Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Enregistrement avec Pro Tools 9 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 937 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement avec Pro Tools 9 ?

Bonjour à toutes et tous,

Qui a réellement essayé l'enregistrement de 32 pistes audio simultanées avec TP9 ? Est-ce vraiment possible comme annoncé ? Est-ce que tous les flux sont bien bien enregistrables ?

Pardonnez notre insistance mais nous sommes bien échaudés par Pro Tools M-Powered 8 qui annonçait faussement un enregistrement de 48 pistes audio simultannées :  http://http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.ten_reason_ptmp_fr . Nous nous sommes laissés tromper par cette publication.

Pour info, nous tournons avec un PC sous Windows 7 64bits

Merci !

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 11:28:34 ]

2

Salut,

La limitation des pistes de PT LE ou MP (et maintenant PT9 tout court) a toujours été un peu confuse, surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien PT et son système des "voices".

PT LE et MP sont limités à 18 E/S donc tu ne peux enregistrer que ce nbre de pistes max en enregsitrement "live" mais normalement tu peux armer jusqu'à 48 pistes (mono ou stéréo). Certains diront que c'est à la fois inutile et illogique par rapport à la limite de 18 E/S mais on peut aussi enregistrer les bus ou les multi-sorties d'instruments virtuels, donc non, ce n'est pas inutile d'avoir un nbre pistes enregistrables > nbres d'entrées.

Mais attention, ce nombre est divisé par 2 si tu utilises le mode punch record. En mode punch, 1 piste consomme 2 voices. Et PT LE/MP 8 est limité à 48 voices (lecture et enregistrement inclus).

Pour résumé :

sur PT LE/MP 8 :

en mode normal @44,1/48k :

48 pistes mono max (soit 48 flux audio en rec)

48 pistes stéréo max (soit 96 flux audio en rec)

en mode punch record @44,1/48k :

24 pistes mono max (soit 24 flux audio en rec et 24 flux en lecture)

24 pistes stéréo max (soit 48 flux audio en rec et 48 flux en lecture)

sur PT LE/MP 9 tu doubles tout :

en mode normal @44,1/48k :

96 pistes mono max (soit 96 flux audio en rec)

96 pistes stéréo max (soit 192 flux audio en rec)

en mode punch record @44,1/48k :

48 pistes mono max (soit 48 flux audio en rec et 48 flux en lecture)

48 pistes stéréo max (soit 96 flux audio en rec et 96 flux en lecture)

 

Et évidemment on divise tout par 2 en 88,2k/96k et par 4 en 176,2k/192k

J'ai fait le test chez moi (sans envoyer de signal dans les pistes) et c'est surtout la config et notamment la vitesse des disques durs qui va limiter. Chez moi sur un 7200tr/min, je peux enregistrer 48 pistes stéréo ou 96 mono. J'ai essayé avec 96 pistes stéréo (192 flux !!!) et ça ne tiens pas plus de 10 sec. Donc , selon les config, il faut pouvoir optimiser sa machine pour atteindre le nbre de pistes maximales en ayant au moins 2 HDD@7200tr/min sur un bus identique (SATA ou FW800) et répartir les différentes pistes entre les 2 dans le disk allocation.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3

Merci pour ta réponse !

Mais précisément, notre intention est d'enregistrer de petites formations en "live" et la pertinence de pouvoir s'exonérer de cette limitation de 18 pistes devient évidente.

Hors, parmi toutes les documentations que nous avons pu compulser, nous n'avons rien lu qui indique que l'on ne puisse pas enregistrer tous les inputs que reçoit PTMP8.

Nous dérapons un peu du sujet de ce post... nous t'invitons à le poursuivre ici

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/digidesign/Pro-Tools-M-Powered-8/forums/t.439177,enregistrement-limite-avec-pro-tools-m-powered-8,post.6215713.html

Notre demande concerne PT9 et au regard de ta réponse nous allons re-formuler notre question :

- Est-il possible d'enregistrer simultanément 32 inputs différents entrant physiquement dans PT9 ?

 

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 13:42:28 ]

4

PT9 permet bien d'enregistrer jusqu'à 32 entrées (là ou PT LE/MP 8 était limité à 18). Pour plus d'entrées il faut passer au HD native (64 entrées max) ou au PT HD.

Ici sur un Mac portable (MacBookPro@2,4GHz) et une RME UFX, j'ai accès à 30 entrées que je peux enregistrer sans pb (avec un buffer d'au moins 256 samples, mais ça dépend de la machine utilisée).

Je n'ai pas essayé de le faire avec un périph agrégé (sur Mac on peut combiner plusieurs interfaces pour rajouter les 2 entrées de carte interne du mac et atteindre 32) mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (vu que je peux armer jusqu'à 96 pistes).

