Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Pro tools et le midi ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 634 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pro tools et le midi ?

Bonjour

Savez vous si 'interface midi est un point fort dans pro tools9 , par rapport a c'est concurrent qui eux l'ont devellopé depuis des decenies,alors que protools ne l'integre que depuis la version 8 ou 7(pas moins de 2 ans )

bref est elle a la hauteur de celle de cubase dans les automations et leur sequencages les parties ecritures de notes et leur flexibilité d'utiliser tout cela rapidement et efficacement , pour tous ce qui est pilotage cc et pc de hardware

Integre t il le sysex

Merci pour vos avis

2

Bon déjà, PT intégre le MIDI depuis le version 5 (donc depuis env 10 ans) même si c'était assez basique, il y avait déjà largement de quoi faire pour travailler correctement.

La version 8 intègre en plus un éditeur de partition (et qq instrus virtuels livrés avec).

La version 9 n'apporte rien de plus que la version 8 dans ce domaine.

Mais PT est avant tout un enregistreur multipiste/station de montage/mixage et non un séquenceur.

Citation de D209464 :

bref est elle a la hauteur de celle de cubase

Je ne pense pas que PT soit du niveau de Cubase concernant le midi mais je ne connais pas les dernière montures de Cubase.

PT n'a pas d'editeur dédié drums (mais personnellement ça ne me manque pas), ou de système de programmation évolué (type xml, macro ou autres), par exemple.

Citation de D209464 :

dans les automations et leur sequencages les parties ecritures de notes et leur flexibilité d'utiliser tout cela rapidement et efficacement , pour tous ce qui est pilotage cc et pc de hardware

Les pistes midi de PT fonctionnent comme les pistes audio. C'est très bien foutu pour ceux qui ont l'habitude de l'audio dans PT. Depuis la version 8, on dispose d'un fenêtre dédié au piano roll (avant, tout se faisait dans la timeline principale). Il y a un système de selection/masquage de piste très bien fichu, qui permet d'éditer les notes de plusieurs pistes en même temps.

Tu as donc bien évidemment les courbes d'automation de tous les paramètres CC (Volume, Pan, Velocité, etc).

Pour les PC/Sysex, tu peux évidemment en envoyer ou en enregistrer sur les pistes (pour les sysex c'est assez basique, ça dépend ce que tu cherches à faire). Tu peux injecter le noms des patches de tes synthés hardware dans PT, si tu as a dispo les fichiers adéquats (.midnam) (ici j'ai un Waldorf Blofeld, j'ai téléchargé les bank de presets sur le site de Waldorf et les ai importées sans pb).

(NB : PC/Sysex/CC sont là depuis la version 5)

Par contre, pour les surface de controle c'est plus limité (pas de mode générique, soit tu utilises du matériel Avid/Digi/M-Audio, soit le protocole HUI. Pas de mode générique pour le moment.

Mais le mieux pour toi serait de télécharger la doc (de PT8 ou PT9 par ex) et de voir si PT intègre les fonctions que tu recherches.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3

Merci pour ta reponse ,

Mais par contre je me suis laissé entendre dire que protools detecté le mackie control,

C'est une legende ?

Du coup avec mes 2 controles behringer en CONTROLmackie  je suis battu ?

Ce serait vraiment dommage car ils sont vraiment parfait pour leur prix.

4

Merci pour ta reponse ,

Mais par contre je me suis laissé entendre dire que protools detecté le mackie control,

C'est une legende ?

Du coup avec mes 2 controles behringer en CONTROLmackie  je suis battu ?

Ce serait vraiment dommage car ils sont vraiment parfait pour leur prix.

5

Non PT ne reconnait pas le mode Mackie Control.

Si tu as une BFC2000, il y a un mode émulation HUI et ça fonctionne avec Pro Tools (pour les controleurs principaux comme le volume, pan, mute solo, mais pas pour les plugs). Mais la BCF n'est pas idéale car elle n'a pas de faders tactiles ni d'écran LCD.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu