Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Comment se constituer un studio perso sous Linux

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 3 828 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment se constituer un studio perso sous Linux
Completement convaincu par le systeme (et plus encore l'esprit !) Linux Audio, je compte commencer à me constituer un studio (home stud mais sérieux) sous linux. ça va sans doute prendre des années mais allons y sérieusement.

Que conseilleriez vous ?

Sur une base Ardour bien sur,
BCF 2000
Carte Delta 1010 en rack éventuellement 2 pour faire du 16 pistes (en espérant que Jack le permette)

Que conseilleriez vous d'autre ?
En pc disques durs, rack etc ?

A+ :) :up:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : 6° 1 écran ça me suffit personnellement


Moi j'aimerais bien avoir l'avis de personnes avec 2 ecrans (voir plus :oo: :mdr: ) car j'ai actuellement 8 bureaux virtuels. Ben oui, Muse+Ardour+3 PureData et je me tate pour rebrancher mon 2eme PC en ssh comme je faisais avant.

Mon soucis serait de savoir comment ca se traduit en pratique, est-ce bien ergonomique ? (j'ai une radeon9700 avec 2 sorties justement).

Sinon moi je lance mes sessions avec un script qui positionne les apps sur les bureaux avec KDE, malheureusement je crois que ca ne marche qu'avec KDE. J'aimerais bien connaitre des alternatives.

Citation : kstart --desktop 2 --activate "muse Muse*.med"



Extrait du script en question, ca ouvrira donc muse sur le bureau virtuel 2

22

Hors sujet : quand je pense que les purs windosiens s'extasient devant le rewire et qd ils ouvrent 1 soft sous un séquenceur... s'ils nous voyaient avec nos gros délires Ardour + Rosegarden + Hydrogen + Jamin+ plugs + je sais plus quoi , ça frise la compétition, le "No Limit" de l'interconnection :diable:

ah ils sont contents ce soir ils ont un rebirth free

:diable:

ennnnnnnnnnfin :)

mais quand meme + de 2 écrans là ça commence à faire, meme sous Linux :mrg:
23

Citation : Pour les mix je fais tout au casque mais il va falloir que je pense AUSSI à des enceintes de monitoring.



Oublie le casque. Mauvais pour les oreilles surtout quand tu mix car les volumes peuvent déraper. Si, ca sert comme "loupe" pour détecter les défauts genre bruits de fond ou click, mais sinon c difficile de bien mixer avec, surtout pour les basses. Un conseil, mets les enceintes de monitoring en haut de la liste.

24

Citation : Mon soucis serait de savoir comment ca se traduit en pratique, est-ce bien ergonomique ? (j'ai une radeon9700 avec 2 sorties justement).


Il m'arrive de le faire avec mon portable (avec une radeon justement) et je dois dire que d'avoir les 2 ecrans c'est vraiment tout confort. Même si dans mon cas ils n'ont pas la même taille (un 17 LCD en 1280 et un 15lcd , celui du portable, en 1400)
Attention quand tu utilise une radeon il y a plusieurs façons de faire:
- 2 serveurs X donc après soit Xinérama pour du desktop étendu (chez moi ça marche mal) soit 2 wm et dans ce cas, il n'est pas possible de passer une fenêtre d'un écran à l'autre mais on peut utiliser des résolutions différentes et des fréquences de rafraichissement différentes sur les 2 displays.
- 1 serveur X étendu à la mode ati mais la c'est résolution et fréquence identique (enfin moi je n'ai pas réussi à faire autrement) là le winmanager est un peu perdu si tu ne le configure pas au petits oignons. Mais là tu peux déplacer les fenêtre d'un display à l'autre.

Cette utilisation de la radeon implique d'installer les drivers ati propriétaires (mais si tu utilises les noyaux thacs, comme je le crois, il sont déjà précompilés module fglrx)
La meilleure solution est à mon avis 2 serveur en mode xinérama si ça marche chez toi.