Sur PC, je n'ai pas testé et je ne sais pas comment ça fonctionne avec plusieurs interfaces si on n'a pas directement 32 entrées. Mais côté soft je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir ces 32 entrées.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5

Nous te remercions grandement pour ta réponse !

Donc, sauf erreur, il devrait être théoriquement possible de pouvoir enregistrer les 32 canaux ADAT de la Profire Lightbridge de chez M-Audio http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/ProFireLightbridge.html

Par contre, nous serions intéressés de savoir où se trouve l'information qui t'as permis de savoir que PTMP8 est bien limité à 18 pistes en enregistrement. Si tu sais où se trouve un document le précisant, nous sommes preneurs !!!

6

Citation :

Donc, sauf erreur, il devrait être théoriquement possible de pouvoir enregistrer les 32 canaux ADAT de la Profire Lightbridge de chez M-Audio http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/ProFireLightbridge.html

Oui

Citation :

Par contre, nous serions intéressés de savoir où se trouve l'information qui t'as permis de savoir que PTMP8 est bien limité à 18 pistes en enregistrement. Si tu sais où se trouve un document le précisant, nous sommes preneurs !!!

 

Je connais bien leur produit et j'ai suivi l'évolution de PT depuis la version 3.2. J'ai également eu PT-MP pendant un moment et ce genre d'infos circule sur les forums. Mais je n'ai pas de document précis qui pourrait légalement peser en votre faveur ou en celle de d'Avid/Digi.

La documentation n'est effectivement pas si claire que ça (il est indiqué que le MP est identique au LE sauf indication contraire, ce qui n'est pas très lisible surtout pour qqn qui ne connais pas encore le logiciel). Et à part sur le lien de la Profire 2626, ce n'est pas non plus mentionné clairement. En plus, les sites de Digidesign et d'Avid se sont regroupés et certaines infos, qui existaient auparavant, sont aujourd'hui bcp plus difficile, voire impossible, à trouver.

Avant d'acheter, j'ai l'habitude de me documenter, d'aller sur des forums, sur différents site. J'ai moyennement confiance aux revendeurs et magasins (surtout sur le net). Avec internet, on est souvent mieux informé que les vendeurs, voire les distributeurs/importateurs. Et donc, je ne commande que des produits que je connais et si je me trompe, je revend (ce que j'ai fait d'ailleurs avec PT-MP).

Par contre, pourquoi ne pas avoir fait jouer votre droit de rétractation de 7 (ou 14) jours auprès de Thomann. C'est le genre de fonction qui se vérifie facilement (surtout si c'était le point crucial de cet achat).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7

Je confirme que PT M-Powered est bien limité à 18 pistes ne enregistrement. Ca a été fait pour qu'une carte comme la profire 26/26 ou la Profire LightBridge ne fasse pas d'ombre à la Digi 003.

De toute façon Le M-Powered va disparaitre pour faire place au PT9, qui lui n'a pas de limitation, hormis matérielles (DD, vitesse de l'ordi, des disques...), les offres d'upgrade d'Avid vont toutes dans ce sens.

 

 

8

Merci à tous les deux pour l’intérêt que vous portez à notre cas.

En effet, tous les utilisateurs de Pro Tools connaissent cette limite pour en avoir fait l'expérience. Mais nous, en tant que néophytes, comment aurions-nous pu en soupçonner l’existence ?
Car nous n'avons pas su voir quelque document que ce soit concernant une limitation logicielle de PTMP8 en enregistrement. Les infos que délivre Avid ne concernent qu'une limitation matérielle.
Par contre, ce document stipule clairement la possibilité d'enregistrer 48 pistes audio simultanément :
http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.ten_reason_ptmp_fr
uniquement limitée par l'interface audio utilisée : Le nombre réel d'entrées et de sorties physiques simultanées est fonction de l''interface M-Audio utilisée conjointement avec Pro Tools M-Powered.

En reliant ces deux informations, Avid indique implicitement que PTMP8 est capable d'enregistrer 48 pistes physiques à concurrence du nombre d'entées physiques que lui envoie de l'interface audio. Aucune allusion à une limitation logicielle concernant un enregistrement de seulement 18 flux parmi toutes les entrées que peut recevoir PTMP8.
Alors pourquoi Avid juge-t-il utile de signaler la limitation matérielle (mais pourquoi pas ?) et ne juge-t-il pas utile de signaler tout aussi clairement la limitation logicielle ?

Il nous aura fallu acheter le produit, le déballer (en déchirant le sceau de garanti nous interdisant toute reprise), l'installer, le dépanner pour arriver à le démarrer (pendant 3 semaines en collaboration avec le service technique de Avid) et nous retrouver face au problème pour nous rendre compte qu'à partir de l'input 19, PTMP8 ne reçoit plus de flux... Pour Avid, tout est bien conforme. Reste à déterminer à quoi c'est conforme...