Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Ardour pour du mixage et du mastering

• 65 réponses
  • 20 participants
  • 17 607 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ardour pour du mixage et du mastering

Bonjour,

j'aimerais savoir si il y a des gens qui utilise Ardour pour du mixage et du mastering dans un cadre pro ou semi pro avec des résultat convainquent ?

j'ai lue ici et la que se soft été aussi qualitatif que Pro Tools, es ce vrais ?

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
21
mais on s'en fout de ça. discours dépassé. Sur des sites US il y a eu des centaines de pages sur MH et tout le monde a conclu que MH était spécial car pack contenant des FX obligatoirement actifs. Si on veut avoir un son sans fx on prend pas Mixbus.
Donc MH sonne différent. forcement. le débat est clos. Un peu comme si SSL Wave était lancé obligatoirement sous protools.
22

Ha ben dans ce cas ok, ton dernier post laissant penser qu'il sonnait mieux que Logic ou autre, au naturel, donc sans aucun effet : là ça aurait été impossible techniquement.

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 11:03:23 ]

23
Oui je sais bien. Mais en même temps, il se disait que Cubase et Nuendo n'avait pas le même moteur audio. Aujourd'hui c'est diffèrent car ils ont tout deux le même moteur. Donc si cela à existé dans le passé, après tout pourquoi pas encore aujourd'hui.
5je n'affirme rien hein, je suppute :) )

Je m'interroge pourquoi Avid a choisit ce point précis pour promouvoir Prottols 10 et ils ne s'en cachent pas, puisque c'est écrit en gros sur leur site :

"Un fonctionnement optimisé pour une qualité sonore phénoménale"

Et dès les premiers teaser, l'optimisation du moteur audio était clairement mis en avant.

Je suis un peu septique car moteur audio ou plugin, c'est de la programmation.
Après, tous les ténors d'aujourd'hui sont tous à la pointe de la technologie mais pourtant...

Entre nous, je ne suis pas sur que la différence peut se faire sur du 44.1/24bit, mais plutôt à 192 (ou plus)/ 24 bit.
Ceux qui travaillent en 384Khz ont surement un avis sur le comportement des moteurs audio à ces fréquences.
Cela m’intéresserais qu'un développeur de chez Avid nous l'explique en tout cas :)

Enfin, très objectivement, tant que mon LA est à 440Hz... :-D

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 11:43:49 ]

24

Attention, là tu glisses sur une pente savonneuse. Les développeurs mentent sur leurs "moteurs audio" comme des arracheurs de dents.

Encore une fois je t'invite à relire le thread mis en lien plus haut.

25
Citation :
Attention, là tu glisses sur une pente savonneuse
:bravo:

Gérrrraaaaaaard ! (Coluche)

Citation :
je t'invite à relire le thread

Oui oui je sais bien, j'en ai lu pas mal sur le sujet. J'aquièce, mais reste septique. ;)
26
Bon et sinon moi je suis assez débutant en Ardour, puisqu'il y a des gens qui l'ont pas mal utilisé avant de passer à autre chose, j'ai une question qui ne concerne pas du tout la stabilité ou la galère de configurer le sons sous gnu/linux :

Alors voilà, du point de vue purement esthétique je trouve l'interface assez moche, mais qu'en est il de l'ergonomie de l'édition par rapport à un Reaper par exemple? En fait je connais surtout Ableton comme autre DAW.

Pour l'instant je galère un peu mais je suis encore en train d'apprendre les racourcis claviers et les astuces... est ce que quand on connait bien après l'édition est aisée, ou est ce que là dessus aussi Ardour pêche par rapport à la concurrence?
27
Si un jour j'ai l’occasion de récupéré les enregistrements d'un orchestre, avec 120 musiciens, si il y a 160 pistes mixées à 192Khz / 24bit (ou plus), alors là il y aurait peut-être une différence entre un Reaper et un , je dis bien peut-être.

Entre nous, le coup de "j'ai exporté 16 pistes stéréo à 44.1/24 et il n'y a pas de diffèrence entre X et Y", heureusement qu'il n'y en a pas dans ces conditions ! :-D

Et en 5.1 ou 7.2 sont-ils tous égaux ?

Je vais prendre une douche tiens... icon_facepalm.gif:-D

28

harrisson mixbus est l'exception concernant le "son".