Je me suis acheté une matrox P750 (il y a 15 jours) pour pouvoir faire du multi screen (jusqu'à 3 mais 2 en DVI) mais je dois avouer que je n'ai pas encore compilé les drivers matrox pour pouvoir en profiter, dès que ça marche je m'achète 2 19 ou 20 pouces lcd.

Sinon pour profiter du multi écran il est aussi possible d'avoir plusieurs cartes graphiques dans la machine.

Mais si il y a une chose qui est importante c'est d'utiliser des écrans identiques, sinon c'est vraiment fatigant pour les yeux

Citation : Sinon moi je lance mes sessions avec un script qui positionne les apps sur les bureaux avec KDE, malheureusement je crois que ca ne marche qu'avec KDE. J'aimerais bien connaitre des alternatives.


Il y en a une qui demande pas mal de configuration qui est assez dépouillée mais finalement très puissante c'est pwm: on peut définir des "frames" qui sont en fait des zones dans lesquelles une certaine catégorie de fenêtre va venir se placer. En plus il est possible de "coller" les fenêtres entre elles et de les gérer comme des onglets. Mais bon, quand on se loggue c'est à l'ancienne on se trouve par défaut devant un écran uni et vide avec seulement les menus de fond d'écran. Perso je suis revenu à kde.

Tho

PS : Tout à fait d'accord en ce qui concerne la priorité sur les enceintes
25
Merci pour tes reponses. :bravo: En effet j'utilise les drivers proprios de la radeon.
J'ai regardé PWM oui ca a l'air tres spartiate. Pour les histoires avec Xinerama, il m'a semblé comprendre qu'un seul server X suffisait ? Mais sinon comment passe t on de l'un à l'autre des ecrans, une combinaison de touche je suppose ? (j'ai trouvé un howto succint sur le net mais ils ne disent pas). La question apres c'est le multi ecran, d'accord, mais comment bien en profiter. Rapidement vient à l'esprit de pouvoir toujours monitorer visuellement les signaux avec le mixer d'Ardour. Et donc rien que pour ca un ecran dédié serait cool.... Effectivement la surface de controle en plus et ca devrait etre top.

D'ailleurs en écho à jazzride, perso je ne fantasme plus sur les tables de mixage, meme numerique 24/96 , ou meme analogique avec full automation.. J'ai revendu ma rutilante behringer MX2004 durant mon époque "zen", et je ne le regrete pas. ;) Rien de tel que le minimalisme. En fait selon moi, il est plus totalisant de regrouper le magneto, la table et l'editeur en un seul PC/soft.

26

Citation : Moi j'aimerais bien avoir l'avis de personnes avec 2 ecrans (voir plus ) car j'ai actuellement 8 bureaux virtuels. Ben oui, Muse+Ardour+3 PureData et je me tate pour rebrancher mon 2eme PC en ssh comme je faisais avant.



Les bureaux virtuels ont un probleme: c'est dangereux pour les xruns, je crois (a verifier quand meme).

Sinon, question graveur, j'ai un graveur dvd depuis deux ans, un goldstar, qui marche sans probleme sans sa boite usb2 externe. Je pense que tout graveur reconnu comme lecteur devrait fonctionner.

Citation :
Sinon moi je lance mes sessions avec un script qui positionne les apps sur les bureaux avec KDE, malheureusement je crois que ca ne marche qu'avec KDE. J'aimerais bien connaitre des alternatives.



C'est propre au windows manager, et je suis sur que tout wm digne de ce nom peut faire ce que tu dis (sous gnome, ou metacity ests le wm par defaut, tu peux savegarder une session graphique, et ca relance tous les softs a la bonne place, quand tu relance gnome).

Sinon, il y a ion qui peut etre interessant pour ce que tu veux faire:

https://modeemi.cs.tut.fi/~tuomov/ion/

C'est un wm qui a la place de permettre les fenetres de se chevaucher, les organise automatiquement (un peu comme ce que pouvait faire windows a partir de la barre des taches, un e des caracteristiques de windows que je trouve les plus geniales).
27
Yep Gab, ca pourrait avoir des repercussions ces histoires d'ecrans, c'est valable aussi pour xinerama, je suppose. Enfin il faut savoir aussi qu'avec les cartes modernes, ya generalllement 128 mega de ram video et donc ca permet pas mal de jeu. En tout cas chez moi je peux passer les 8 en revue sans le moindre click ni xrun.

