Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 3 Studio Edition
Photos
1/1
Cakewalk Sonar 3 Studio Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 3

Sujet Pas de "solo" sur les pistes MIDI

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 603 vues
  • 1 follower
1 Pas de "solo" sur les pistes MIDI
Bonsoir à tous,

Je vais essayer d'etre le plus precis et concis pour vous exposer mon problème, ce qui rend ce message un peu lourd à digerer.

Ma configuration est la suivante :
SONAR 3 SE
Carte audio numérique USB quattro ( avec interface MIDI).
Synthé TRITON le.
J'ai connecté tout ce petit matériel comme ceci :
Audio out droite et gauche du synthé sur entrée 1 et 2 de la quattro (constituant ainsi une entrée stéréo).
Sortie 1 et 2 de la quattro sur ma table de mix.
MIDI out du synthé sur MIDI in de la carte et inversement.
Connection USB à l'ordi.

Voilà pour la partie hardware.
En software maintenant : afin d'entendre ce que joue mon synthé j'ai créé une piste audio que j'ai nommée "écoute" avec en "I" l'entrée stéréo (constituée des 2 entrées 1 et 2) de la quattro et en "O" le master de SONAR. Ensuite j'ai activé l'echo d'entrée de cette piste; jusque là tout fonctionne.

Venons en au problème proprement dit : lorsque je souhaite utiliser la fonction solo sur une piste MIDI, j'ai en fait un veritable mute de la piste que je souhaite "soloiser", en clair je ne l'entend plus comme les autres d'ailleurs ( mais ça c'est normal). Bref silence radio complet. A l'inverse si j'active la fonction solo sur une piste audio alors la tout fonctionne. De même la fonction mute fonctionne correctement que ce soiT sur une piste MIDI ou Audio. Dernier point pour compliquer la chose: en activant la fonction "direct monitoring" de la carte quattro (qui permet de shunter l'ordinateur), la fonction solo refonctionne.

J'ai beau me creuser les méninges, je n'arrive pas à comprendre ou se passe le problème...

Voilà si quelqu'un aura eu le courage de lire ce message alors merci. Si en plus il peut m'aider alors là je lui tire mon chapeau !

Amitiés.
Sylvain.
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
2
Mets en solo la piste midi qui pose pb (celle envoie du midi à ton triton si j'ai bien compris).
Ensuite mets aussi en solo ta piste "écoute" (qui recoit l'audio stéréo de ton triton et la réinjecte vers ta table de mix si j'ai bien compris).

Dis-nous alors si tu entends qqchose.

Philz.
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,action,play,idmembre,45419.html
3
Merci Philz
Merci infiniment... :bravo:
Et oui la solution est bonne et.........évidente !
Car en sélectionnant la fonction solo je mute toutes les autres pistes y compris celle intitulée "ecoute" qui reçoit le signal audio du synthé !
Même un bleu ne serait pas tombé dans ce piege enorme ! :oops:

Maintenat j'aimerai votre avis sur la configuration que je vous ai présenté. En existe t'il une autre plus simple ?

Merci encore. :D:
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
4
Tout dépend du matos que tu as.

Pour ma part, voici mes choix en matière de config :
- config midi en étoile avec un minimum d'appareils sur la même branche (j'ai une branche où yen a 2),
- les sorties audio de mes appareils rentrent sur ma console, je mixe tout ce qui est midi sur la console directement,
- les micros rentrent sur ma carte son (via un preamp),
- des E/S numériques (adat, 8/8 quoi) entre ma console et ma carte son me permettent :
---- d'envoyer l'audio de Sonar vers ma console
---- d'enregistrer tout ce qui passe par ma console quand j'en ai envie en vue de triturer de l'audio,
---- d'enregistrer le mix final sur une piste stéréo

Si yen a d'autres qui ont des remarques, elles seront bienvenues !

Ce que je pense de ta config, c'est que tu n'as pas besoin de faire passer le signal audio du triton par Sonar, tu peux l'envoyer direct sur ta console qui peut, quand tu en as envie, le renvoyer via des sorties aux (numériques si possible) vers ta carte son si tu veux travailler le son d'une piste du triton en audio. Dans ce cas, tu n'auras plus ton problème de solo midi. Ceci dit, vu que ta console est une berhinger, c'est ptet mieux de passer directement sur Sonar, enfin y faut essayer voir la différence, voir s'il y a de la perte.

Pour essayer, ben enregistre la même piste midi du triton avec les 2 configs et compare les résultats... Tu auras alors une indication sur la qualité de ta console, grâce à tes oreilles et pas aux avis qu'on peut lire sur telle ou telle marque !

N'oublie pas de nous raconter le test si tu le fais !

Philz.
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,action,play,idmembre,45419.html
5

Citation : Ce que je pense de ta config, c'est que tu n'as pas besoin de faire passer le signal audio du triton par Sonar, tu peux l'envoyer direct sur ta console



Certes c'est une bonne idée. Mais j'utilise SONAR aussi comme un enregistreur numérique. Il faut donc qu'à un moment le signal audio issu du triton entre dans sonar pour pouvoir l'enregistrer ; d'ou question : penses tu que si je connecte le triton directement sur ma table de mix, puis que je connecte les sorties auxiliaires ou control room de la table aux entreés audio de la quattro ça puisse marcher ?

Citation : Ceci dit, vu que ta console est une berhinger, c'est ptet mieux de passer directement sur Sonar



C'est pas bon berhinger ? De toute façon je ne suis qu'un amateur et j'avoue ne pas encore percevoir toutes les subtilités auditives de tel ou tel matos. Ce d'autant que mon système d'amplification est ma mini chaine aiwa.....( mais ça devrait bientot changer ).

En tout cas merci de ton aide précieuse.

Talltoub.

PS : bright side of the sun = philz ?
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
6

Citation : penses tu que si je connecte le triton directement sur ma table de mix, puis que je connecte les sorties auxiliaires ou control room de la table aux entreés audio de la quattro ça puisse marcher ?



Ben oui !

Citation : C'est pas bon berhinger ?



Ben il parait que non mais je n'ai jamais vérifié... C'est pour ca que je te proposais ce test. T'enregistre la même source en passant par ta table de mix puis en tapant directement dans ta carte et tu compares les 2 enregistrements.

De toute facon, la qualité du son n'a aucun rapport avec l'intérêt artistique d'un morceau. Mais quand on veut se faire plaisir et qu'on a un ptit peu de ronds, on prend du bon matos.
Enfin c'est mon avis.

Philz.
PS : bright side ? oui, philz c'est le compositeur (entre autre) et umano l'assoc. (qui débute à peine mais qui ne fait pas que de la musique).
7

Hors sujet : D'ailleurs, merci pour ton commentaire. Je peux pas toujours en faire autant car l'adsl n'est pas encore arrivé dans ma campagne... Donc durdur de télécharger des mp3.



Philz.
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,action,play,idmembre,45419.html