Comme dit plus haut, tous les softs ont le même son, en fait, pour être plus précis, aucun n'a de son propre pour les opérations de base de la console virtuelle (acquisition, export, bounce, mixdown, sommation etc...)

Le terme "moteur audio" ne désigne qu'une architecture, pas une quelconque "qualité sonore" ou "musicalité", mais il traite un flux binaire dont la mise en forme est lié au domaine d'activité, comme c'est pas dujardinage, on appel ça moteur audio, y'a rien de mystique là dedans.

La différence chez harrisson mixbus, c'est qu'il y a systématiquement de la "tape simulation" sur chaque bus, on peut en régler le niveau mais même au plus bas il y en a toujours.

Je précise que j'ai testé tous les softs cités ici avec des protocoles rigoureux, et il est vrai que harrisson mixbus a, par choix du/des programmeurs un son propre, mieux ou moins bien, à chacun d'en juger.

Quant à ça:

Citation :

Si on cherche un son aseptisé, faut pas prendre MH faut prendre PT.

PT n'a pas un son aseptisé, il n'a pas de son propre, point, si tes mix sonnent pas sur PT, apprend à t'en servir.

Citation :

Si un jour j'ai l’occasion de récupéré les enregistrements d'un orchestre, avec 120 musiciens, si il y a 160 pistes mixées à 192Khz / 24bit (ou plus), alors là il y aurait peut-être une différence entre un Reaper et un , je dis bien peut-être.

Entre nous, le coup de "j'ai exporté 16 pistes stéréo à 44.1/24 et il n'y a pas de diffèrence entre X et Y", heureusement qu'il n'y en a pas dans ces conditions !

j'ai fait des tests avec plus de 60 pistes, et toujours rien.

Il y a une filière dans laquelle Gaël martinet (fondateur et développeur de flux) démontrait pour la sortie du PT HDX (en 64 bit) que dans un cas très empirique avec une prise de valeur aléatoire et 128 pistes, on avait 1 peak de bruit résiduel vers -120 dB en comparant une sommation 64 bit float / 32 bit float.

Cas d'autant plus empirique que dans la réalité, ce n'est pas parce qu'un soft tourne en 32/64 bit que la sommation est faite à ces résolutions, elle peut être (est?) faite dans les deux à de bien plus hautes résolutions.

Tout ça n'est qu'une simple et bête histoire de résolution, à partir du moment où les calculs sont réalisés à de plus hautes résolutions que celle du flux, alors y'a aucun problème, et si ça sonne mal, il faut chercher le coupable entre la chaise et le clavier, pas dans le processeur du pc ou dans le soft qui lui demande d'additionner des nombres en base 2. icon_facepalm.gif

29
Citation :
j'ai fait des tests avec plus de 60 pistes, et toujours rien.

Il seraient tous identique ? Remarque, tant mieux. Perso, je ne tiens pas particulièrement à ce qu'il y ai une différence ! :-D

Citation :
et si ça sonne mal, il faut chercher le coupable entre la chaise et le clavier

Cela est totalement.... vrai ! Bien qu'évident, il est toujours bon de la rappeler.
30
Là je vois que j'ai manqué un bon boût de la conversation. J'aurais un message pour youtou.

Il est faux de dire que tout les programmes ont le même sound engine. C'est le cas pour plusieurs, c'est vrai, mais ce n'est pas obligatoirement le cas. Un point sur lequel ils peuvent différer étant l'interpolation entre les différents points.

Au playback, du moins, il est impossible d'avoir une reconstitution du signal parfaite à l'aide de la fameuse fonction sinc, car celle-ci a besoin de tous les points d'avant et tous les points d'après pour constituer le point actuel. En playback, cela étant impossible, chacun approxime cette interpolation à sa manière. https://quantum-music.ca/blog/?p=417 pour plus d'infos. De plus, bon nombre des compresseurs venant avec le logiciel traite le signal point par point, sans se poser de question sur ce qui se passe au centre: Erreur fatale ! Aliasing du plus total.

Ce que je souhaite faire comprendre est qu'il n'est pas évident de traiter le signal dans le domaine numérique de manière analogique. Techniquement, et c'est le cas de Mixbus, s'ils décident de restructurer l'engin audio pour y arriver, ils peuvent le faire. Si tu lis sur leur site, tu verras qu'ils l'ont définitivement fait.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 22:15:51 ]