Ardour pour du mixage et du mastering
- 65 réponses
- 20 participants
- 17 604 vues
- 12 followers
xxoioxx
Bonjour,
j'aimerais savoir si il y a des gens qui utilise Ardour pour du mixage et du mastering dans un cadre pro ou semi pro avec des résultat convainquent ?
j'ai lue ici et la que se soft été aussi qualitatif que Pro Tools, es ce vrais ?
xxoioxx
xxoioxx
@ vasseurH: Merci infos tres utiles.
@LawDrums:
Oui LMMS existe encor, la version 0.4.13 est sortie en début d'année et sa marche assez bien.
En fin de vie cela veut dire qu'il a freezer la semaine dernière, j'ai du l'éteindre au bouton marche/arrêter pour essayer de le redémarrer et la il na jamais voulue redémarrer. J'ai essayé de le faire booté sur un live CD pour récupéré mes donner qui n'avais pas été pris en conte dans le dernière backup mais il na rien voulue entendre, j'ai donc du réinstaller le système sur un HDD externe, récupéré mes données et réinstaller le système sur le disque dur interne.
Âpres réinstallation le système a des ralentissement impressionnant même sur des taches de base comme ouvrir un simple dossier. Il rame même avec Reason, même mon vieux p4 ramé pas avec Reason. Il freeze encor de temps a autre et a certain moment il ne veux même plus sortie de la veille alors que le ventilo et le disque dur tourne.
En gros c'est au mieux le disque dure qui a des ratés, au pire la carte mère deviens instable, dans les 2 cas une réparation me coutera le prix des piéce détacher nécessaire a m'assemble une nouvelle unité central.
je pence donc a Linux car pas les moyen de racheté un Mac et que retourné sur Win est hors de question.
Citation de LawDrums :
Que le hardware est mort ou que tu ne peux pas passer à ML ?
Si le hardware est bon reste sur SL et prends MH compte tenu de tes connaissances y a pas de soucis
J'ai rien compris aux ML, SL et MH.
je suis d'accord avec toi pour la prise en charge des carte son c'est une cata.
Pour les plug, j'ai vue les calf et les invada en LV2, ils on l'aire costos et pratique a utilisé, et font aussi état d'une bonne réputation. A testé.
FST et Wine sont encor la et ça a bien évolué depuis l'époque que tu décrite mais sa reste pour moi un solution boiteuse.
Reaper tourne sous Linux mais uniquement avec Wine, c'est donc une solution boiteuse.
xxoioxx
Quantum-Music
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching
xxoioxx
Mixbus ou Ardour ?
xxoioxx
Anonyme
Citation :
Mix magazine a affirmé qu'il sonnait mieux que Protools & Logic, c'est pas rien cela !
Il faut qu'ils arretent les acides et la mescaline chez mix magazine.
Aucun soft ne peut sonner mieux qu'un autre : c'est impossible techniquement. Après les effets et fonctionnalités varient d'un soft à l'autre, mais intrinsèquement, tous ont exactement le meme moteur audio et donc produisent le meme son.
Ca vaut pour des softs gratuits, comme d'autres à 3000 € comme sequoia ou nuendo.
Anonyme
Et en toute honnêteté je dirais que si Logic9 est désormais un modele de stabilité, PT10 est invraisemblable, peut etre parce que je suis sur mountain lion mais alors quel désastre
Mixbus tourne tres bien, et j'oserais dire mieux sous windows que sous mac os x, surprise
Autre différence : mixbus existe aussi pour win alors que l'intransigeance (pas autre chose vu que MH est un sorte de version avancée de ardour et existe sous win) nous a privés pendant des années de ardour pour wind, jusqu'a ce jour. On a été plein à le demander a Paul Davis mais le monsieur n'a pas un caractère facile
C'est pas impossible techniquement c"est de l'intransigeance. La preuve par MH.
intransigeance qui conduit aussi certains linuxiens à tout refuser en bloc, préférant etre sur du compilé maison que sur une ubuntu studio parce que tu comprends c'est pas assez" pur" et meme à donner dans la guéguerre Ubuntu versus Debian versus Suse versus Mandriva/. Si je vous en parle c'ets que j'ai même eu ma période Slackware. .. Donc bon voila quoi. et puis finalement on se rend compte que même avoir du wifi ou de l'usb c'est la galère alors avoir une TASCAM opérationnelle, non merci. Sous mac et win, j'installe le driver, en 5 mn c'est fait.
C'est cette position là qui m'a fait quitter la communauté Linux en mao, car elle est intenable. Intenable quand on veut faire de la MAO . Pas de prise en charge des cartes récentes, galère sans nom pour les VSTi, une communauté qui ne veut pas sortir un ct pour soutenir des projets comme Studio to go, radine sur tout, passe des nuits sur des pages de messages d'erreur apres compilation, non merci.
