Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 5
Photos
1/8
Ardour Ardour 5

Sujet Problème de son

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 346 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de son
Salut à tous. Je suis archi nouveau dans la mao et je tâtonne dans le noir...
J'ai rebooté un vieux PC portable avec Ubuntu Studio, lequel inclut Ardour 5.
Et sur lequel j'ai branché une focus rite solo afin d'enregistrer ma basse.
Quand je branche tout le zinzin, j'ai un retour de la solo dans le casque, j'ai bien un signal qui apparaît sur Ardour quand je joue, mais quand je lance un enregistrement, et bé ça marche pô ! Queud ! Vu que je ne maîtrise absolument pas Linux, je suis coincé. Si une bonne âme parmi vous pouvait éclairer ma lanterne. Il serait bien aimable. Merci d'avance ardour-ardour-5-2976217.jpg

Bluk bluk Zogotounga!

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 18:33:32 ]

2
Salut et bienvenu sur Ubuntu Studio et Ardour!
Quand tu es sur ta page mixage où tu vois le niveau de toutes les pistes. Tu as au dessus du fader un bouton entrée ou In et un autre bouton juste en dessous qui doit s'appeler Disk ou Disque. En jouant sur ces deux boutons, tu vas basculer le son ce que tu joues en enregistrant et le son de ta piste quand tu fais juste lecture.
C'est assez nouveau ce petit problème chez Ardour, avant sa fonctionnait tout le temps en entrée et on entendait nickel quand on lançait l'enregistrement mais depuis peu ça fait ce truc un peu chiant.
Ensuite, il y a peut-être moyen de filouter: sur ta carte son, tu peux peut-être faire une balance entre le son de Ardour et le son qui entre (ta basse) et du coup, sans latence. C'est encore la meilleur solution, mais si tu veux jouer live avec des plugin d'effets sur l'ordi, c'est raté.
3
Merci pour les tuyaux. J'ai cliqué un peu partout, Je pourrais même pas dire où, et ça a marché ! :facepalm:
Ça c'est de la méthode !

Bluk bluk Zogotounga!

4
5
Salut c'est encore moi. :D:
Après plusieurs mois d'utilisation d'ardour sans souci particulier, je me suis décidé à poser ma voix sur mes compos, j'ai acheté le matos (shure 58), branché sur ma Scarlett solo en XLR et là : que dalle. Le signal entrant est quasi inexistant dans ardour5 alors que le voyant sur la carte est bon. Le micro et le câble ont été testés et fonctionnent parfaitement. Y aurait-il un réglage supplémentaire à faire dans ardour5 ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bluk bluk Zogotounga!

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 23:16:03 ]

6
Hello,

à priori, pas de réglage particulier à faire dans Ardour. As-tu monté le gain de ton entrée micro sur la Scarlett ? Sur mon interface, je dois mettre le gain vers les 2/3 pour de la voix avec un micro dynamique comme le SM58.
7
La carte réagit bien, le voyant du gain de l'entrée XLR s'éclaire en vert quand je chante dans le micro mais ardour5 "n'entend" rien. À peine si ça frétille. Quand je branche mon vieux micro Philips à 20 balles sur l'entrée jack, pas de problème. J'ai posé la question au support Focus Rite, qui m'a répondu que ce micro nécessitait plus de gain qu'un autre micro. C'est quand même un modèle très répandu, ça se saurait il me semble... Donc je ne vois que 2 solutions : mettre un preampli, ou alors triturer des réglages sur ardour5.

Bluk bluk Zogotounga!

8
Il faut monter le gain du préampli.
C'est un micro dynamique peu sensible, ça se sait.
9
Le voyant se met au vert pour indiquer la présence d'un signal, mais ça ne signifie pas qu'il est au bon niveau. Monte le gain de ton entrée 1 !
10
Oui, bien sûr, j'ai bien essayé de mettre le gain à fond. Mais ça reste inexploitable. Je vois que quelqu'un a déjà eu ce problème ici
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-18i20/forums/t.656360,aucun-son-avec-micro-shure-sm58-et-scarlett-18i20.html
à quelque chose près, mais sans résolution...
je vous mettrais des photos lundi.

Bluk bluk Zogotounga!