d'eviter de perdre des donnees.

Au prix du graveur dvd et des dvd vierges, le ddvd fait une bonne sauvegarde sur plusieurs annees.
18
Je suis d'accord avec l'ami Gabou: un graveur de DVD un paquet de DVD et terminé basta, quand ça claque, un autre graveur de DVD etc :)
ça je maitrise :)


Donc voici mon point de vue sur un home studio "sérieux" sous nunux


1° HDa Agnula Demudi pour sessions "critiques" en live etc c'est quand meme de loin la meilleure 80 go !


2° Hdb Studio To Go pour un usage en remix + mastering des Vst et Vsti (ça alourdit latence supérieure pas 100% au point meme si on devrait vite atteindre le sans faute, la piste est sérieuse !)
80 Go

3° Hdc disque de données 200 Go

4° surface de controle Behringer BCF 2000

5° carte son Delta 1010 car : pas trop chere, on peut en mettre 4 ds une UC + je connais bien maintenant le systeme Delta (grace à la 24/96 qui m'a permis de me faire la main)

6° 1 écran ça me suffit personnellement

7° UC pour l'heure je garde mon HP qui fonctionne TB sous linux mais ensuite

PIV 3 GHZ
ram 2 GO
carte asus
DVD /graveur CD
carte ATI 128

et pour moi ce sera le top :)

Le pb qui restera à régler sera (mais pour l'heure ma soundcraft est géniale) dans disons 2 ans, une table de mix numérique : pas behringer, pas yamaha (j'ai entendu le son des réverb intégrées à une yamaha lors d'un concert de jazz en décembre :evil: ) donc Mackie ou Soundcraft et j'en reprends pour 10 ans.

Pour les mix je fais tout au casque mais il va falloir que je pense AUSSI à des enceintes de monitoring.

Vos avis les amis ?

Donc je confirme: Studio To Go tres bien pour ... ce qui est annoncé, soit un studio portable en live cd , tres bien pour rapatrier ses Vst et vsti sous linux, mais ça ne remplace pas Agnula: latence bien supérieure, le pc rame un peu... donc en plus et ponctuellement je dis OUI mais la majorité du temps, Agnula agnula agnula :fete:
19
D'ailleurs si vous avez des recommendations sur les graveurs de DVD, les marques, les formats, et le support sous linux des differentes solutions... Je suis preneur aussi.

20
Oui bien j'en profite pour rebondir (bong bong) sur ce sujet pour proposer la création d'un thread sur le hardware compatible Linux en MAO. :clin:

salut/