Créer un home-studio sous linux avec ardour
- 27 réponses
- 8 participants
- 2 568 vues
- 9 followers
Anonyme
521397
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2006 à 17:04:01Créer un home-studio sous linux avec ardour
Bonjour , je souhaite installer mon home-studio sous linux , je possede deja la distribution gnu/linux ubuntu 6.06 sur mon pc , mais je ne sais pas trop comment prosseder pour creer se nouveau home-studio .
il suffit juste d'installer Ardour ( qui aparament ne posera aucun problemme avec ubuntu 6.06 ou il y a d'autre logiciel et bidouil à fair , j'ai entendue parler de jack et de la basse latence mais je ne comprend pas a quoi cela sert .
ma carte son sera reconnue otomatiquement ?
merci @+
il suffit juste d'installer Ardour ( qui aparament ne posera aucun problemme avec ubuntu 6.06 ou il y a d'autre logiciel et bidouil à fair , j'ai entendue parler de jack et de la basse latence mais je ne comprend pas a quoi cela sert .
ma carte son sera reconnue otomatiquement ?
merci @+
- 1
- 2
ccomb
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 14/08/2006 à 18:00:09
Avant ardour, tu dois au moins installer jackd (ou jackit), et qjackctl.
Jack (jackd) est un serveur de son à très faible latence qui te permet de rediriger le son et le midi à volonté entre toutes les applis compatibles jack, et entre tous les périphériques audio. Il fonctionne par dessus les pilotes ALSA pour les cartes son.
Il peut se configurer avec l'interface graphique qjackctl (Qt Jack Controler).
Pour la basse latence, il faudra essayer de charger le module realtime. (sudo modprobe realtime ; mais je ne sais pas s'il est fourni par défaut avec ubuntu). Puis il faudra lancer jack en mode realtime (via qjackctl).
L'étape d'après, c'est d'essayer la beta d'Ardour 2.0, car il y a une GROSSE amélioration de l'interface graphique. Encore faut-il trouver un paquet pour ubuntu...
Jack (jackd) est un serveur de son à très faible latence qui te permet de rediriger le son et le midi à volonté entre toutes les applis compatibles jack, et entre tous les périphériques audio. Il fonctionne par dessus les pilotes ALSA pour les cartes son.
Il peut se configurer avec l'interface graphique qjackctl (Qt Jack Controler).
Pour la basse latence, il faudra essayer de charger le module realtime. (sudo modprobe realtime ; mais je ne sais pas s'il est fourni par défaut avec ubuntu). Puis il faudra lancer jack en mode realtime (via qjackctl).
L'étape d'après, c'est d'essayer la beta d'Ardour 2.0, car il y a une GROSSE amélioration de l'interface graphique. Encore faut-il trouver un paquet pour ubuntu...
0
Anonyme
10184
3 Posté le 14/08/2006 à 18:02:28
Pour commencer, le mieux est d'utiliser ardour comme il est installé par ubuntu... après, quand tout marche bien, si c'est vraiment nécessaire, commencer à jouer avec une version beta...
0
ccomb
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 14/08/2006 à 18:04:58
Quand à ta carte son, s'il elle est reconnue déjà par ubuntu, c'est qu'elle est bien supportée par les drivers audio ALSA, et donc qu'elle marchera avec Jack, et par conséquent avec Ardour.
Tu peux vérifier la compatibilité de ta carte son ici :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/
Tu peux vérifier la compatibilité de ta carte son ici :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/
0
ccomb
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 14/08/2006 à 18:08:16
Plein d'infos ici : http://www.linuxmao.org
0
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 14/08/2006 à 19:11:54
Je rajouterais qu'en plus de jack, le nouvel incourtnable sera lash (anciennement ladcca). Sous linux on peut lancer autant de squenceur et autres soft audio. Jack va s'occuper du routage. Comme brancher la sortie d'ardour sur un programme de mastering. Lash lui va permettre d'enregistrer la liste de toute les applications ainsi que les parametres et faire comme si tout ça n'etait qu'un seul programme.
