Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Problème reconnaissance carte son

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 9 964 vues
  • 3 followers
1 Problème reconnaissance carte son
Bonjour,
J'ai installé mon premier Protools (édition 9) sur un système Windows 7 avec une Mbox 3. Au début tout marchait très bien, mais un jour (va savoir pourquoi, j'adore l'informatique ! ), il n'a plus jamais réussi à détecter la Mbox. Il utilise la carte son intégrée de l'ordinateur (Asio Creative FX). Du coup, dans l'urgence j'ai travaillé au casque et j'ai terminé mes réglages sur Adobe Première Pro, qui lui reconnaît très bien la Mbox (c'est un comble pour protools !). J'ai épluché les forums, et j'ai tout essayé :
- Dans set-up > Hardware / Playback engine / Peripherals / I/O ... Aucun de ces menus ne me donnent la main sur la Mbox.
- J'ai essayé de forcer le logiciel à accepter la Mbox en laissant la touche "N" enfoncée au démarrage, mais il ne me donne toujours pas la main pour sélectionner une autre carte son que ASIO.
-J'ai désactivé la carte son ASIO du PC, en ne laissant que la Mbox... Protools ne veut plus démarrer.

Et aujourd'hui, c'est pire que tout je n'arrive même plus à écouter mes mix via la carte ASIO. Les vu-mètres fonctionnent, je peux même faire un bounce pour écouter avec la Mbox via n'importe quel autre lecteur de l'ordi... c'est un peu énervant !

Ce qui me déplaît beaucoup c'est un jour ça marche, le lendemain ça ne marche plus. Le logiciel est-il instable ? Je précise qu'il n'est pas installé sur un disque à part. Est-ce que c'est la raison, ou bien y aurait-il encore une chance de faire autrement ?
2
Bonjour,
La première chose à faire, c'est la mise à jour du driver de la carte son...
3
Attention : les cartes Digidesign (notamment les Mbox1 et Digi00x) ne sont pas multi-clients, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser plusieurs applications audio en même temps. Certaines Mbox2 (et sans doute les MboX 3 aussi) sont supposées être multi-clients (uniquement celles en USB) mais avec Pro Tools ça ne fonctionne pas forcément bien (Pro Tools "s'accapare" l'interface audio).

Hors windows qui émet les sons systèmes doit être considéré comme une application audio. Si la Mbox est utilisée par Windows, il est probable que Pro Tools ne la voit plus (non dispo pour lui) et donc ne permette pas son choix dans les interfaces dispo (menu Setup->Playback Engine->Current Engine). Il ne faut pas allouer la Mbox aux sons systèmes de Windows (dans Panneau de Configuration/Sons, choisir la carte Realtek à la place de la Mbox pour toutes le rubriques, entrées comme sorties), ni à Première (s'il est lancé avant Pro Tools et/ou est ouvert en même temps).

Si tu veux utiliser la Mbox avec Première et Pro Tools, il faudra toujours fermer Première avant d'utiliser Pro Tools. Tu peux essayer d'utiliser les 2 appli en même temps, mais il faut toujours lancer Pro Tools en 1er (et c'est pas sûr que ça marche).

Par contre, Pro Tools 9 étant compatible avec n'importe quelle carte ASIO, si les drivers ASIO de la Mbox sont bien installés, elle devrait être sélectionnable (une fois qu'elle n'est plus affectée à Windows et/ou à Première ou toute autre application audio).

Si tu as changé de port USB pour connecter la MBox, normalement Windows est censé retrouver les drivers automatiquement et les installer pour ce port-ci, mais ça n'a peut-être pas fonctionné (dans ce cas, réinstalles les derniers drivers et tâche d'utiliser toujours le même port USB qd tu connectes la Mbox). Mais bon, si Première et Windows sont capable de voir la Mbox, ce n'est sans doute pas un pb de driver (cependant , utiliser les derniers drivers reste plus que recommandé).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 14:59:53 ]

4
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides !
Je viens donc de mettre à jour le pilote de la Mbox, et j'ai désactivé tous les périphériques pour les sons windows ... toujours rien !

Je n'ai jamais utilisé Protools avec un autre logiciel ouvert, je sais que ça crée des conflits !!

Je ne vois plus qu'une solution : partitionner mon disque système pour créer une session de démarrage spéciale pour Protools. Mais je ne peux pas le faire toute seule, donc réponse dans plusieurs semaines...
5
Tu vas bien dans le Menu "Setup->Playback Engine" puis current engine pour sélectionner l'interface audio ?
Car, dans "Setup->Hardware", ou "Setup->IO" on en peut rien changer, c'est normal.

Sinon, tu as bien la dernière version de Pro Tools 9 (9.0.5 ou 9.0.6, je sais plus exactement)?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Merci ! ça marche !! En fait je n'avais pas revérifié ce paramètre après la mise à jour des pilotes. Merci beaucoup, C'est formidable !:mdr: J'ai beaucoup râlé, mais c'est par les erreurs qu'on apprend !! Allez tchin!
7
Moi aussi ça m'arrive d'insulter mon ordi (ces machins font parfois ce qu'ils veulent :?!: puis on se rend compte que c'est de notre faute :-D)...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu