Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Comment se constituer un studio perso sous Linux

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 3 825 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment se constituer un studio perso sous Linux
Completement convaincu par le systeme (et plus encore l'esprit !) Linux Audio, je compte commencer à me constituer un studio (home stud mais sérieux) sous linux. ça va sans doute prendre des années mais allons y sérieusement.

Que conseilleriez vous ?

Sur une base Ardour bien sur,
BCF 2000
Carte Delta 1010 en rack éventuellement 2 pour faire du 16 pistes (en espérant que Jack le permette)

Que conseilleriez vous d'autre ?
En pc disques durs, rack etc ?

A+ :) :up:
2

Citation : Completement convaincu par le systeme (et plus encore l'esprit !) Linux Audio, je compte commencer à me constituer un studio (home stud mais sérieux) sous linux. ça va sans doute prendre des années mais allons y sérieusement.




Ca prend une journée :)

Citation : Carte Delta 1010 en rack éventuellement 2 pour faire du 16 pistes (en espérant que Jack le permette)



Jack permet d'avoir plusieurs cartes en rack et la delta n'est pas la meilleure carte du moment. En pas trop cher c'est la layla 3G qu'il vaut mieux regarder, mais il y a aussi les modèles à 800 €.

Pour les disques dur il faut prendre du SCSI ( si tu veux du pro il faudra prendre du raid V)

Ce qui est très important c'est de choisir du matos silencieux et pour cela le site pcsilencieu.com est la référence.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
3

Citation : Ca prend une journée


Peut être à peine un peu plus (mais pas tellement)

Citation : Jack permet d'avoir plusieurs cartes en rack et la delta n'est pas la meilleure carte du moment. En pas trop cher c'est la layla 3G qu'il vaut mieux regarder,


Je suis assez d'accord, en plus, pour les 16 entrées, avec l'adat se la layla il te suffia de rajouter un convertisseur externe (si tu travaille avec une fréquence inférieure à 48kHz)

Citation : Pour les disques dur il faut prendre du SCSI ( si tu veux du pro il faudra prendre du raid V)


Là je suis moins d'accord, les SCSI était incomparablement supérieur aux autres il y a 5 ans mais aujourd'hui il est surtout incomparable plus cher.
Il y a 2 solutions internes et externes:
Pour l'externe pas de questions à ce poser il faut du firewire (pas de soucis avec le module sbp2 dans tous les noyaux depuis des lustres). Les disques sont très rapide, relativement abordable si tu achète un boitier et un disque (je parle de disques 3.5 en 7200 rpm). Sinon il y des solutions toutes faite de très bonne qualité en particulier chez LaCie et tu peux même monter le modèle D2 en rack. L'avantage c'est que c'est rapide et surtout extensible: le disque est plein, on en rachète un autre et en plus on peut les chainer, et même faire du raid dessus si on veut.
Pour l'interne le sata est suporté par les distrib modernes (impossible de booter une demudi 1.2.1 finale sur le mien mais bon) et fonctionne bien. Pour le raid je conseillerais plutôt du raid 0 pour la vitesse (le raid 5 est plus orienté stockage des données alors que le 0 est moins fiable (vraiment) mais plus rapide).
En gros ma config c'est un dd sata 80 Go pour le sys et 2 DD 120Go udma en raid 0 sur une carte dédiée pour les datas. Pour les cartes controleurs raid hard (sous linux le raid soft fonctionne à la perfection) il vaut mieux se diriger du coté de 3ware. Si comme moi tu utilise du raid 0 tes données ne sont pas particulièrement sécurisées (enfin par rapport à la perte d'un disque je parle). Je te conseille alors un serveur de stockage, une vielle machine avec 4 disques en raid 5 fait très bien l'affaire (dans mon cas un céléron 450 avec 256 mo et 4 fois 120 Go en raid 5)

Pour la surface de contrôle la bcf2000 est un super choix pas cher et très efficace (j'en ai une) même si les fader en 8bits c'est peut être un tout petti peu juste au niveau du touché (le 10 bit de la tascam 2400 me parait mieux)

Bon courage

Tho

PS: quand tu auras un config stable de ton système n'oublie pas de faire une image de tes partitions système avec partimage ou autre, on ne sait jamais ça peut être utile.
4
Merci :bravo2:
je vais consulter tout ça ... :bravo2:
5

Citation : Jack permet d'avoir plusieurs cartes en rack


:bravo2:

Citation : c'est la layla 3G qu'il vaut mieux regarder

:cobra:

Citation : Pour les disques dur il faut prendre du SCSI ( si tu veux du pro il faudra prendre du raid V)

:bravo2:

Citation :
Pour la surface de contrôle la bcf2000 est un super choix pas cher et très efficace



:bravo:

merci mille fois
pour se renseigner sur les différentes catégories de DD auriez vous des liens car je n'y comprends rien.... :??:
6
Juste une chose aussi, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir un studio qui ne fasse pas de Xrun. J'ai longtemps cherché et après avoir incriminé ma carte mère bas de gamme, mon processeur XP 1Ghz un peu vieillissant, mes disques un peu cheap, les réglagles de Jack en latence trop basses, je me suis rendu compte que finalement c'était le choix du module faible latence qui m'avait posé des problèmes.
J'ai trouvé plusieurs souches de patch basse latence. Seule la dernière m'a donné satisfaction : c'est celle livrée avec gentoo (realtime). Ainsi je peux enregistrer 4 heures de répétitions en continu sans que le système bronche et sans qu'Ardour plante ou me dise qu'il n'arrive pas à suivre...J'ai aujourd'hui un système uniquement gentoo qui s'upgrade sans problème (mais il faut connaître gentoo) sans aucun ajout extérieur ce qui est extrêmement plaisant puisque depuis plusieurs mois je fais essenciellement de la musique et plus de linuxerie. Le prochain studio que je monterai sera basé sur une carte son firewire et sur un portable mais je ne sais pas si c'est encore au point. J'ajoute que je n'ai jamais eu le besoin d'avoir une surface de contrôle, sachant que je ne fais rien d'autre que jouer sur le réglage de ma table de mixage (une mackie) en début d'enregistrement.

Rétrospectivement, pour moi qui ai rééllement abordé l'enregistrement en home studio via Linux j'ai mis quelques mois à comprendre qu'il me fallait une table de mixage, des boites de DI pour les guitares, de bons micros, des enceintes de monitoring.Mais au départ je ne savais pas la différence entre un cable jack mono, stéréo, symétrique ou asymétrique. L'apprentissage est sûrement plus facile pour quelqu'un qui vient du monde de Windows.

Une chose aussi, je crois qu'il faut voir quelqu'un qui pratique Ardour l'utiliser car c'est un gain de temps par rapport au travail en solo. Personnellement, j'avais rencontré Tho.d qui était en avance par rapport à moi et qui m'a bien aidé. Il faudrait probablement organiser des linux/MAO parties pour confronter les expériences ou les apprentissages.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
7

Citation : Il faudrait probablement organiser des linux/MAO parties pour confronter les expériences ou les apprentissages.



oui ce serait passionnant
ce que je peux te dire c'est qu'en région PACA les lugs contactés m'ont avoué ne jamais avoir entendu parler de Agnula... disons le ds ce domaine j'en savais plus qu'eux... :??: donc je me débrouille grace à Audiofanzine... :P:
8
Disons pour revenir à la discussion avec Tho.d sur le Raid V. Si tu lis https://www.soundonsound.com/sos/feb04/articles/mirrorimage.htm qui est l'expérience pro de Ron Parker avec Ardour à Mineapolis, tu te rends compte que quand tu fais du pro et que tu déplaces des musiciens tu n'as pas le droit d'avoir un disque qui te lâche. Simplement parce que le producteur qui a prévu un budget paie le studio et les musiciens et que si tu as un disque qui lâche tu devras non seulement offrir les heures d'enregistrement gratuitement, payer les musiciens une deuxième fois et ménager le stress de la troupe. Vu la taille des fichiers stockés, on peut dire que le point névralgique est vraisemblement les disques. Si tu as la mémoire qui lâche ou le processeur qui rend l'âme tu t'en rends compte tout de suite et ce n'est pas aussi grave. Maintenant je ne sais pas trop quelles sont les meilleures solutions de stockage redondants. Ron Parker explique qu'il a fait un truc en réseau...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
9

Citation : Vu la taille des fichiers stockés, on peut dire que le point névralgique est vraisemblement les disques


C'est justement de ça que je parle : pour l'enregistrement en lui même j'utilise le raid 0 pour sa vitesse mais je sauvegarde et je stocke les sessions (toutes les sessions) sur un serveur de fichiers en raid 5 pour la sécurité et en plus je peux y acceder depuis ma station fixe où mon portable que j'utilise pour les concerts et pour faire des premix.
Cette solution permet également de modifier la configuration de la machine d'enregistrement sans crainte en cas de pépin (genre formatage de la mauvaise partition) j'ai toutes les datas sur le serveur.

Et vu le prix d'un serveur :
    vielle machine 150€ max, si ce n'est pas gratuit
    4x160 Go 4x75€

ça fait un serveur sécurisé en raid 5 de 420 Go utiles pour moins de 3000 Fr

A ce prix là les vrais paranoiaques en mettent un dans chaque pièce

Après il faut définir une politique de sauvegarde que ce soit automatique ou pas on peut même utiliser des outils de synchronisation comme unison qui permettent d'avoir les données à jour entre plusieurs machines (mais pas d'accès conccurents)

Pour en revenir encore une fois au raid en gros tu prends:
    du 5 (perte de 1disque /n)pour une machine de stockage pur,
    du 1 (perte de 1 disque/2) pour une machine de production si tu veux la sécurité (c'est ce que j'ai au taf),
    du 0 (pas de perte de place mais si tu perd un disque tu perd les données des 2 pour de la production si tu veux le maximum de vitesse (et si tu compes enregisrter 16 piste et donc en mixer beaucoup plus il en faut)

En ce qui concerne les soucis de silence pour les disques je te conseille la série Barracuda de Seagate (j'en ai 9) qui justifie sa réputation de vitesse et de silence pour un prix très raisonable.

Pour finir il ne faut pas oublier l'affichage (on en a pas encore parlé) le moniteurs lcd se sont imposé en ce qui concerne les applications non ludiques ou vidéo pure.
Les 20 pouces restent cher 600€ mini alors que pour 200€ tu peux avoir un 17 dans ce cas je conseille d'envisager 2 17 ce qui coûe moins cher et permet un surface d'affichage de 2560x1024 contre 1600x1200 sur un 20 (il faut une carte avec 2 sorties bien sur).

Voilà bon courage pour la suite.

PS: recommandation que tu connais certainement mais dans le doute, ne choisis pas du matos dernier cris, mais plutôt les produit milieu de gamme sortis depuis quelques mois, pour des raisons évidentes de prix mais aussi et surtout pour des raisons de compatibilité avec Linux (je pense notamment au sata)
10
Merci pour tout
de toute façon mon pc neuf vient de cramer (voir avis :fache2: ) donc je fais faire un devis pour pc assemblé par mag du réseau AF, je vais progressivement me lancer ds le truc

si mes finances apres ça me le permettent, je prendrai une RME Hammerfall au lieu d'une Delta 1010. ensuite, une table de commande behringer BCF 2000 (de mémoire) et je me pencherai sur le systeme RAID (car je n'ai pas encore trop compris le truc, c'est donc pour du réseau + sauvegarde uniquement ?)

le SATA j'élimine.
j'ai demandé du DD traditionnel mias bien sur 7200 T/minute.... :bravo: mais le gars s'y connait. donc je laisse faire.


j'ai aussi commandé Studio To GO de Fervent Software , j'attends donc :)

A+ :boire2: