Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/89
BandLab Cakewalk by BandLab

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit
Sujet de la discussion Avoir les ensembles Reaktor, synthés Kontakt dans le menu contextuel insert synth / FX
j'avais posé la question dans le sujet parlant de la renaissance de Sonar.

Comme ça part en HS, nouveau sujet.

Citation de Will :
Petite question : est-ce que quelqu'un aurait une ruse pour intégrer directement dans les menus de plugins des instruments Kontakt, ensembles Reaktor ou effets Guitar Rig ?

J'ai essayé en enregistrant des instruments Kontakt comme presets, puis dans le gestionnaire de dispositions, de mettre des Kontakt avec le preset idoine comme preset par défaut, mais quand je sélectionne ça pour insérer un instrument, ça m'ouvre simplement Kontakt sans le preset. Si je choisit le preset dans le menu, ça me l'ouvre bien, mais ça me fait une belle jambe puisque je pourrais l'ouvrir par la librairie.

Merci.
2
Citation de Jpr33 :
 Salut Will,
Je ne pense pas que cela soit possible par le gestionnaire de plugins mais comme autre solution tu peux te créer des modèles de pistes en ayant au préalable inséré Kontakt et choisi ton instrument.
Quand tu inséreras ce modèle tout remontera automatiquement.


Citation de Will :
Oui, sans doute. Le truc, c'est que j'aurais aimé retrouver cote à cote mes principaux synthés ou effets au même endroit.
3
Citation de zogood :
Une solution proche de ce que tu souhaites est de créer un fichier modèle avec tes VSTi et leurs presets, et d'utiliser la vue "Rack de synthés" qui te donnera accès direct à chaque module et le preset associé à travers une liste. Seul inconvénient, il y a une piste associée à chacun par défaut.


merci. Mais je pense que tu n'as pas trop compris ma demande.

Plutôt que la réécrire, j'en explique la raison : j'ai beaucoup de synthés virtuels. Tous ont leur intérêt et je les maîtrise quasiment tous.
Mais comme j'en ai beaucoup, je ne les ai pas tous en tête et il arrive que j'en oublie certains.
Lorsque je compose ou que j'arrange un morceau, pour un nouvel instrument, j'ai généralement une idée de la couleur sonore que je veux et je me demande "quel synthé va me la donner au mieux et dans le temps que je suis prêt à consacrer pour faire un patch ?". Et là, j'aimerais avoir la liste de tous mes synthés sous les yeux.

L'idée n'est donc pas de les charger au préalable dans un morceau.

Pareil, je prends régulièrement du temps à travailler les synthés que je ne maîtrise pas assez. Je veux donc pouvoir ouvrir la liste complète de mes synthés et me dire "tiens, aujourd'hui je travaille sur celui-ci".

Pareil pour les effets. J'ai, par exemple, pas mal de délais différents. Ils ont tous leurs particularités, apportant des sons et surtout des fonctions différentes. Quand je fais "insert audio FX", j'ai ma liste (soigneusement triée), SAUF les ensembles Reaktor et les effets Guitar Rig, ce qui est bien dommage.
4
Je vais peut-être dire une bêtise mais finalement c'est un "pense-bête" (un mémo) ce que tu envisages. Donc gérer ça dans une feuille de tableur ne ferait pas l'affaire ?
5
Ben c'est vraiment un pis-aller. J'ai encore plus simple que le tableur : une liste dans un blocnote avec Notepad ++ que j'utilise intensivement pour prendre des notes.

Mais bon, c'est hyper relou :
- ça fait un onglet /fichier de plus dans Notepad ++ qui en comporte déjà un paquet (entre lesquels il faut naviguer),
- de manipulation pour ouvrir Notepad ++, aller dans le bon onglet, lire la liste, revenir dans Sonar, ouvrir le menu contextuel, choisir le truc.

Et puis la list est sacrément longue, surtout si on parle des effets.

bandlab-cakewalk-by-bandlab-2223366.jpg

ça me semble donc difficilement gérable et sans grand intérêt par rapport au fait d'avoir tout directement dans mon menu.
6

Ok pigé je crois. En fait tu voudrais une sorte de Komplete Kontrol ou de VIP direct dans Sonar avec liste des ensembles et/ou presets ?

7
Je pense que c’est possible. Je vérifie.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

8
Alors pour une suite de plugin, c'est possible.
  • Faire un clic droit dans le "FX Rack".
  • "Convert FX Rack to FX Chain".
  • "Save FX Chan as rack preset" et le sauver dans le répertoire qui se présente. Au besoin créez-vous votre propre dossier. Habituellement dans C:/Cakewalk Content/Cakewalk Core/FX Chain Presets
  • Le nouveau chain preset se retrouve dans le menu des "FX Chain". Oh que c'est original.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

9
Pour les instrument, c'est encore plus simple.
  • Click droit sur le track qui vous concerne. Vous pouvez en sélectionner plusieurs si besoin.
  • Click droit et choisir "Save as Track Template". Et le sauver dans le répertoire qui se présente. Au besoin créez-vous votre propre dossier. Habituellement dans C:/Cakewalk Content/Cakewalk Core/Track Templates
  • Pour le rappeler, click droit dans le panneau "Track View", puis "Insert from track template", et choisir le preset que vous souhaitez.
  • Et hop !


À savoir que les effets du FX rack sont également sauvegardés avec le preset.

Ça aide d'utiliser le même logiciel depuis 1997...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 01:03:55 ]

10
Merci Cédric. C'est une solution à première vue assez élégante... à laquelle j'avais déjà pensé (et commencé à tester, pour ce qui est des FX). Au passage, il n'y a pas besoin de passer par "Convert FX Rack to FX Chain". Il y a directement "Save FX Rack as FX Chain Preset.

Mais elle a quelques inconvénients pénibles :
- si je dois faire ça pour tous mes FX et tous mes synthés, le boulot est monstrueux. C'est d'ailleurs le principal blocage, parce que là, le jeu n'en vaut pas la chandelle en terme d'investissement temps.

Juste pour information, Cakewalk m'annonce scanner autour de 300 plugins.
Rien qu'en filtres, comme le montre le screenshot ci-dessus, j'en ai une vingtaine.
Et ce nombre ne comprends pas les ensembles Reaktor, les effets Guitar Rig ou les banques et instruments Kontakt.

- le résultat n'est pas celui souhaité en terme d'ergonomie : pour les FX, il faudra passer par le menu contextuel FX Chain, pour les synthés, par les tracks template.

Les track template ne me donnent pas le choix, contrairement à l'insertion d'un synthé dans le rack, de faire créer au choix une simple sortie stéréo ou toutes les sorties audio du synthé, une piste MIDI source ou pas, des pistes séparées ou une piste instruments... Je préfère garder cette souplesse.

Quant aux FX Chain, au lieu d'avoir la pratique navigation par arbo dans le menu d'insertion, il faut naviguer dans des dossiers du disque. En plus, quand on insert un FX Chain, on a un FX Chain. Il faut ensuite faire "extract plugins from FX Chain" pour retrouver son / ses plugins directement dans le rack. Cela alourdirait beaucoup trop le flux global de travail...

Mais merci d'avoir cherché :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 11:47:41 ]