Pour les graveurs, j'ai fait des recherches aussi, et effectivement n'importe quel graveur devrait fonctionner via un protocole de base. Reste le modele. Le BenQ 1640 et le LG4163B ont de bons avis, et sont par chers du tout. Domage que les dvd vierges double-layers soient hors de prix :(
Car graver 30 gigo va me prendre 6 ou 7 dvd !

En prime un soft de gravure sous nux -> http://www.k3b.org/

ion est semble-t-il une evolution de pwm.. on se retrouve !

Je viens de realiser que ce que je voulais faire, positionner les fenetres sans etre dependant de ma commande kde, pouvait pê se faire en definissant un big ecran virtuel. Je me souviens sous redhat 4.2 c'etait une config par defaut et on se baladait sur un total de 6 ecrans, tres fun !

A ce propos, xinerama semble fonctionner en definissant UN ecran dont la resolution est la somme des 2 ecrans physiques... On peut donc theoriquement positionner une app pour qu'elle s'ouvre sur l'un des 2 avec de simples coordonnees (l'option -geometry)

28

Citation : Mais sinon comment passe t on de l'un à l'autre des ecrans, une combinaison de touche je suppose ?


Non juste en faisant glisser la souris d'un écran à l'autre

Citation : Pour les histoires avec Xinerama, il m'a semblé comprendre qu'un seul server X suffisait


En fait xinérama c'est justement pour utiliser plusieurs sorties comme comme un seul display. mais au sens de ATI il ne faut pas que tu utilise le bigdesktop mais bien plusieurs serveurs X et que ensuite tu modifie la config pour tirer parti du xinérama (j'avais fait un raccourci un peu rapide et imprécis je reconnais;)).

Citation : Sinon, il y a ion qui peut etre interessant pour ce que tu veux faire:


Ion est donc (comme le dit Norrin Radd) un des descendants de pwm (tout comme fluxbox) mais il n'est pas adapté pour des logiciels disposant de beaucoup de fenêtres comme gimp, ou Ardour avec plein de plugs par exemple.
L'option geometry fonctionne très bien mais n'est pas forcément très pratique, les wm modernes permettent en effet, d'enregistrer soit une session soit la position des fenêtres alors autant s'en servir.
Pour ce qui est d'utiliser les 2 écrans t'inquiète ça vient vite : Ardour + fenêtre de mix + jamin + routing jack et tu as déjà rempli 2 20 pouces si tu rajoute un freqtweak 3 plugs et un jack-rack tu ne peux plus tout voir d'un coup et le 3eme écran se profile à l'horizon. Non sérieusement avoir la console et l'éditeur d'ardour vraiment visible ce n'est possible qu'avec 2 écrans et c'est super pratique.

Citation : Effectivement la surface de controle en plus et ca devrait etre top.


Quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer.
Au fait, pour ceux qui ont une bcf2000 et qui veulent j'ai une série de 8 presets que je me suis faite pour mixer avec Ardour (controle de 64 pistes vol pan solo mute et controle mmc de base) contactez moi je vous les enverrais, en même temps ils sont super simples à faire sois même.
29

Citation : Au fait, pour ceux qui ont une bcf2000 et qui veulent j'ai une série de 8 presets que je me suis faite pour mixer avec Ardour (controle de 64 pistes vol pan solo mute et controle mmc de base) contactez moi je vous les enverrais, en même temps ils sont super simples à faire sois même



Au fait, pourquoi ne mettrais tu pas dans mao.ungi.com un bout de doc et des presets ?

Tu sais il commence à y avoir des contributions...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
30
Ok je fais ça dès que j'ai le temps (les presets sont chez moi)