Pour charger une session il n'ya plus qu'a lancer qjackctl et lash, puis charger une session tout les programme s'ouvre comme ils étaient. Les connexions jack sont refaite.
Par contre toute ces belles choses ne sont pas encore dans toutes les distributions. J'ai pu tester ça sous gentoo.
Pour charger une session il n'ya plus qu'a lancer qjackctl et lash, puis charger une session tout les programme s'ouvre comme ils étaient. Les connexions jack sont refaite.
Par contre toute ces belles choses ne sont pas encore dans toutes les distributions. J'ai pu tester ça sous gentoo.
0
Anonyme
521397
7 Posté le 16/08/2006 à 17:08:20
Merci pour vos reponss !!!
@+
@+
0
Anonyme
521397
8 Posté le 16/08/2006 à 17:11:32
Sinnon ardour existe en francais , et jackit ?
0
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 16/08/2006 à 17:38:48
Jack tourne en tache de fond, le frontend est qjackctl. il n'est pas localisé mais il faut juste savoir lire start et stop pour s'en servir 
0
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 18/08/2006 à 17:09:40
J'ai entendu parler d'une version jack pour PC qu'en est-il actuellement ?
0
Anonyme
10184
11 Posté le 18/08/2006 à 17:21:37
Ben, ça marche très bien sur pc, aucun problèmes... sur un PowerPC G4, ça marche bien aussi...
0
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 18/08/2006 à 17:27:28
Tu veux sans doute dire sous windows non? ;)
C'est au stade du prototype, une demo technologique pour dire oui c'est possible. Pas de client jack dispo pour l'instant.
C'est au stade du prototype, une demo technologique pour dire oui c'est possible. Pas de client jack dispo pour l'instant.
0
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 18/08/2006 à 17:32:40
Oui je voulais dire sous windows pardon. Merci pour l'info.
0
ozitoune
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 29/11/2006 à 13:47:55
En meme temps pourquoi le porter sous windobe quand il suffit de passer a linux !! lol
0
Anonyme
10184
15 Posté le 29/11/2006 à 13:58:49
Citation : En meme temps pourquoi le porter sous windobe quand il suffit de passer a linux !! lol
Parceque ça apporte la fonctionnalité en plus pour les utilisateurs d'applications ASIO sans tout chambouler pour les utilisateurs qui n'ont pas le temps de partir à l'aventure?
0
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 29/11/2006 à 15:53:15
Exactement ! J'ai pas envie de tout chambouler car je crois pas que ma carte son soit compatible linux. Et le principe de jack m'intéresse, alors ça serait cool de le voir sous windows.
0
ccomb
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 29/11/2006 à 17:24:40
De toute façon, comme on ne peut pas toucher le noyau de Windows, ni le patcher, ni l'optimiser, ni le rendre temps réel, ça n'a pas grand intérêt de faire marcher Jack sous Windows. C'est vraiment juste pour tester...
0
Loglo
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 29/11/2006 à 19:27:36
Je suis d'accord avec ccomb : L'interet du couple Jack-Ardour, c'est avant tout que ca fonctionne. Et honnetement, je ne vois pas comment la solution pourra fonctionner de manière aussi stable sous Windows.
S'il s'agit juste de tester les fonctionnalités ou de vérifier si sa carte son est compatible ALSA, pourquoi ne pas utiliser un Live CD, comme Apodio, par exemple. Sans rien casser de son Windows à tout faire, ca permet de démarrer l'ensemble de la solution et de se faire une idée assez précise.
S'il s'agit juste de tester les fonctionnalités ou de vérifier si sa carte son est compatible ALSA, pourquoi ne pas utiliser un Live CD, comme Apodio, par exemple. Sans rien casser de son Windows à tout faire, ca permet de démarrer l'ensemble de la solution et de se faire une idée assez précise.
0
Anonyme
10184
19 Posté le 29/11/2006 à 22:57:52
Jackd sous Windows est basé sur ASIO et pas ALSA. Il offre donc la même flexibilité pour les cubases, sonar, ... qu'il offrait déjà pour ardour.
