Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Ardour pour du mixage et du mastering

  • 65 réponses
  • 20 participants
  • 17 311 vues
  • 12 followers
1 Ardour pour du mixage et du mastering

Bonjour,

j'aimerais savoir si il y a des gens qui utilise Ardour pour du mixage et du mastering dans un cadre pro ou semi pro avec des résultat convainquent ?

j'ai lue ici et la que se soft été aussi qualitatif que Pro Tools, es ce vrais ?

xxoioxx

2
Bonjour
Ca fait des années que je suis l'évolution de Ardour, puis de Mixbus Harrison, beta testé. Mais je dois bien admettre qu'il reste en deca des séquenceurs du marché, pour bcp de raisons. Déjà, pas de MIDI, il faut attendre Ardour3, ensuite, son ergonomie qui laisse à désirer.

Difficile d'emploi clairement, mais valable en AUDIO, surement. A réserver aux gens qui ont déjà largement tâté de logic, samplitude et autres gros séquenceurs. Pour démarrer en MAO je ne pense pas que ce soit accessible. Enfin, il y a encore de gros bugs, et en live, je ne parierais pas sur Ardour.

précision : je paye chaque mois pour son développement depuis des années, j'ai acheté Mixbus, donc je suis loin d'être un anti Ardour. Mais de là à tout miser sur ce soft, non. Pourquoi ? Parce que Ardour, soft libre, n'a pas les moyens d'un PT ou d'un Apple/logic donc le développement se fait avec les finances et moyens disponibles.

En fait il manque à Ardour les moyens financiers et logistiques d'une UBuntu.
Proprio ou libre c'est pareil, il faut de gros moyens.
3

Hello LawDrums,

J'ai utilisé pendants pas mal de temps Cubase, Acid et soundforge sur PC, pour le mixage, pour réaliser les prises de son, le mixage et le master des projets que je compose avec Reason.

Je suis passer il y a 4 en sous Mac, J'utilise donc toujours Reason pour la compos et j'utilise depuis se même moment Logic pour les prise de son, mixe et master.

Mal heureusement pour moi, mon Mac arrive en fin de vie. Je suis attiré par Linux depuis déjà un petit bout de temps mais je ne mis suis jamais mis a fond.

Je pence donc remplacé Reason par LMMS qui luis me donne quasiment plaine satisfaction mais pour le mixe et le master je n'est pas encor eu le temps de mis mettre et il y a plusieurs projets, Qtractor, Rosegarden, Muse et Ardour et de se que j'ai lue Adrour est la référence. Le MIDI ne m’intéresse pas des masse pour le moment car je vais pas composer avec, et j'ai pas de surface de contrôle pour le mixage, de plus j'ai crue comprendre que la V3 ne prend pas en charge le DSSI et comme la majorité des synthé son en DSSI...

En se qui concerne le live, je suis DJ, j'utilise que les platine CD et a la maison, je teste le projet Xwax qui est très prometteur coté stabilité performance. Ardour ne me servirais donc qu'a enregistré un live, donc si il plante ça serrais con mais pas dramatique.

xxoioxx

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 13:13:57 ]

4
Je bosse avec Ardour comme séquenceur depuis 2008 pour l'enregistrement et le mixage de nombreuses démo ainsi que qques albums.
Et je me suis toujours accommodé des qques bug sans trop de soucis. La stabilité est très bonne.
L'ergonomie est une question de goût, moi j'aime bcp sa sobriété.
Je n'utilise pas ou très peu de plugin, je ne sais donc pas dire grand chose à ce sujet.

Pourquoi ne pas essayer par toi même? Et puis si tu l'adopte penses à faire une petite contribution pour soutenir son évolution.
5

Hello vasseurH,

Tu n'utilise pas d'effet ?

xxoioxx

6

Si bien sur, mais je le fais avec du hardware et la sommation en analogique.
7

Ok, je n'est ni la place ni l'envie et encor moins les moins de le faire avec du hard

xxoioxx

8
A chacun sa méthode de travaille. :)

On peut aussi travailler avec des plugins sous Ardour.
Voici une liste non exhaustive de plugin recommandé par un utilisateur sur le forum d'Ardour :

COMPRESSOR
LADSPA: SC4 (swh-plugins); TAP Dynamics (tap-plugins).
LV2: Invada Compressor (invada-lv2-plugins); Calf Compressor (calf).

EQUALIZER
LADSPA: C* Eq-10band (caps audio plugin suite); TAP Equalizer (tap-plugins).
LV2: 4-band parametric equalizer (lv2fil); CH-EQ1 and MX-EQ1 (linuxDSP).

REVERB
LADSPA: Gverb (swh-plugins); Stereo Reverb (rev-plugins); Plate (caps audio plugin suite); TAP Reverberator (tap-plugins).
LV2: Calf Reverb (calf); Invada Early Reflection Reverb (invada-lv2-plugins).

