Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Ardour, l'automation et les surfaces de contrôle

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 339 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour, l'automation et les surfaces de contrôle
Utilisateur d'ardour depuis quelques temps (1an), je n'arrive pas bien à comprendre comment fonctionne l'automation (automatisation en français non??) et à quel point elle est développée, ça change de version en version.
Les dernières versions qui présentent une automation de tous les paramètres y compris des plug-in (là aussi je crois qu'on dit greffons, bon OK j'arrete de toute façon ça ne sert à rien :clin: ) me semblent aller dans la bonne direction, surtout avec le mode permettant de voir l'automation de chaque piste devant la forme d'onde sur une piste fictive supplémentaire.
Mais en fait, ce que j'aimerais vraiment savoir, c'est si quelqu'un a déjà utilisé l'automation avec une surface de contrôle midi genre mackie control ou steinberg houston où même une console numérique genre yam promix01, 01V etc. Avant d'investir dans ce genre de matériel somme toute assez cher j'aimerais être sur de pouvoir faire ce que je veux.

Bonne continuation à tous les utilisateurs du libre (oui aux autres aussi :clin: )

Tho

Pour info, mais c'est déjà dans plein d'autres posts et ceux qui surveillent les forums ardour doivent déjà le savoir enfin si peux faire avancer le libre, voici quelques liens utiles

https://ardour.org/
http://jackit.sourceforge.net/
http://jamin.sourceforge.net/

et un site avec plein de binaires audio (et autres) pour les dernières versions de Mandrake en général ils simplifient bien la vie

http://rpm.nyvalls.se/index.html
2
Ah une bonne question :)
j'avais demandé sur la mailing si y'avait moyen d'utiliser la LC de emagic (presque pareil que mackie control, ...) et on m'avait répondu que ce genre de surface de control sont un peu spécial car elle ne répondent pas au protocol "standard"... bref j'avais fait des test avec mon ébauche de controlleur (DIY...) emulant le protocol de la Logic Control, et donc je suis arrivé sans peine (bon aller... 3 lignes de code à modifier!) pour que ardour réagisse correctement au message des faders.
Depuis je sais pas ou ca en est... mais je pense que ce coté la est encore à developper. Peut etre si j'ai le temps et l'aide je serait ok pour faire plus de test (maitenant mon controlleur est un peu plus sympa :)) pour le protocol Logic Control, et pourquoi pas houston (steinberg). Pour les autres je sais pas... faut demander sur la mailing list!

;)
3
Ok donc avec un peu de bidouille et tu as pu envoyer des signaux :D: . Ca c'est déjà un bon point, mais dans ton post tu ne parles pas du sens inverse:?:. Ben oui, il y en a qui pense que voir bouger les faders tous seuls c'est du gadget, mais je pense au contraire que c'est indispensable pour les fade-in, out, pano (bon ça c'est en général du potar rotatif qui bouge pas mais on peu faire ce qu'on veux avec du midi normalement) et surtout pour les changements de banques de contrôle.
4
Oui et c la le problème :) dans le sens inverse, il me semble que ca marchait (oui mon controlleur DIY est équipé de 8 faders motorisé ;) http://www.ucapps.de si tu veux faire des economie...).
Maintenant tout les switch de la LC correspondent à des fonctions dans logic, pareil pour cubase... et donc ca c'est pas géré, je croit, dans ardour... ah mon avis faut bosser dessus. Moi ca me generai pas de le faire, mais il faut ke j'attendent d'avoir une base matériel complète (la c'est étalé sur mon bureau c pas top!).
Cela dit les faders motorisé c'est pas du tout un gadget!!! c'est le seul moyen de resynchronisé ta surface de control sur tes mix!!! je dirait donc que c'est indispensable!
5
Tiens tiens comme c'est bizarre http://www.ucapps.de/, ça fait partie des sites que je surveille activement depuis quelques années. Je serais curieux de voir ton montage. Je dois dire que j'envisage assez sérieusement cette option également. Pour info où as tu trouvé les faders motorisés :?: Tu confirme donc qu'avec des signaux midi standards on peux contrôler correctement ardour. C'est tout bon ça :mdr: .
Je crois donc qu'il ne va plus manquer qu'une partie midi dans ardour pour être tout a fait complet :D:, enfin moi je ne m'en set pas mais bon.
J'aimerais bien te poser quelques questions sur la midibox (je sais ça ne rentre pas dans le cadre de sujet) si ça ne te dérange pas (sur un autre forum genre celui de midi box propose si tu as le temps de me répondre).
6
Oui le projet est plutot fantastique... le mien avance très très lentement... mais y'a de superbe réalisation (la dèrnière avec 24 fader... meme le design est enorme!!). pas problème pour les questions sur le forum de ucapps, je le regarde très souvent ;)

Je croit que pour le moment ardour ne gère que les control par midi (volume etc...) et aussi le transport (play, rec..). Je pense qu'il y a faire de ce coté, genre un fichier xml pour associer les evenements midi à des control de ardour ca serait le top!!!!
7
Bon et et à part Pilo personne ne l'a jamais fait :?:
Et surtout est ce que quelqu'un utilise une surface de contôle et ardour en production? Ou n'a pas réussi d'ailleurs parce que pas de pilote ou protocole non reconnu ou etc....
8
Bon puisque personne ne le fait je vais me répondre :clin: :
Il est tout a fait possible d'utiliser une surface de controle avec Ardour (0.9beta21) : j'utilise une BCF2000 pour faire le mixage et maintenant tout fonctionne à peu près correctement : je peux armer les pistes (rec solo mute) et mixer les niveaux et le panoramique sans problème, avec le feedback midi s'il vous plait.

Les plug-in peuvent être controlés de la même façon que les mixeurs.

En ce qui concerne l'automation, ça marche mais je n'ai pas encore testé le feedback et j'ai lu dans une mailing list que ça ne fonctionnait pas encore mais ça a plus de 2 mois (peut être que je testerais ce soir).

Pour info l'attribution des codes midi se fait de façon super simple :
- un ctrl+shift+bouton milieu sur l'élément à controler,
- bouger le controleur sur la surface
et c'est affecté,

Elle est pas belle la vie? :P:

A+

Tho
9
Ben moi j'aimerais bien me lancer avec Ardour
Vous utilisez quel Linux ?
Votre carte son ?
10
Je suis tout à fait pour répondre à ce genre de question mais je pense qu'un nouveau sujet serait le bien venu.

Comme le dit ma fiche j'utilise une Mandrake (mise à jour en 10.1 hier) avec maintenant un PIV 3Ghz avec 2Go de DDR 400, ma carte son est une Layla24 de chez Echo corp.
Si tu lances un nouveau sujet met le lien sur celui là.

A+

Tho