Question stabilité, je ne vois pas au nom de quoi on peut prétendre que ça sera moins stable sous Windows que sous Linux, par contre, ce sera sans doutes un peu moins performant, l'intégration d'ALSA dans Linux étant plus poussée que celle d'ASIO dans Windows.
La seule question réelle à se poser est "que vient faire un débat portant sur la pertinence de jackd sous windows alors qu'on parle d'Ardour sous linux"...
Question stabilité, je ne vois pas au nom de quoi on peut prétendre que ça sera moins stable sous Windows que sous Linux, par contre, ce sera sans doutes un peu moins performant, l'intégration d'ALSA dans Linux étant plus poussée que celle d'ASIO dans Windows.
La seule question réelle à se poser est "que vient faire un débat portant sur la pertinence de jackd sous windows alors qu'on parle d'Ardour sous linux"...
0
Anonyme
521397
20 Posté le 01/05/2007 à 12:36:03
Salut la compagnie, bon, je fais mes premiers pas sous ardour, apres avoir passer quelques temps a me familiariser avec ubuntu (6.10) en bureautique.
Ce matin, en bootant sur un live cd, en installant les paquets ardour et jack, je me retrouve a lancer un jack assez hideux, trop grand pour mon affichage (piourtant 1024*768), avec des polices pas tres nettes, et tous les accents français remplacés par leur equivalent ascii (je suppose). ça fait toujours ça la premiere fois???
Ce matin, en bootant sur un live cd, en installant les paquets ardour et jack, je me retrouve a lancer un jack assez hideux, trop grand pour mon affichage (piourtant 1024*768), avec des polices pas tres nettes, et tous les accents français remplacés par leur equivalent ascii (je suppose). ça fait toujours ça la premiere fois???
0
Anonyme
10184
21 Posté le 02/05/2007 à 08:32:47
Quel live cd?
1024x768, c'est vraiment petit comme résolution par rapport aux normes actuelles.
1024x768, c'est vraiment petit comme résolution par rapport aux normes actuelles.
0
Cpierredon
2391
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 02/05/2007 à 09:07:37
Oui, mais c'est la résolution de pas mal de portables....
0
http://www.pierredon.free.fr
Anonyme
10184
23 Posté le 02/05/2007 à 09:30:10
Pour la dernière fois: quel livecd?
Oui, c'est la résolution des portables bon marché et peu adaptés à la mao.
Essaye de bosser avec SX3 en 1024x768 et dis-moi si c'est vraiment utilisable...
Citation : Oui, mais c'est la résolution de pas mal de portables....
Oui, c'est la résolution des portables bon marché et peu adaptés à la mao.
Essaye de bosser avec SX3 en 1024x768 et dis-moi si c'est vraiment utilisable...
0
Anonyme
521397
24 Posté le 02/05/2007 à 09:49:04
C'est le live cd d'ubuntu 6.10 x64. Pour la definition, j'ai reussi a resoudre en partie le probleme: quand je choisis ma definition avant le lancement du live, je me retrouve avec un affichage etrangement trop petit. la choiri apres solutionne en partie le probleme, ardour "depasse" encore un peu, mais ça devient utilisable. En revanche, j'ai encore ce probleme avec les accents français (é è ^ ç) qui sont remplacés par des caracteres cabalistiques, et les commandes grisées qui sont représentée par une police doublée degueulasse. la bonne nouvelle c'est que j'ai reussi mes premiers enregistrements sans glitches, avec une latence honrable, sans m'etre inquiété du temps reel. j'ai du creuser un peu pour trouver l'alsamix, mais ça commence a aller mieux tout ça.
0
Anonyme
521397
25 Posté le 02/05/2007 à 09:51:58
J'ajoute rapidement qu'effectivement 1024, c'est juste pour etre utilisable, mais que ce n'est pas impossible, et que la plupartdes softs que j'ai utilisé jusque la sous windows sont capable de tenir dans cet affichage, tout au moins de se reduire a ça, la, avec ardour, c'est juste impossible, il ne veut pas reduire la zone de travail, quitte a me mettre un defilant en bas.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2