Sujet de la discussionPosté le 11/03/2015 à 18:42:45questions avant MAJ pT9 vers 10 et 11
Bonjour,
Je m'apprête à faire la MAJ de mon protools 9 vers 10,11.
Je suis sur mac pro 4,1 avec osx 10.6.8 avec une digi003, et une command8, je fais essentiellement de la musique.
Afin que ma migration se passe au mieux j'aurais quelques questions à vous poser car je n'ai pas forcément trouver les réponses sur le net.
Ma première question est la cohabitation de protools 9 avec les versions supérieurs de PT, mon PT9 sera-t-il écrasé ? pourrais toujours l'utiliser ? Sachant que je dispose d'une ILOK version 1 avec PT9 dessus et que je compte acheter la version 2 pour le 10 et le 11.
Du coup puis-je lasser ma version de PT9 tout en installant la 10 et la 11.
Si je fais une partition c'est jouable ?
Dans la négative peut on ouvrir les sessions de PT9 avec PT10 sans gros problèmes ( pertes des réglages de plug, tout ça...) ?
Avez un retour d'expérience avec la command8 sous PT10 et 11, j'ai vu qu'elle n'était plus testée.
A priori la digi003 est toujours compatible, idem avez vous un retour d'expérience pour me confirmer ce point ?
Merci d'avance.
A vendre axon AX 100 MKII
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 12/03/2015 à 16:00:27
Salut,
Citation :
Ma première question est la cohabitation de protools 9 avec les versions supérieurs de PT, mon PT9 sera-t-il écrasé ? pourrais toujours l'utiliser ? Sachant que je dispose d'une ILOK version 1 avec PT9 dessus et que je compte acheter la version 2 pour le 10 et le 11.
Du coup puis-je lasser ma version de PT9 tout en installant la 10 et la 11.
Si je fais une partition c'est jouable ?
La réponse est non. C'est un upgrade et non un update : la nouvelle licence (bundle PT10/11) "écrasera" la licence PT9.
(si la licence PT9 est sur une clé iLok 1, il faut, de mémoire, enlever la licence de sa clé et la redéposer sur son compte iLok (=cloud) avant de pouvoir faire l'upgrade).
Citation :
Dans la négative peut on ouvrir les sessions de PT9 avec PT10 sans gros problèmes ( pertes des réglages de plug, tout ça...) ?
Oui PT10 et PT11 peuvent ouvrir toutes les sessions depuis la version 5. Pour les plugs, PT10 ouvrira tout sans pb (à partir du moment où les mêmes plugs sont bien installés soit en RTAS soit en AAX).
Pour PT11 aussi si les versions AAX existent et que l'éditeur du plug a fait son travail correctement (par ex : n'a pas changé le nom de son plug), l'ouverture peut être directe aussi mais c'est moins garanti. Cependant, un plug non reconnu est mis en mode inactif (italiques) donc on ne perd pas les données associées (si ça arrive, il vaut mieux quitter PT11 sans sauver et réouvrir la session avec PT10). Je précise ça car sur d'autres STAN (en VST ou AU), un plug non installé/reconnu disparait complètement (lui et ses données).
De plus, comme pour PT8 avec avec les sessions PT9 (*.ptf), PT10 ouvre aussi les sessions PT11 sans avoir à faire de conversion (*.ptx pour les 2).
Par contre, PT11 ne fonctionne qu'à partir de ML. Donc je te conseille de garder PT10 sur ton SL actuel (en remplacement de PT9) et d'installer PT10 et 11 sur un autre disque système (ML ou Maverick).
Pour les autres questions sur la Digi003 et la Command8, n'ayant pas ce matériel, je laisse le soin à d'autres d'y répondre.