Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet inserts et compensation de latence de pro tools 9

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 873 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion inserts et compensation de latence de pro tools 9

Bonjour, voilà le problème.

J'ai une digi002 et une prism orpheus reliée sur la digi en ADAT.

Je ne pige pas le plan des inserts et encore moins le fonctionnement de la compensation de latence du pro tools 9.

 

EXEMPLE: j'ai une disto, ou compresseur, ou eq... hardware que je veux mettre sur une piste.

 

2 solutions s'offrent à moi:

soit je fait sortir la piste vers l'analog ou adat out de la digi ou de la prism, je rentre dans la disto, je ressort de la disto et je rerentre sur un analog ou adat et rerentre dans le pro tools sur un AUX ou une piste audio si je veux bouncer le résultat.

Soit j'utilise l'insert (c'est quand même un peu le but) , si je sors par exemple de la digi en ADAT 1/2 (qui est annoncé dans pro tools sur la digi 002 comme les sorties 9/10 du coup) et que je rerentre en ADAT 1/2 pas de probleme, je met l'insert sur ADAT 1/2 et ça marche nickel.

Mais je voudrais sortir par exemple en analog OUT 7/8 de la digi > disto > ADAT 3/4 IN.

là du coup l'insert sur la piste ne marche pas, y a pas de son. Normal, mais je n'arrive pas à changer le routing I/O pour les inserts dans les reglages d'insert, je comprend pas dans la façon dont c'est affiché quoi est IN et quoi est OUT.

A chaque fois la seule solution qui marche est quand le IN est le meme chiffre que le OUT (1/2 out sur 1/2 in; 5/6 ADAT out sur 5/6 ADAT in... etc...)

De plus la compensation de latence pour le hardware est bien floue.

quelque soit la façon dont je sors du pro tools et j'y rerentre sur une autre piste pour record un truc externe j'ai une latence de quelques microsecondes, et quoi que je touche dans les réglages de milliseconde de la compensation de latence H/W ça ne change rien... Je crois que j'ai pas pigé le concept.

merci.

 

Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 18:06:40 ]

2

Citation de achaiss :

A chaque fois la seule solution qui marche est quand le IN est le meme chiffre que le OUT (1/2 out sur 1/2 in; 5/6 ADAT out sur 5/6 ADAT in... etc...)

C'est comme ça que fonctionnent les inserts (par couple d'entrées/sorties).

On ne peut malheureusement pas créer d'insert folkorique à sa guise.

Le seul moyen de contourner cela est comme tu le dis toi-même de passer par un départ prefader et un aux.

 

Citation de achaiss :

 

De plus la compensation de latence pour le hardware est bien floue.

 

Je suis pas certain que tu es bien compris ce qu'est la compensation de latence

Compensation de latence n'est pas égale à latence nulle.

Si une piste à 2000 samples de latence et que les autres n'en on pas, l'ADC va ajouter 2000 samples sur les autres pistes pour qu'au final il y ait 2000 samples de latence pour toutes les pistes. Elle seront ainsi en phase les unes avec les autres.

Il faut éviter d'activer l'ADC sur les pistes en enreigstrement. D'ailleurs ça se fait apr défaut, l'ADC se désactive automatiquement sur les pistes armées mais reste actif sur les pistes en lecture. Normalement (j'ai pas fait de mesures pour vérifier), PT se charge alors de décaler ces pistes de manière à ce que celles-ci ne soient pas lues en retard.

Hors sujet :

Pourquoi t'as pas posté ton sujet sur le forum PT9 ? Parce que ici c'est facile à retrouver et ceux qui sont inscrit sur la mail list PT9 ne verront pas ton sujet...

 

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3

Citation de demozic :

 

C'est comme ça que fonctionnent les inserts (par couple d'entrées/sorties).

On ne peut malheureusement pas créer d'insert folkorique à sa guise.

Le seul moyen de contourner cela est comme tu le dis toi-même de passer par un départ prefader et un aux.

OK ca c'est fait! Je savais bien que ça fonctionnait par couple mais je pensais que dans cette version on pourrait jouer sur le patch I/O des inserts.

Au pire c'est faisable dans les interfaces de monitoring de certaines cartes (RME par exemple)

Merci pour cette précision.

 

 

 

Je suis pas certain que tu es bien compris ce qu'est la compensation de latence

Compensation de latence n'est pas égale à latence nulle.

Si une piste à 2000 samples de latence et que les autres n'en on pas, l'ADC va ajouter 2000 samples sur les autres pistes pour qu'au final il y ait 2000 samples de latence pour toutes les pistes. Elle seront ainsi en phase les unes avec les autres.

Il faut éviter d'activer l'ADC sur les pistes en enreigstrement. D'ailleurs ça se fait apr défaut, l'ADC se désactive automatiquement sur les pistes armées mais reste actif sur les pistes en lecture. Normalement (j'ai pas fait de mesures pour vérifier), PT se charge alors de décaler ces pistes de manière à ce que celles-ci ne soient pas lues en retard.

 

Si ca j'avais bien compris, pas de soucis. La chose qui m'interpellait était l'ADC sur les H/W inserts.

Je ne comprends pas trop comment ça s'utilise.

Il suffit d'indiquer la latence d'entrée/sortie en Msec de l'insert concerné mais je n'ai pas su le calculer correctement.

J'ai voulu la calculer en mettant un click sur une piste audio que j'envoi post fader vers le H/W en question puis que je recorde su une nouvelle piste mais quand je fais ça j'obtiens une latence quasi nulle... à un buffer de 1024 sur les I/O de la digi 002.

j'ai 0,001sec de latence  eek autant dire pas du tout. Il doit donc y avoir un problème quelque part.


 


 

 

Tatayoyo
4

bon j'ai réussi à compenser correctement la latence des I/O H/W.

Mais j'ai fait à l'oeil.

une piste avec un insert que j'ai bouncé sur une nouvelle piste ensuite en passant par les bus post fader.

Puis j'ai touché au réglages sur l'insert concerné et bouncé à chaque fois jusqu'à ce que je vois les 2 formes d'onde en phase parfaite entre l'originale et la bouncée.

Pour vérifier ensuite j'ai dupliqué la piste d'origine et mis l'insert sur une seule de ces 2 pistes puis inversé la phase également sur une de ces 2 pistes.

Puis j'activais et désactivais l'insert (cmd+ ctrl sur mac) et le son restait annulé (quasiemment, juste un souffle léger audible du aux convertos de la prism)

j'obtiens 2330 samples de compensation sur toutes les autres pistes quand j'active l'insert à un buffer de 1024.

Tatayoyo
5
Si seulement il etait possible de patcher les inserts a sa guise ce serait le luxe! God save pro tools
6
Donc voila j ai trouve je suis novice sur pro tools donc pas vraiment sur de mon coup mais voila pour utiliser les inserts hardware avec des entrees differents des sorties il faut tout simplement donc creer son insert ex 1/2 dans l io setup puis ds le mixer creer son aux et inserer son insert 1/2 ensuite envoyer du jus dans l aux et donc le signal sera route vers la periphe et pour recuperer son signal sur une entre differente de sa sortie il faut creer une piste instru et assigner les entres du periphe ne pas oublier de bypasser le delay compensation et le tour est joue en fin je l espere . Car j ai bcp de hardware et un patch en vrac g vraiment pas envie d y fouttre le nez dedans pour tout desorganiser . Si je suis a cote merci de me le dire