Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition
Photos
1/14
Cakewalk Sonar 7 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 7

Sujet Problème avec quantisation groove.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 706 vues
  • 3 followers
1 Problème avec quantisation groove.
Salut tout le monde,

désolé j'ai déjà créé ce topic sur le forum de Sonar 6PE, mais comme personne ne répond, je poste aussi ici au cas où....

alors voilà, je suis en train de travailler sur une partie batterie, et j'ai un problème qui me fait perdre pas mal de temps je pense:

bon, disons que je travaille sur la piste de caisse claire. le batteur répète pendant plusieurs mesures le même motif mais n'est pas très carré. Alors voilà j'active l'audiosnap, je découpe le cip selon les mesures, et je recale la première mesure grâce aux marqueurs de transitoires d'audiosnap et j'obtiens donc une première mesure de référence. dans cette première mesure, j'ajoute les transitoires au pool audiosnap puis je fais "extraire le groove" puis "enregistrer le groove", je crée donc un nouveaus fichier groove et je dénomme un nouveau groove pattern...bon jusque là je sui le manuel de Sonar. Vous comprenez la suite logique de ma démarche: je souhaite aux mesures suivantes qui jouent le même motif. donc je prends ma deuxième mesure et je précise qu'elle comporte les même marqueurs que ma mesure de référence et je fais donc "quantisation groove" et j'applique le groove pattern que je viens de créer et là: manque de pot, ça fait plus ou moins n'importe quoi, ou plutot non, ça n'a pas l'air d'être n'importe quoi: on dirait bien qu mon motif est respecté, mais avec genre un temps de retard.

je comprends pas où j'fais une boulette, j'ai bien l'impression de suivre la démarche recommandée par le manuel, j'ai ré-essayé sur d'autres mesure avec un autre motif, sur des pistes de grossed caisse, etc... et à chaque fois c'est pareil, on dirait que le groove est respecté mais avec du retard...alors si quelqu'un pouvait m'aider....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
Salut,
Je me demande si ce n'est pas la fonction "Quantize" qui est en faute. (Je parle de la grille qu'on active ou désactive avec la touche "N" du clavier - j'ai oublié son appelation exacte et je suis au boulot...)
Je me suis pas mal battu avec cette fonction qui semble avoir changé dans les récentes versions de Sonar. Quant tu cliques sur la petite flèche à côté de cette icone en forme de grille, tu peux modifier les options, jettes-y un coup d'oeil : on ne sait jamais !
Sinon quand tu enregistres ton groove, prend garde à ne sélectionner qu'une seule mesure, c'est à dire de 1:01:000 à 1:04:119 par exemple, et d'appliquer le groove bien au début de l'autre mesure, à 15:01:000 par exemple.
Bonne chance
Cédric

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

3
Salut,

Quelques rappels pour amener mon grain de sel, à/ou déjà testés ?

1 Alignement des pistes ratées sur une piste réussie.
Sélectionnez la portion de la piste « réussie » que vous souhaitez appliquer aux pistes « ratées », puis copiez-la dans le presse-papiers. Sélectionnez la portion des pistes ratées à modifier. Sélectionnez Traitements - Quantisation groove et choisissez le presse-papiers comme source de groove, puis cliquez sur OK.

2 Accentuation des temps de chaque mesure.
Créez une mesure « modèle » contenant des événements de note accentués sur les temps souhaités. Augmentez la vélocité des notes des temps accentués et baissez celle des notes des temps non accentués. Sélectionnez la mesure, copiez-la dans le presse-papiers et choisissez Traitements - Quantisation groove. Réglez la force de la vélocité de façon à ce que les notes soient accentuées à votre convenance.

3 Reproduction d'un phrasé de jeu.
Si vous disposez par exemple d'un morceau non traité, composé puis ouvert dans SONAR et dont le rythme est plutôt rigide (parce qu'il a été enregistré en mode pas à pas, par exemple). Vous avez enregistré une ligne de basse dont la dynamique rythmique à temps faible est exactement celle que vous souhaitez pour votre morceau non traité. Vous voudriez affecter cette dynamique à vos autres pistes. Copiez la piste de basse dans le presse-papiers ; dans la boîte de dialogue Quantisation groove, sélectionnez le presse-papiers comme source du groove, une résolution de l'ordre de la durée des notes de basse et une ouverture de 100%. SONAR aligne les événements de note de la mélodie sur les notes de basse les plus proches.

4 Synchronisation de pistes rythmiques et de pistes solo.
Si vous souhaitez préserver le rythme unique de chacune de vos pistes tout en les synchronisant ensemble dans le temps, affectez une résolution plus élevée et une ouverture moindre. Exemple : vous avez une piste de batterie à la rythmique très marquée et une piste contenant un solo de Jazz avec des suites de notes particulièrement belles. Les temps de la batterie tombent principalement sur des noires, mais le solo contient des suites de notes rapides qui ne sont pas tout à fait des triolets de double croches. Copiez la piste de batterie dans le presse-papiers et affectez-lui une quantisation en choisissant une résolution de l'ordre de la noire et une ouverture de 10%. SONAR aligne les notes du solo sur les noires de la batterie mais conserve le groove du solo dans les suites de notes rapides.

5 Correction des pistes hors tempo.
Supposons que vous disposez d'une piste rythmique et d'une piste mélodique, mais le Tempo de la mélodie est irrégulier. Copiez tout d'abord la piste rythmique dans le presse-papiers de Windows. Utilisez ensuite une quantisation groove avec une résolution d'une ronde, une ouverture de 25 % maximum et l'option Moduler la position activée. La commande Quantisation groove synchronise approximativement la piste mélodique sur la source du groove aux limites des mesures, tout en conservant la synchronisation relative des notes de chaque mesure.

6 Corriger un mauvais couplet.
Copiez un bon couplet dans le presse-papiers. Puis modifiez la portion sélectionnée de sorte à couvrir uniquement le mauvais couplet. Appliquez une quantisation en utilisant le presse-papiers comme source du groove. Le rythme des deux couplets coïncide.

Décalage
Normalement, la grille de synchronisation s'aligne de façon régulière sur le début des mesures et des temps. En option, vous pouvez décaler la grille dans le temps d'un nombre de tics déterminé. Si la résolution est de l'ordre d'une noire et que vous affectez un décalage de +3 tics, une note jouée vers la position 1:01:000 sera décalée à la position 1:01:003 -- soit trois tics après le début du temps.


Bonne lecture :lol: