Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet Protools 10 et PC

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 775 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protools 10 et PC
Pouvez-me dire, si Protools 10 peut tourner à 100 % sur un PC, comme sur MAC.

Pour faire de grosse session, que faut-il prévoir comme configuration informatique.

Que faut-il comme interface audio, Avid, RME, Focusrite, etc...

Pour faire simple, qu'elle configuration pour faire tourner ProTools 10 sur PC comme sur un MAC.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
2
Salut ,
Je ne saurai te dire quelle config il te faut mais pour PT10 il tourne chez moi sous windows 7 64 bits avec un Intel core 2 duo E6850 @3GHz et 4 Go de ram .
Je pense que c'est la config minimum pour le faire tourner sans trop abuser sur les plugs et le nombre de piste .
En gros 4 ou 5 pistes avec 2 ou 3 plug par piste ca sera le maximum avec une telle config.

Je pense qu'un proc Intel quad core et 8Go de ram ou plus si possible sans oublier les disques dur , si tu peux tourner en SSD c'est top sinon en sata 10 000 tours .
voilou

@+
3
Salut Rocofolie,;)

Je te remercie pour ta réponse.;)

Il faut du costaud alors pour faire tourner de grosse session.

Qu'utilises-tu comme interface audio ?

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 23:30:10 ]

4
Moi je tourne avec un Intel I5 (4 core) et 16Go de ram DDR3. Disque dur principal en ssd et 2 disques sata 7200trs en raid 1 pour les fichiers.
J'ai testé l'enregistrement simultané de 32 pistes audio sur plusieurs minutes sans aucuns problèmes. c'est la limite sur PT10 :-)...
Je l'utilise avec une Motu 828mk2 Hybrid...

Attention que PT est "limité" à 96 pistes audios en 24/48 ou moins si tu augmentes la fréquences d'échantillonnage.... Ceci dit c'est déjà largement suffisant pour la plupart des projets...

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 23:40:09 ]

5
Citation :
Je pense que c'est la config minimum pour le faire tourner sans trop abuser sur les plugs et le nombre de piste .
En gros 4 ou 5 pistes avec 2 ou 3 plug par piste ca sera le maximum avec une telle config.

J'ai du mal à croire ça... Ta config ne doit pas du tout être optimisée. Ou alors tu bosses en 192kHz en 32 bits... Et encore :mdr:
Je faisais tourner PT 8 sur un netbook avec une 20aine de pistes sans souçis et les 2 logiciels sont quasiment identiques en terme de gestion des ressources

Maintenant j'ai un i7 @2.8GHz + 8 Go de RAM (vaio Z) et mes sessions de travail sont sur un SSD et je monte facile à 50 pistes en 24/48.
Je parle de sessions de scoring, donc quasiment un instru EastWest sur chaque piste plus divers autres effets (ça peut monter à 4/5 plugs par pistes pour du sound design, rarement plus).

Et à ce niveau là la limitation vient plus de l'architecture 32 bits de pro tools qui n'autorise pas l'allocation de plus de 4 Go de ram. Principale limite qui devrait être levée avec PT11 très bientôt!


Autrement trancer, il faut que tu précises tes besoins pour qu'on puisse te répondre avec précisions. Que veux-tu faire avec ton pro tools?

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 23:52:15 ]

6
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.;)

J'avais pas mal d'appréhension avec Protools 10 sur PC, ça me rassure.;)

Comme OS, Windows 7 64 bits ou Windows 8 64 bits ?

Sachant, que je ne passerai pas par la version 11, car plus le format RTAS pris en charge.

Ce qui est vraiment stupide de la part d'AVID, de plus, pas accès au 64 bits alors ?

Donc, ma question concernant l'OS n'a plus lieu d'être si je comprends bien.

Comme processeur, il y'a deux configurations.

1 °) Intel Core i7 3930 K avec carte mère Asus SABERTOOTH X79, 32 gigas de ram.

2 °) Intel Core i7 3770 K avec carte mère Asus SABERTOOTH Z77, 32 gigas de ram.

+ pour les deux configurations deux DD SEAGATE BARACUDA 2 Go.

Pour la SSD, même, si je suis certains que c'est bien mieux qu'un DD classique, je me pose quand même la question de la fiabilité et viabilité par rapport à un DD classique.

Pouvez-vous me donnez votre avis sur les deux configurations ?

Comme projet, une grosse cinquantaine de piste.

Une grosse partie avec des synthés virtuels ( Nexus 2, Spectrasonics, Sylenth 1 ).
A venir, Arturia V-Collection 3 + produits Tone 2.

Je vais dire plus ou moins les 3/4, le reste, de l'audio.

Ca pourra varier, mais ça sera globalement ce genre de proportion.

Dans certains cas, ça sera 50 / 50.

Que voulez-vous dire par optimiser ?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Je vous remercie encore.

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 00:06:43 ]

7
Je viens de tester l'enregistrement en 24/44 et j'ai réussi à enregistrer 96 pistes simultanément :-D.. Comme quoi il ne faut pas se contenter de lire les specs sur le papier, faut essayer...

Optimiser Windows c'est, par exemple, démarrer PT en tant qu'administrateur. Recherche sur google et tu trouveras ce qu'il faut faire pour que PT tourne sans plantage...

Utilise quand même un Win 64bits car lui utilisera toute ta mémoire. Pt lui gèrera ce qu'il peut avec 32bits
8
Les amis, c'est bien gentil toutes ces questions, mais la plupart trouvent leurs réponses très détaillées sur le site d'avid ou sur des blogs spécifiques.
Pour répondre rapidement :
Le format RTAS n'est plus pris en charge du fait qu'il soit un format 32 bits qui ne sera plus supporté dans la nouvelle version de PT, en 64 bits donc, et qui n'acceptera plus que le format AAX 64bits (Les versions AAX 32Bits de PT10 ne seront donc plus valable non plus).

De mon côté, j'attends la version 11 avec énormément d'impatience, pour le 64 bits d'une part et pour le bounce offline d'une autre et pour le nouveau moteur audio bcp plus optimisé, moins de bugs, plus de potentiel avec le même matériel.

32 Go de RAM, c'est totalement inutile si tu utilises PT 10, 8 est largement suffisant puisqu'il ne peut en utiliser que 4 de toutes façons (PT + Plugins inclus)

J'utilise une config portable (vaio Z) avec un SSD pour le système et les programmes, un second SSD en expresscard (donc interne mais facilement amovible) pour les projets en cours, un disque dur 750 Go à 7200tr/min pour les banques de sons (EastWest, etc). Plus divers disques externes de sauvegardes.

En effet, la technologie SSD en est encore à ses débuts, on peut lire de tout sur internet. Pour l'heure, j'utilise un SSD en expresscard de 50 Go pour les projets que j'ai en cours, ce qui est largement suffisant, et je fais des sauvegardes très régulières (Au moins une fois par semaine et après chaque avancée majeure) dans le cloud (Gobbler) et sur un autre disque dur.

Pour les optimisations, tu trouveras des documents sur le site d'avid et sur divers blogs.

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 18:06:55 ]

9
Bonjour
Le moyen de contourner les 4 go avec Pro Tools 10 c'est de passer
par Vienna ensemble Pro 5 surtout si tu utilise beaucoup d'instruments virtuels.
Pour ma part j'ai 32 go de ram et pour une template orchestrale
qui utilise un peu plus de 200 pistes avec les Plugins Eastwest
cela correspond a peu près a 15 go de ram utilisés et moins de 50%
du processeur utilisé sachant que j'ai un AMD FX8350 et que 4 coeurs sont reservés à Pro Tools
et 4 à VEP.Toutefois attention pour utiliser plus de 16 go de ram il faut passer par windows 7 ou 8 pro
Moi je suis sous windows 8 et cela fonstionne très bien.J'ai la mise à jour Pro Tools 10.3.5
Concernant la carte son,je suis d'abord passé par la mbox 3 mini en bundle avec pro tools 9 + upgrade.
Je suis passé depuis peu sur la motu 828 mk3 hybrid.
La qualité a un prix mais c'est vraiment un autre monde.Je parle là de restitution sonore.
Je pensais que mes enceintes de monitoring était de qualité moyenne ce sont des Icon SX6A
mais j'ai était bluffé en les branchant à ma nouvelle interface.
C'est la mbox mini qui bridait la puissance.L'intérêt des mbox c'est l'offre avec Pro Tools qui permet de faire des économies.La mbox 3 ou 3 pro peuvent etre intéressantes.
Cordialement
Freudon
10
A oui j'oublié j'ai un disque dur SSD en disque principal(Vertex 3)
mais je mets mes sessions Pro Tools sur un disque 1to 7200trs.
Cela fonctionne très bien.
J'ai moi aussi une carte mère Asus mais Sabertooth 990FX.
C'est vraiment du très bon matériel.
Pour ce qui est du processeur,c'est sur que si tu as les moyens
de mettre dans un gros Intel ca consomme et ca chauffe moins
mais si tu veut en plus une bonne carte son.
C'est à réfléchir.
Freudon