En fait il faudrait que le monde industriel se saisisse de Linux car fondamentalement Linux est plus opérationnel que Mac os X, un meilleur OS. Mais en létat c'est vraiment vraiment la zone.
Alors là dedans, ressort UN soft, Ardour et sa version avancée, Mixbus Harrison.
S'embeter pour UN soft, je n'en vois pas l'intérêt? Quand Ardour n'existait que pour Linux (oui il a fallu gagner notre Ardour Macx os X aussi...) ok mais maintenant on a pour mac os X un DMG qu'on installe en 1 clic, comme toute appli. Alors compiler des nuits entières pour espérer avoir un OS Linux optimisé MAO (donc noyau faible latence) no thx : sinon, sans noyau spécifique, vous allez avoir des centaines de Xrun et de craquements... eh ouais
C'est un METIER les gars, c'est un METIER.
Linux pour la bureautique, mille fois oui, Ubuntu SUPER. Mais pour la MAO, abandonnez. par contre je n'ai pas dit d'abandonner le logiciel libre, Ardour Audacity Jack très bien.
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 10:40:45 ]
Anonyme
Citation :
il faut connaitre avant de parler désolé mais "au naturel" il sonne alors que PT ou L9 tels quels non.
Comme tu dis, il faut connaitre, ce qui manifestement n'est pas ton cas puisque tu racontes n'imp !
Je développe pas le prétendu son des moteurs audio, on trouve déjà une grosse littérature là dessus sur AF.
Anonyme
je suis d'accord avec toi pour la prise en charge des carte son c'est une cata.
Pour les plug, j'ai vue les calf et les invada en LV2, ils on l'aire costos et pratique a utilisé, et font aussi état d'une bonne réputation. A testé.
FST et Wine sont encor la et ça a bien évolué depuis l'époque que tu décrite mais sa reste pour moi un solution boiteuse.
Reaper tourne sous Linux mais uniquement avec Wine, c'est donc une solution boiteuse.
Si ton hardware est mort, meme sous nunux ce sera pareil. Je l'amènerais au sav apple pour DEVIS à ta place pour au moins sauver le hardware. Apres tu aviseras mais sans machine je vois pas trop
@youtou tu ne sais pas de quoi tu parles mais ca on l'avait compris. Je n'ai pas parle de MOTEUR AUDIO mais de son différent car MH ne fonctionne qu'avec ses FX. Donc tu peux aller voir ailleurs M le professionnel de AF. eh et in fine je suis beta testeur de Mixbus Harrison, et en contact quasi permanent avec Ben Loftis. (pas plus tard qu'hier je lui ai fait le bilan du fonctionnement de MH sous Mountain Lion)
je beta teste aussi Ardour3, qui ressemble fortement à Reaper faut bien le dire
sinon j'ai testé PT10, j'ai Logic9 , SamplitudePro... Reaper etc...
NB he suis pas payé pour ça, je le dis , je le fais par ce que Ardour c'est à la base un produit communautaire et ça oui c'est le bon coté de Linux.
allez au revoir
AF c'est devenu n'importe quoi.
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 10:48:35 ]
Anonyme
Aucun soft ne peut sonner mieux qu'un autre
Disons qu'il est possible qu'un moteur audio soit plus musical qu'un autre, tout comme certains plug le sont et d'autre pas. Il suffit de comparer un filtre freeware lambda et le FilterFreak de SoundToy pour s’apercevoir que le coding fait le différence.
Anonyme
Voila si vous voulez un bilan récent sur un OS récent.
Mais si vous ne voulez pas payer, attendez Ardour3, avec le MIDI et les VSTI et ça promet d'être fameux. Les cies commerciales risquent de faire la gueule. Et notre porte monnaie, de sourire un bon coup
Disons qu'il est possible qu'un moteur audio soit plus musical qu'un autre
C'et encore plus simple, tu as une batterie d'effets sur MH, et MH est indissociable de ses effets. Donc voila pourquoi ca sonne plus "au naturel" ce n'est pas un moteur audio point. C'est un pack indissociable et c'est étudié pour. Dans la meme logique chez Harrison tu as en hardware, Lineage.
Si on cherche un son aseptisé, faut pas prendre MH faut prendre PT.
C'est un choix musical de la part de Harrison, qui me convient, c'est pour ca que j'ai une table analo.
De toute manière , le 100% numérique c'est dépassé, faut mélanger et avoir un son qui soit chaud.
Evidemment si on utilise Mixbus + SSL WAVE + UAD + tables analos + hard, ca sonne bien et pas froid du tout. voila le "grand secret" de MH, ce est pas un grand secret; c'est un DAW indissociable de saturations etc, et c'est pour ca qu'il a de la personnalité. Ca n'a rien de magique.
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 10:57:25 ]
Anonyme
Pour les plugins c'est une autre histoire, mais concernant les moteurs audio c'est plus simple : pareil partout.
Y a de la lecture et des tests à faire soi meme ici : https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
- < Liste des sujets
- Charte