Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Probleme enregistrement Sonar6 PE

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 103 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme enregistrement Sonar6 PE

Bonjour a tous.

Voila, donc j’ai un souci sur sonar 6 PE a l’enregistrement. J’enregistre 6 pistes audio (2guitares 1 basse + 3 micros batterie) en 41000Hz 24Bit et a priori, la phase d’enregistrement se passe bien, ( CPU a 5% et disque dur pareil avec quelques pics a 50% lors de l’écriture). Par contre a la lecture du projet, il y a des sauts de quelques secondes très fréquemment et aléatoirement (comme quand on écoute un cd rayé en fait). Ca fait pas mal de temps que j’ai ce problème et que je parcours les forums d’audiofanzine, cakewalk et autre, mais je ne trouve pas de solutions. J’ai réinstallé tout mon système, désactivé internet et antivirus, mis a jour tout les drivers et logiciel, défragmenter les disques, etc … enfin tout les conseils que l’on trouve sur les forums mais en vain.

Ma config :

HP p6035fr avec Core quad q8200, 4 go de ram, 2 disques dur ( 1000go a 5400tr pour le système et 500go 7200tr pour l’audio) carte son presonus firestudio tube. vista 64 Home édition.

 J’espère que j’ai été assez precis

Si quelqu’un sait de quoi ca pourrait venir…

Merci d’avance

2

Bonjour,

Vu ta config, tu ne devrais évidemment pas avoir de soucis de ce genre. Dans Options/Audio, onglet Avancé, est-ce que tu as essayé de jouer sur la taille des tampons ?

En haut, dans Système de fichiers, tu as "taille des tampons de lecture" et "taille des tampons d'enregistrement" Essaie de varier les valeurs, par exemple, avec 512Ko, 256, 128, 64, 32 ou 16. En général, 128 est une bonne valeur.

Dans le même endroit, tu peux aussi essayer de cocher et décocher les caches de lecture et d'écriture pour voir si ça change quelque chose. Par défaut, ils ne sont pas cochés.

Toujours dans l'onglet Avancé, tu peux changer le "Mode pilote" (dans "lecture et enregistrement") pour sélectionner soit le mode ASIO, soit le mode WDM/KS. Le mode ASIO est celui qu'on choisit en général, mais l'autre fonctionne très bien aussi et permet également des temps de latence corrects.

Coche aussi l'option "Utiliser un moteur multitraitement".

En synchronisation, moi je suis sur "Synchro. continue", mais j'avoue que je ne sais pas trop quelle influence cela peut avoir.

 

Dans l'onglet "Général", est-ce que ta fréquence d'échantillonnage et la résolution de tes pilotes audio est bien réglée sur les valeurs que tu souhaites ? N'y a-t-il pas conflit entre les valeurs de ton interface audio et celles indiquées dans Sonar ? Si le pilote ASIO de ta carte son est réglé sur 44,1 KHz et 24 bits par exemple, est-ce que les valeurs indiquées dans Sonar correspondent bien ?

Ta latence n'est-elle pas réglée trop bas par rapport aux capacités réelles de ta carte son ? J'ai pu constater des soucis de lecture et d'enregistrement en tentant de mettre des faibles valeurs de latence (genre 2 ou 3 ms), problèmes qui ont ensuite disparu quand je remontais la latence à 5 ou 6 ms, voire plus sur des ordinateurs un peu moins puissants il y a quelques années. En fait, il ne faut pas être trop gourmand, mais j'imagine que ça dépend vraiment des capacités de l'interface audio.

Bon, tu avais peut-être déjà vérifié tout ça, mais je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème à part ça. Ou bien alors, c'est carrément un problème de matériel ?

 

Grebz

3
Merci de ta reponse hyper rapide. J'utilise les drivers asio, J'ai essayer 512ko et 1024ko. Par contre j'ai du effectivement coché "activé le cache en ecriture" sinon ca decrochait au bon de 5s d'enregistrement. Au niveau de la latence, de memoire, j'ai quelque chose comme 27ms il me semble: j'ai pas l'impression que ce soit trop gourmand par rapport a ce que j'ai pu lire sur des posts. Par contre, j'ai desactivé le moteur multitraitement :j'avais lu qu'il y avait un bug entre ca et le metronome audio. J'essaierais de recocher la prochaine fois.
4

Bonjour, donc nouvelle repet hier. et toujours ce probleme de saute de son. J'ai pourtant essayé tout ce que Grebz m'a conseillé, et finalement je me demande si ce n'est pas dut au fait que l'ordinateur se trouve dans la piece ou nous jouons ? il est pas trop loin de la batterie, peut etre que ca fait sauter les tetes du disque lors de l'ecriture des fichiers  ?Quelqu'un aurait un avis la dessus svp