Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Créer un home-studio sous linux avec ardour

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 326 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Créer un home-studio sous linux avec ardour
Bonjour , je souhaite installer mon home-studio sous linux , je possede deja la distribution gnu/linux ubuntu 6.06 sur mon pc , mais je ne sais pas trop comment prosseder pour creer se nouveau home-studio .

il suffit juste d'installer Ardour ( qui aparament ne posera aucun problemme avec ubuntu 6.06 ou il y a d'autre logiciel et bidouil à fair , j'ai entendue parler de jack et de la basse latence mais je ne comprend pas a quoi cela sert .

ma carte son sera reconnue otomatiquement ?


merci @+
2
Avant ardour, tu dois au moins installer jackd (ou jackit), et qjackctl.

Jack (jackd) est un serveur de son à très faible latence qui te permet de rediriger le son et le midi à volonté entre toutes les applis compatibles jack, et entre tous les périphériques audio. Il fonctionne par dessus les pilotes ALSA pour les cartes son.

Il peut se configurer avec l'interface graphique qjackctl (Qt Jack Controler).

Pour la basse latence, il faudra essayer de charger le module realtime. (sudo modprobe realtime ; mais je ne sais pas s'il est fourni par défaut avec ubuntu). Puis il faudra lancer jack en mode realtime (via qjackctl).

L'étape d'après, c'est d'essayer la beta d'Ardour 2.0, car il y a une GROSSE amélioration de l'interface graphique. Encore faut-il trouver un paquet pour ubuntu...
3
Pour commencer, le mieux est d'utiliser ardour comme il est installé par ubuntu... après, quand tout marche bien, si c'est vraiment nécessaire, commencer à jouer avec une version beta...
4
Quand à ta carte son, s'il elle est reconnue déjà par ubuntu, c'est qu'elle est bien supportée par les drivers audio ALSA, et donc qu'elle marchera avec Jack, et par conséquent avec Ardour.

Tu peux vérifier la compatibilité de ta carte son ici :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/
5
Plein d'infos ici : http://www.linuxmao.org
6
Je rajouterais qu'en plus de jack, le nouvel incourtnable sera lash (anciennement ladcca). Sous linux on peut lancer autant de squenceur et autres soft audio. Jack va s'occuper du routage. Comme brancher la sortie d'ardour sur un programme de mastering. Lash lui va permettre d'enregistrer la liste de toute les applications ainsi que les parametres et faire comme si tout ça n'etait qu'un seul programme.
Pour charger une session il n'ya plus qu'a lancer qjackctl et lash, puis charger une session tout les programme s'ouvre comme ils étaient. Les connexions jack sont refaite.

Par contre toute ces belles choses ne sont pas encore dans toutes les distributions. J'ai pu tester ça sous gentoo.
7
Merci pour vos reponss !!!

@+
8
Sinnon ardour existe en francais , et jackit ?
9
Jack tourne en tache de fond, le frontend est qjackctl. il n'est pas localisé mais il faut juste savoir lire start et stop pour s'en servir :)
10
J'ai entendu parler d'une version jack pour PC qu'en est-il actuellement ?