OTHER
LADSPA: Fast Lookahead Limiter (swh-plugins); TAP Limiter (tap-plugins).
LV2: Calf Filter (calf); Gate (swh-lv2-plugins)

Et il y a également moyen de faire tourner des VST, mais je ne l'ai jamais fait.
voir commentaire de ttoine :
https://fr.audiofanzine.com/os/linux/Ubuntu-Studio/forums/t.238801,a-t-il-tout-d-un-grand,p.3.html

Voila j'espère que tu y trouveras ton bonheur!
9
Citation :
Mal heureusement pour moi, mon Mac arrive en fin de vie. Je suis attiré par Linux depuis déjà un petit bout de temps mais je ne mis suis jamais mis a fond.


LMMS omg, ca existe encore ce machin ? :lol:

En fin de vie ca signifie quoi ? Que le hardware est mort ou que tu ne peux pas passer à ML ?
Si le hardware est bon reste sur SL et prends MH compte tenu de tes connaissances y a pas de soucis

Je te conseille plutot Mixbus, y a un suivi impeccable par ben loftis, tres sympa. 49 euros + 9 par mois tu auras les 3 versions mises a jour soit mac windows linux et pas te faire suer à compiler comme un forcené nuit et jour :oo:

Linux pour l'audio c'est affreux pour 1 raison: pratiquement aucune carte son compatible, parce que les Delta 1010 on les connait, un peu ras le bol hein :??: J'étais sur Agnula Demudi, j'ai du découvrir ardour avec la version knoppix soit la 0.9 au maximum ben alors Linux pour la bureautique, oui, mais pour la MAO, good luck. et les versions qui apparaissent: chouette on tente et puis comme on doit etre 10 sur terre à les utiliser, devs compris, ca disparait. je pense à Agnula, à Studio to go, à la version suse aussi

Non merci j'ai donné. :bravo: Plus le temps plus le courage.

Quant aux plugs linux, ma foi, y en a des pas mal et beaucoup de pas bons qui font planter même ardour et ça depuis des années :lol: faut être honnête, les plugs c'est Wave, c'est UA, c'est pas la bidouille à pépé, j'ai donné aussi je connais très très bien. :??:

Une bonne réverb ça se paye, Flux par exemple, sinon ca sert à rien, ça donne un truc affreux...
Il faut avoir le choix des cartes, surtout à note époque ou on a de très bonnes choses, alors se limiter à M audio et quelques rares RME (les anciennes pas les dernières) c'est du gâchis.
Non, mixbus et des plugs AU sur Mac os X ou la version sur win7, faut etre lucide. Soit on fait le nerd, soit on fait de la musique.

Citation :
Et il y a également moyen de faire tourner des VST, mais je ne l'ai jamais fait.
voir commentaire de ttoine


On en est encore là, FST et consorts ?
un grand LOL. Je me revois encore comme un idiot à taper des lignes de codes avec mon FST pour qu'il pointe sur le VSTi et miracle ça se lance, après on connecte via Jack, omg, tout ça sous 64 studio, fort heureusement pour moi c'est de la préhistoire.


Citation :
Alors pour faire tourner les VST dans Ardour, il faut compiler la version Ardour-VST qu'Ubuntu n'a pas le droit de distribuer. Ce n'est pas très compliqué, il suffit de se rendre sur le site d'Ardour pour y trouver le mode d'emploi. Pour info, cela est du à une incompatibilité entre la licence GPL utilisée par Ardour, et la licence de Steinberg proche d'une LGPL pour certaines parties historiques. Steinberg libère en GPL le SDK des VST au fur et à mesure que c'est possible....

Il vous faut aussi compiler FST et installer les paquets relatifs à DSSI. Cela permet de faire tourner les VST en tant que programme indépendants, et de les patcher dans Ardour grâce à Jack, avec par exemple Patchage (le plus pratique). Cela permet de les utiliser sans avoir à compiler Ardour-VST.

Si vous galérez avec votre carte son, ouvrez un nouveau sujet dans ce forum, je vous filerai un coup de main avec plaisir pour configurer Jack Control.


Enorme énorme
ou alors on prend le séquenceur 1er prix du marché et on lance ses VSTI :bravo: Reaper a tué tout ça de toute manière, faut savoir avancer. Mixbus avec Ardour3 ok , Reaper ok mais tout ça c'est fini.

Blague à part, Ardour c'est surtout un système implémenté dans les grosses machines Harrison, qui coutent 1er prix, 20000 dollars Et a ce prix on a la petite table, pas celle qui permet de faire du son à l'image pour les films. Compte plutôt dans les 300K.

Le pc de base à 400 euros fait chez l'assembleur du coin, avec du linux ubuntu studio et une 24-96 j'ai donné et je regrette pas mais bon, franchement, faire du son avec ça faut avoir du courage...

Tiens ca me revient, le dernier beta testing sur Mixbus était pour tester son bon fonctionnement avec des plugs ... WAVE. Ca tourne très bien (j'ai BT avec les WAVE SSL, IRL et TrueVerb). Non ardour (ou MH sa version ++) c'est pas pour la bidouille à 2 euros. Voir les prospects pour les tables harrison Consoles et on voit un Ardour au dessus d'une table.

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 16:21:08 ]

10
Tiens voila un conseil prends REAPER et oublie ces pratiques d'un autre âge.